L'essentiel en bref

Jeune ou adulte, vous souhaitez faire le point sur votre situation scolaire et/ou professionnelle? En fonction de votre profil, les mesures proposées varient:

Brefs entretiens personnalisés

A la Cité des métiers du Grand Genève, des psychologues spécialistes de l'orientation scolaire et professionnelle se tiennent à votre disposition à l'espace «S'orienter et construire un projet». Les conseils sont gratuits, anonymes et en libre accès, sans prise de rendez-vous préalable.

Les Centres associés de Meyrin et d'Onex proposent le même type de prestation.

Consultations pour élève, apprenti ou étudiant

Si vous êtes scolarisés dans le canton de Genève, vous pouvez bénéficier d'une consultation individuelle gratuite avec un psychologue conseiller en orientation:

  • Élèves du Cycle d'orientation (CO): le conseiller ou la conseillère en orientation de votre établissement pourra vous aider à choisir une formation professionnelle ou une filière d'études adaptée à vos intérêts personnels.
  • Élèves du centre de transition professionnelle (CTP): le conseiller ou la conseillère en orientation de votre établissement vous aidera à clarifier vos ressources et vos intérêts en vue de définir un projet professionnel.
  • Apprenti-e-s:
    • Votre conseiller ou conseillère en formation peut répondre à vos doutes et questions relatifs à votre formation.
    • La structure Pro-Apprenti-e-s vous apporte son soutien face à toute difficulté de nature à mettre en péril votre apprentissage dual.
  • Élèves de l'École de commerce ou de l'École de culture générale (ECG): le conseiller ou la conseillère en orientation de votre établissement pourra vous aider à faire le point sur votre parcours et, éventuellement, à changer d'orientation en vue de définir un nouveau projet professionnel.
  • Élèves du Collège:
    Consultez le flyer «Orientation scolaire et professionnelle au Collège».

    Participez à l'atelier Boussole pour vous aider à choisir parmi les filières d'études tertiaires.

    Effectuez un stage de découverte à l'Université de Genève, dans la faculté de votre choix. Cette possibilité vous est offerte suite à l'atelier Boussole, dès la quatrième année du collège.
  • Étudiants à l'Université ou en HES: pour obtenir de l'aide dans le cadre de prises de décisions, de changements d’orientation, de projets d’études et/ou professionnels, ou en cas de doutes quant à vos intérêts et aptitudes, de situations d’échec ou toute autre difficulté personnelle entravant la réalisation d’un projet d’avenir, prenez rendez-vous avec un psychologue conseiller ou une psychologue conseillère en orientation à l'OFPC.

Consultations pour jeunes non scolarisés

Si vous avez entre 15 et 25 ans, que vous n'avez pas de certification de l’enseignement secondaire II et que vous souhaitez réintégrer une formation pour obtenir un titre officiel, contactez CAP formations.

La prestation Tremplin-Jeunes pourra vous être proposée pour vous aider à clarifier votre projet.

 

Consultations pour adultes

Vous souhaitez préciser vos besoins en matière d'orientation professionnelle, mieux cerner votre rapport au travail et préparer une démarche de conseil individuel? L’outil informatique ADOR constitue une première étape utile dans le processus d'orientation ou de réorientation.

Dans un second temps, consultez un psychologue conseiller ou une psychologue conseillère en orientation pour approfondir votre nouveau projet professionnel.

Consultations pour les femmes souhaitant reprendre une activité professionnelle

Vous êtes contribuable dans le canton de Genève et souhaitez ou devez reprendre une activité professionnelle après une longue interruption? La psychologue-conseillère en orientation du dispositif Femme & Emploi se tient à votre disposition pour vous aider à bâtir un projet professionnel réaliste et concret. Femme & Emploi est une structure de conseil et de soutien. L'objectif de ce dispositif consiste à vous guider dans la reprise d'une activité professionnelle en vous donnant des conseils individualisés.