L'essentiel en bref

Chaque nouvelle construction ou extension ou de rénovation de l'enveloppe thermique, ainsi que chaque modification ou remplacement d’installations soumises à autorisation ou à attestation (Chauffer un bâtiment ou Rafraîchir ou climatiser un bâtiment un bâtiment p. ex) est une opportunité de faire un pas vers la transition énergétique.

Les programmes de formation et d'information des hautes écoles, de l'université et des associations professionnelles doivent permettre aux professionnels d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour intégrer naturellement les objectifs de la politique énergétique de manière globale et durable dans l'élaboration de leur projet, en amont de la dépose de la demande d'autorisation de construire.

Pour des informations complémentaires, vous pouvez vous rendre sur les sites suivants :

 

Glossaire et abréviations Energie

Info-service

Pour toute question générale ou de premier niveau sur l'énergie, vous pouvez contacter l'Info-Service.

Consultez le site d'information des cantons romands : Energie-Environnement ainsi que les brochures grand-public :

Demander un rendez-vous avec l'OCEN

Les exigences légales et les procédures relatives au domaine de l'énergie sont indiquées dans la loi, le règlement et les directives.

Pour les questions particulières, notamment lorsqu'un projet est impacté par différentes politiques publiques, vous pouvez en tout temps rencontrer les spécialistes de l'office cantonal de l'énergie (OCEN) en nous envoyant le Formulaire de demande pour séance de coordination

 

Les "Rencontres de l’OCEN"

Prochaine Rencontre vendredi 13 septembre 2019 de 12h30 à 14h

Sandwich dès 12h et prolongation des discussions autour d'un café à l’issue de la Rencontre

Muséum d'Histoire Naturelle - route de Malagnou 1 - 1208 Genève

 

Retour sur les modifications réglementaires d'application de la loi sur l'énergie du 12 juin 2019

Le 5 juin dernier, le Conseil d'Etat a décidé de modifier le règlement d'application de la loi sur l'énergie (L 2 30.01; REn) afin de rendre compatible les standards énergétiques genevois avec l'évolution des exigences en matière énergétique. Cette adaptation permet d'atteindre les objectifs de la société à 2000 Watts sans nucléaire.

Afin de mieux comprendre son objectif et sa mise en œuvre concrète, l'Office Cantonal de l'Energie (OCEN) vous propose de revenir sur les évolutions et les pratiques administratives liées à cette modification réglementaire et d'échanger à ce sujet.

Je m'inscris à la Rencontre du 13 septembre 2019

Restez informé ! Recevez les annonces et newsletter de l'OCEN

L'Etat favorise le partage d'expérience entre les Genevoises et les Genevois acteurs dans le domaine de l'énergie depuis de nombreuses années.

Ces rencontres se présentent sous différentes formes, selon vos besoins :

  • contactez la permanence téléphonique T 022 327 93 60 du lundi au vendredi de 9h à 11h30 pour répondre directement à vos questions
  • demander un rendez-vous avec l'OCEN pour une séance de coordination et lever les points particuliers d'un projet, avant la dépose du dossier de demande d'autorisations de construire
  • participez aux conférences sur des sujets d'actualité ou à des des tables rondes
  • rencontrez l'OCEN lors de conférences organisées par des associations professionnelles.

M'abonner à la newsletter

Amélioration des compétences métier

Professionnels, propriétaires immobiliers : formez-vous et informez-vous !

Les institutions suivantes notamment, offrent des formations complètes pour vous permettre d'approfondir vos connaissances sur les différents thèmes en lien avec l'énergie.

Pour des informations complémentaires, rendez- vous sur les sites suivants :

Obtenir un soutien à la formation professionnelle dans le domaine de l'énergie

Des aides financières sont prévues pour soutenir les professionnels genevois ou actifs sur le canton de Genève dans leur désir d'améliorer leurs compétences métier ou les institutions en charge de la formation professionnelle.

Veuillez consultez ici le barème et les conditions d'obtention des aides financières pour la formation.