Particuliers
Les particuliers peuvent déposer par eux-mêmes, gratuitement, leurs déchets, recyclables ou non, dans les lieux suivants :
- les espaces de récupération cantonaux (déchetteries)
- les points de collecte communaux
- les oeuvres caritatives
Prendre ou récupérer des objets déposés dans un ESREC est interdit.
- Consultez le livret "Comment trier ses déchets ménagers".
Pour débarrasser des encombrants, renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître les jours de levée et le mode de fonctionnement. Certaines communes se déplacent sur rendez-vous.
Appel à un tiers
Lorsque vous faites appel à une entreprise (entreprise de transport/déménagement, association ou autre) et que vous la mandatez pour débarrasser vos déchets/encombrants, celle-ci n'est pas autorisée à accéder à l'un des trois Espace de récupération (ESREC). Seuls les particuliers qui amènent leurs déchets par leurs propres moyens aux ESREC ou avec un véhicule de location peuvent y accéder gratuitement. L'utilisation d'un véhicule prêté par une entreprise, pour autant que cela soit déclaré préalablement aux SIG est toléré.
Le mandataire est considéré comme un professionnel et doit dès lors déposer les déchets encombrants auprès d'un centre de tri dédié. Cela comporte un coût. L'accès aux ESREC leur est strictement interdit.
Professionnels
Contactez un repreneur autorisé.
Les déchets des entreprises, des commerçants, des artisants et des associations sont interdits dans les ESREC. Cependant, si la quantité à éliminer est moindre, rendez-vous sur une des plateformes de tri multidéchets dédiée aux professionnels.Consultez le livret "Trier les déchets des entreprises".
Et encore
- Les objets encore en bon état peuvent encore servir :
- donnez-les à une oeuvre caritative
- consultez les sites internet pour vendre, donner, échanger ou se procurer des objets à moindre prix
- Où acheter du compost ?