L'essentiel en bref

Carte Gigogne

La carte famille Gigogne est un document qui atteste que son titulaire, domicilié dans le canton de Genève, appartient à une famille nombreuse, de 3 enfants et plus.

Elle permet à chaque enfant ou jeune d'obtenir des réductions de prix dans certains magasins, clubs de sport, spectacles, restaurants, etc.: informations complémentaires sur les prestations offertes par le réseau Gigogne.

Elle reste acquise au titulaire quelles que soient les circonstances qui affectent sa vie familiale.
A noter qu'il n'est pas nécessaire que l'ensemble de la fratrie soit domicilié sur le territoire du canton ni que tous les enfants soient encore vivants pour que le droit existe.

La carte Gigogne est valable jusqu’à 20 ans révolus. Elle peut être renouvelée en cas de poursuite des études.

Le règlement instaurant une carte pour familles nombreuses (J 5 25.04) précise les conditions de délivrance de la carte.

La fondation Pro Juventute Genève a le mandat de constituer le réseau des établissements prêts à consentir aux titulaires de la carte des réductions et autres avantages.

Comment obtenir une carte Gigogne ?

Les cartes sont adressées automatiquement après la naissance du 3ème enfant. L'envoi est groupé lors du traitement périodique qui a lieu en février, juin et octobre de chaque année.

Si vous  n'avez pas reçu votre carte ou que vous souhaitez obtenir un duplicata ou sa prolongation au-delà de vos 20 ans, vous devez procéder comme suit:

1. Par courriel

Télécharger le formulaire G - Demande de carte Gigogne et l'envoyer avec les pièces justificatives à l'adresse suivante: satr.ocpm@etat.ge.ch

2. Par courrier

Télécharger le formulaire G - Demande de carte Gigogne et l'envoyer avec les pièces justificatives à l'adresse suivante:
Office cantonal de la population et des migrations
Case postale 2652
1211 Genève 2

3. Aux guichets

Muni du formulaire G - Demande de carte Gigogne et des pièces justificatives.

Justificatifs à joindre à votre demande

Votre formulaire de demande doit être accompagné des justificatifs suivants:

  • Justificatif de paiement, cas échéant;
  • Justificatif de poursuite des études pour une prolongation au-delà de 20 ans;
  • Justificatif pour les enfants non-résidents sur le territoire genevois, cas échéant;
  • Justificatif pour les familles recomposées.

Qui peut demander une carte Gigogne ?

Familles de 3 enfants ou plus

A la naissance du troisième enfant, une carte Gigogne nominative est délivrée à chacun des 3 enfants ainsi qu'à chaque enfant suivant lors de sa naissance.
De même, les enfants de moins de 20 ans d'une famille de 3 enfants ou plus qui arrive dans le canton reçoivent chacun leur carte Gigogne nominative.

Délivrance de la carte au-delà de 20 ans

Au-delà de 20 ans, l'office délivre sur demande écrite, contre un émolument de 10.00 CHF et contre remise de la carte périmée, une carte annuelle à l'apprenti, l'élève ou l'étudiant, âgé de moins de 25 ans, qui présente un document attestant de son inscription dans un établissement d'enseignement secondaire ou supérieur, public ou privé.

Familles recomposées

Les familles recomposées (ménages communs) peuvent, sur demande écrite et sur présentation de pièces justificatives (bordereau d'impôt commun, adresse identique, bail à loyer) obtenir une carte  pour chaque enfant qui remplit les conditions d'âge et de domicile, si le père et/ou la mère ont au total 3 enfants ou plus.

Enfant en voie d’adoption

L'accueil d'un enfant dans une famille en vue de son adoption ouvre le même droit à la délivrance gratuite de la carte que la naissance d'un enfant. Pour en bénéficier, les parents doivent en faire la demande écrite auprès de l'office.

Dans ce cas, la carte porte le nom d'origine de l'enfant suivi du nom de sa famille d'accueil. Sur demande écrite des parents, une nouvelle carte est établie gratuitement dès l'adoption définitive, qui porte le seul nom de la famille adoptive.

Combien coûte une carte Gigogne ?

1ère délivrance: Gratuite

Perte ou vol de la carte: CHF 10.-

Prolongation de la carte au-delà de 20 ans: CHF 10.-

 

Coordonnées bancaires pour effectuer votre paiement

Prestations Gigogne

Réductions et avantages offerts aux titulaires de la carte Gigogne

Les titulaires de la carte Gigogne bénéficient de réductions et avantages offerts par les membres du réseau.

Pour en savoir plus: télécharger la brochure qui recense les différentes prestations.

Rejoindre le réseau Gigogne

Toute association, commune ou école, commerce ou autre prestataire de service, peut rejoindre le réseau Gigogne à n'importe quel moment.

Pour cela, il suffit de répondre à un seul critère: offrir aux porteurs de la carte, sous forme d'un rabais (pourcentage ou montant fixe), des réductions supplémentaires à celles qui sont peut-être déjà pratiquées.


Pour vous inscrire, il suffit de prendre contact avec Pro Juventute qui vous aidera à préciser votre offre.

Tél. : 022.328.55.77
Fax : 022.328.55.80
e-mail: geneve@proju.ch

Vous pouvez également télécharger le formulaire d'adhésion au réseau Gigogne.