L'essentiel en bref

Votre enfant comprend très vite et ses résultats scolaires sont excellents, quelle que soit la matière enseignée?

Ses résultats baissent parfois en cours d'année, en même temps que sa motivation et son comportement s'en ressent alors qu'il n'a visiblement aucun problème de compréhension?

Certains élèves présentent un très net décalage avec leurs camarades quant à leurs capacités de raisonnement, leur maturité affective et leurs compétences scolaires. Ils ont alors la possibilité de "sauter" une année de scolarité, c'est-à-dire de bénéficier d'une dispense d'âge.

La dispense d'âge existe dans l'enseignement obligatoire, c'est-à-dire à l'école primaire et au cycle d'orientation.


Si vous pensez que votre enfant pourrait bénéficier d'une dispense d'âge, parlez-en à son maître ou à sa maîtresse (école primaire), au professeur de classe (cycle d'orientation) ou à la direction du collège ou de l'école (secondaire II) de votre enfant.

La dispense d'âge est basée sur l'intérêt de l'élève et sur son bien-être scolaire. Il ne s'agit pas d'accélérer son parcours scolaire.

 

Conditions et modalités d'obtention

La dispense d'âge est une mesure exceptionnelle. Elle est réservée aux élèves qui montrent une très nette avance par rapport aux attentes institutionnelles de leur année scolaire.

Pour pouvoir en bénéficier, les élèves doivent :

  • obtenir d'excellents résultats scolaires;
  • démontrer des compétences intellectuelles en net décalage par rapport aux élèves de leur âge;
  • présenter une maturité affective et relationnelle suffisante pour assumer le changement et l'intégration dans un groupe d'élèves plus âgés;
  • avoir une parfaite maîtrise de la langue française.
Votre enfant est à l'école primaire ou au cycle d'orientation

Si vous considérez que votre enfant répond aux critères d'une dispense d'âge, parlez-en avec son titulaire ou maître de classe lors des entretiens du 1er trimestre (primaire) ou au moment de la remise du bulletin scolaire du 1er trimestre (Cycle d'orientation).

Si à la suite de cette discussion vous décidez de poursuivre la démarche, vous serez invités à une séance d'information qui a lieu au mois de février sur les enjeux liés au saut de classe. Après avoir déposé une demande formelle auprès de la direction d'établissement, votre enfant effectuera des tests de connaissance et sera soumis à une évaluation psychologique au cours du 3ème trimestre.

 

Documents complémentaires:
Procédure concernant la dispense d'âge (saut de classe)