L'essentiel en bref

Vous souhaitez devenir entreprise formatrice et assurer une formation de qualité? Vous désirez recruter des apprentis? Découvrez les différentes étapes et informations nécessaires à cette démarche:

Marche à suivre pour devenir une entreprise formatrice

Vous êtes une société basée dans le canton de Genève et vous souhaitez engager un ou plusieurs apprentis? Vous devez d'abord obtenir une autorisation de former en procédant ainsi:

  1. Dans votre entreprise, vous désignez la future personne en charge de la formation des apprentis. Ce formateur ou formatrice doit être «qualifié», c'est-à-dire qu'il ou elle doit obligatoirement détenir un diplôme dans la profession dans laquelle vous souhaitez former. Cette personne doit en plus être au bénéfice d'une attestation de formateur d'apprenti.
  2. Vous remplissez ensuite la demande en ligne en insérant les diplômes requis en annexe.
La personne que vous avez choisie n'a pas d'attestation de formateur ou formatrice d'apprenti?

Il suffit à cette personne de suivre la formation complète Edupros. Celle-ci dure au maximum 40 heures.

Bon à savoir pour le futur formateur ou formatrice qui s'inscrit à Edupros:

  • Vous pourrez bénéficier de dispenses en fonction de votre parcours professionnel. Dans ce cas, vous ne suivrez que les modules complémentaires strictement nécessaires.

Inscription: contactez directement le conseiller ou la conseillère en formation de l'OFPC référent pour votre métier.

Annoncer une place d'apprentissage sur la bourse en ligne

Pour annoncer une place de formation que vous souhaitez proposer à un ou une apprenti-e, contactez le service de la formation professionnelle soit:

La bourse genevoise des places d'apprentissage est régulièrement mise à jour sur le site www.orientation.ch. Ce répertoire en ligne recense la majorité des offres disponibles au niveau cantonal. Votre offre figurera sur ce répertoire.

Sélectionner un apprenti ou une apprentie

La sélection de vos futurs apprentis peut se faire sur la base des dossiers reçus par courrier postal et/ou par voie électronique, mais aussi via la participation de votre entreprise à un recrutement en direct.

Inscrivez votre entreprise à l'un de ces événements organisés par l'OFPC. Vous rencontrerez les candidats de manière directe, en face-à-face, afin de tester leur motivation.

Test EVA: évaluer les capacités scolaires des futurs apprentis

En tant qu'entreprise formatrice, vous avez la possibilité de faire évaluer les capacités scolaires de vos futurs apprentis en les soumettant aux tests Eva.

Dans le cadre du processus de sélection, les résultats des candidats s'ajoutent à d'autres éléments pris en compte par les employeurs, tels que les notes scolaires, la lettre de motivation, les rapports de stages ou un éventuel entretien. Les tests EVA ont comme objectif de soutenir les entreprises formatrices dans le cadre de la sélection de leurs apprenti-e-s. Ils constituent une alternative gratuite aux tests privés et/ou payants.

Engager un apprenti ou une apprentie

L'engagement des apprentis se fait en plusieurs étapes:

  1. Signature du contrat d'apprentissage par l'entreprise formatrice et par l'apprenti-e.
    Les apprentis doivent être de nationalité suisse ou titulaires d'un permis de travail valable.
  2. Evaluation des acquis par le service de la formation professionnelle pour déterminer la durée de la formation. Si les apprentis sont déjà titulaires d'un titre (diplôme ECG, maturité, etc.), celui-ci pourra éventuellement être pris en compte pour raccourcir la durée de la formation.
  3. Constitution, par l'apprenti ou l’apprentie, de son dossier d'entrée en formation.
  4. Envoi du dossier pour approbation:

    Service de la formation professionnelle
    Case postale 192
    1211 Genève

 

Besoin d'aide pour remplir le contrat d'apprentissage?
Vous pouvez contacter le service de la formation professionnelle à l'OFPC par mail: formation.professionnelle@etat.ge.ch ou par téléphone: 022 388 46 56.

Conditions de travail des apprentis

En tant qu'entreprise formatrice, vous vous engagez à former vos apprentis afin qu’ils réussissent leur formation. Ceci passe notamment par le respect des dispositions légales et des obligations contractuelles incluant la durée de formation, le temps d’essai, l’horaire de travail, les vacances et le traitement salarial en vigueur dans la profession visée.

A défaut de dispositions applicables en vertu d’une convention collective de travail (CCT) ou d’un contrat-type, le salaire ainsi que toute autre prestation ou indemnité versée à la personne en formation sont fixés d’entente par les parties contractantes. Le contrat doit couvrir entièrement la durée de la formation.

Les apprentis, de leur côté, ont des droits et devoirs à respecter vis-à-vis de leur entreprise formatrice.

Mesures de soutien aux entreprises formatrices

Vous n'êtes pas sûrs des démarches à entreprendre et souhaitez bénéficier des conseils de la part de spécialistes de la formation professionnelle?

N'hésitez pas à solliciter nos collaborateurs et collaboratrices qui pourront vous aider dans les domaines suivants:

Coaching
  • démarches administratives liées à l’apprentissage
  • formation et accompagnement du/de la formateur-trice en entreprise
  • sélection et engagement de l’apprenti-e
  • formation de l’apprenti-e en entreprise
  • collaboration avec les partenaires impliqués dans la formation de l’apprenti-e
Mentorat
  • Mise en place de la formation dans l’entreprise
  • Élaboration du plan de formation
  • Planification des échéances importantes dans le parcours de l’apprenti-e
Contrat
  • Démarches administratives liées à l’engagement de l’apprenti-e

Nos professionnels se déplacent dans votre établissement - Prestations gratuites

Télécharger le flyer Apprentissage - notre soutien aux entreprises 

Voir aussi le Chèque Label Entreprise Formatrice-CLEF

Pour toute démarche relative à l'apprentissage, le Service de la formation professionnelle se tient à votre disposition par e-mail: formation.professionnelle@etat.ge.ch ou par téléphone: 022 388 46 56.