L'essentiel en bref

L'engagement dans les corps communaux de sapeurs-pompiers du canton de Genève se fait sur une base volontaire.

Au moment de l’incorporation, vous devez être âgé de 18 à 35 ans (exceptionnellement jusqu'à 40 ans). Vous pouvez servir jusqu’à 55 ans. Des prolongations peuvent être accordées jusqu’au 60ème anniversaire.

Les communes sont responsables du recrutement et l'administration cantonale dispense la formation.

Vous pouvez également devenir sapeur-pompier professionnel. Une formation dédiée à ce métier débouche sur un brevet fédéral.

Le recrutement

Ce sont les communes qui sont responsables du recrutement et de l’incorporation des sapeurs-pompiers volontaires. En cas d’intérêt, vous pouvez vous adresser à la mairie de votre commune de domicile.

Lors du recrutement, vous devez présenter un certificat médical qui atteste de votre bon état de santé physique. Un test d’aptitude sera alors effectué.

Si vous êtes accepté à la suite du recrutement, vous devrez suivre une formation pour vous préparer à exercer vos missions. Il faudra participer régulièrement à des exercices afin de maintenir vos connaissances et votre capacité d’intervention.

Si vous souhaitez aller plus loin, des services d’avancement vous permettront, en fonction des besoins, de participer à la conduite de la compagnie.

Comment se déroule la formation ?

L'office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires (OCPPAM) dispense tous les cours cantonaux pour les sapeurs-pompiers volontaires du canton de Genève.

La formation de base dure 40 heures. Les cours sont répartis sur quatre périodes dans l’année, soit trois en cours du soir et le samedi (répartis sur un mois environ) et une en cours de jour (répartis sur une semaine).

La participation à la formation de base donne lieu à une attestation.

Vous pouvez consulter les descriptifs des différentes formations (de base, de base étendue, spécifique).

C’est votre compagnie qui se chargera de votre inscription à une session de formation.