L'essentiel en bref

Promues par une loi cantonale, l'information et l'orientation scolaires et professionnelles (IOSP) ont notamment pour but de valoriser l'ensemble des filières de formation et de faciliter leur accès aux jeunes. Elles visent également à favoriser l'égalité des chances et à augmenter l'employabilité des personnes, jeunes ou adultes.

L'orientation est un processus long, continu et progressif. C'est pourquoi elle commence dès l'école obligatoire.

Au cycle d'orientation, l'IOSP prend la forme d'un cours spécifique dispensé sur trois ans. Cette période est jalonnée par plusieurs activités phares.

A l'enseignement secondaire II, les établissements informent les élèves sur les débouchés, en fonction des filières choisies.   

Parallèlement aux mesures mises en œuvre dans les écoles, l'office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) se tient à disposition de toute personne, jeune ou adulte, pour l'aider à concevoir et réaliser son projet scolaire ou professionnel:

 

L'IOSP au cycle d'orientation

Le cycle d'orientation dispense un cours d’Information et orientation scolaires et professionnelles à l’ensemble des élèves dans le cadre du projet global de formation défini par le Plan d’études romand (PER). Ce cours permet d'accompagner les élèves dans la construction de leur projet personnel de la 9e à la 11e année, en donnant des informations sur les filières de formation et en permettant la découverte progressive du monde professionnel.

Le maître de classe et le psychologue conseiller en orientation de l’établissement accompagnent conjointement les élèves dans la recherche ou la construction d’un projet scolaire ou professionnel.

En prolongement à ce cours, une activité phare permet chaque année de faire découvrir concrètement aux élèves les réalités du monde professionnel.

  • En 9e, "Futur en tous genres - Journée des métiers 9e" constitue une première approche du monde professionnel. Chaque élève accompagne un proche ou une connaissance de la famille sur son lieu de travail durant toute une journée. La recherche d’un lieu pour la Journée des Métiers relève de la responsabilité de l’élève et de ses parents.
  • En 10e, la visite d’un centre de formation professionnelle (CFP) permet une rencontre et des échanges avec des apprentis et le monde de l’apprentissage. L’élève se déplace avec sa classe dans un CFP ou un CFP organise une présentation dans le cycle d’orientation. Lorsqu'elle a lieu à Palexpo tous les trois ans, l’exposition cité-métiers.ch remplace cette activité.
  • En 11e, le stage de 2 à 5 jours dans une entreprise ou une institution permet d’expérimenter personnellement la réalité du monde professionnel. L’organisation de ce stage relève de la responsabilité de l’élève et de ses parents.

Des précisions sur l'enseignement de l'Information et orientation scolaires et professionnelles sont disponibles sur Disciplines CO, le site pédagogique officiel du cycle d'orientation.

L'IOSP à l'enseignement secondaire II

A l’enseignement secondaire II, on souhaite en premier lieu que les élèves se maintiennent dans leur choix de formation. Les élèves ont opéré ce choix au terme du Cycle d'orientation, avant de s'inscrire dans une filière de l'ESII. Nous informons donc les élèves plus précisément sur les débouchés offerts à la suite de la certification qu'ils visent. Les établissements proposent des actions afin d'offrir aux élèves la meilleure information possible, en adéquation avec la filière qui les concerne.
Consultations pour élève, apprenti ou étudiant

Toutefois, certains élèves peuvent être contraints de se réorienter. Un accompagnement est alors prévu par le biais des maîtres de groupe, des doyens, des conseillers sociaux ou encore des conseillers en orientation. Ce sont vers ces personnes qu'il faut vous adresser si vous avez des incertitudes ou des questions.

Nous mettons tout en œuvre pour que le projet de l'élève se construise de manière positive et avec l'objectif d'une certification. Cet objectif est renforcé par l'entrée en vigueur de la formation obligatoire jusqu'à 18 ans.