L'essentiel en bref

Vous souhaitez découvrir les parcours de formation après le cycle d'orientation? Vous voulez connaître les conditions d'accès aux écoles et/ou aux centres de formation professionnelle ?

En Suisse, il existe une multitude de métiers et de formations, à propos desquels il est possible de s'informer par le biais de différents canaux.

Les stages représentent également un moyen efficace pour découvrir une profession et tester la pertinence de votre orientation professionnelle.

Se documenter sur les métiers et les formations

A la Cité des métiers du Grand Genève, vous pouvez consulter une large documentation dédiée aux diverses professions existantes. Il est également possible de les emprunter.

Pour vous informer sur les métiers et les formations suisses, vous pouvez aussi:

  • consulter le schéma du système de formation
  • parcourir la liste des documents mis à votre disposition par l'office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC)
  • accéder au site de référence www.orientation.ch et à ses fiches dédiées aux professions et aux filières de formation, tous types confondus (formations du secondaire II, tertiaires, perfectionnements, formations continues, etc.)
  • visionner des vidéos de présentation de métiers ou emprunter des DVD dédiés à certaines professions, disponibles à l'accueil de la Cité des métiers du Grand Genève.
  • participer aux:
    • Zooms Métiers, présentations de domaines professionnels et de métiers, les mercredis de 14h à 16h
    • Zooms Entreprises, présentations d'entreprises formatrices et recrutements en direct d'apprentis, les jeudis soirs de 17h à 19h.
      Ces rencontres sont organisées par le service d'information scolaire et professionnelle (SISP). Elles ont lieu à l'OFPC, rue Prévost-Martin 6, 1205 Genève.
  • découvrir les débouchés professionnels à l'issue de certaines filières d'études supérieures.

Découvrir un métier grâce à un stage

Les stages d'orientation vous permettent de vous rendre sur le terrain, afin de tester votre intérêt pour un futur projet professionnel. Les entreprises apprécient les démarches personnelles. Sollicitez les professionnel-le-s de votre quartier ou de votre entourage et convenez des dates d'un stage de 1 à 5 jours.

Pour bénéficier de la couverture accident pendant votre stage, remplissez la demande d'enregistrement de stage puis transmettez-la à l'OFPC, à l'adresse ci-dessous.

A l'issue du stage, demandez à l'entreprise de remplir et signer le rapport de stage.

Documents à télécharger sur www.citesdesmetiers.ch 

Aide à la recherche d'une place de stage

Dans le cadre de recherche d'une place de stage, vous pouvez bénéficier de l'aide d'un spécialiste de l'OFPC en participant à l'atelier dédié «Décrocher un stage» (DUS).

La participation à l'atelier ne garantit pas automatiquement l'obtention d'une place de stage.

Inscription via le formulaire d'inscription disponible sur www.citesdesmetiers.ch

Coordonnées

OFPC, Service de l’information scolaire et professionnelle
6, rue Prévost-Martin
Case postale 192
1211 Genève 4

Fax: 022 546 98 20
Email: ofpc-sisp@etat.ge.ch

Intégrer une filière de formation

Vous achevez votre scolarité obligatoire et vous désirez poursuivre votre parcours de formation?

Chaque filière possède ses propres conditions d'admission, variables selon le parcours scolaire et l'expérience professionnelle préalables.

Pour vous informer à ce propos: