L'essentiel en bref

La chancellerie d'Etat propose différents parcours pédagogiques en "3 dimensions" au sein de lieux institutionnels, basés sur l'échange et le jeu.

Parmi les activités organisées dans le cadre du programme Institutions 3D (i3D ci-après) figurent des rencontres ouvertes aux adultes; des ateliers citoyens destinés aux personnes porteuses de handicap, des débats pour les élèves du secondaire II ainsi que des parcours ludiques pour les élèves de l'école primaire et du cycle d'orientation. Les visites organisées dans le cadre scolaire sont précédées d'une préparation en classe par l'enseignant-e sur la base de dossiers pédagogiques rédigés dans le cadre du programme et du matériel fourni par la chancellerie.

Dès juillet 2018, les visites et ateliers seront interrompus en raison des importants travaux de rénovation à l'Hôtel de Ville. Un projet de vidéos devrait aboutir durant l'automne 2018 pour pallier à cette interruption.

Objectifs et évolution du projet i3D

Ce projet naît en chancellerie en 2013 avec l'idée de faire découvrir les institutions politiques cantonales aux jeunes habitant-e-s du canton et à développer une image positive via une approche vivante et transparente des institutions cantonales.

Il vise également à consolider leurs connaissances en matière d'éducation civique.

Suite à une expérience pilote débutée en 2013, un programme plus étoffé est mis en place à partir de l'année scolaire 2015-2016. Dès lors, 18 événements annuels proposent des visites, ateliers et rencontres non seulement aux élèves du canton, mais aussi aux adultes et aux personnes en situation de handicap.

Thèmes et publics cibles

  • La séparation des pouvoirs (classes du primaire et du cycle d'orientation)

La séparation des pouvoirs est le thème proposé aux élèves de l'école primaire (7-8P) et du CO (9ème année).

Un dossier pédagogique rédigé est à disposition des enseignants sur demande adressée à la chancellerie (i3d@ge.ch).

i3D - Ma commune

Depuis la rentrée 2016-2017, la chancellerie a lancé une déclinaison du projet au sein des communes genevoises. Institutions 3D – Ma commune permet aux élèves de 7-8P de suivre un parcours pédagogique, ludique et participatif auprès des mairies genevoises. Un dossier pédagogique à disposition des enseignant-e-s a été rédigé spécialement pour ces visites.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous adresser directement auprès des mairies.

  • Le parcours d'une loi (classes du secondaire II)

Le thème proposé aux élèves du secondaire II, plus particulièrement des classes d'apprentis, est "Le parcours d'une loi".

  • Le vote (adultes et personnes handicapées)

Le vote est le thème des activités organisées pour les personnes adultes et handicapées.

i3D en chiffres

Entre janvier 2015 et juin 2018 :

  • 18 événements annuels organisés.
  • 39 classes de 7-8P et de 9ème année du cycle d'orientation invitées.
  • 300 personnes conviées aux ateliers sur le vote (adultes et personnes handicapées).