L'essentiel en bref

Outre la possibilité de stationner dans les parkings, l'offre de stationnement à Genève comprend des: 

  • Zones blanches: dans ces zones, le stationnement est limité en temps et peut être gratuit ou payant;
     
  • Zones bleues: l'utilisation du disque de stationnement bleu officiel à une seule fenêtre est obligatoire. Il existe un système de macarons qui permet aux habitants et aux entreprises de stationner à proximité du lieu de leur domicile ou de leur travail;
     

  • Cases jaunes munies de 2 diagonales: dites "cases de livraison", ces emplacements sont des cases interdites au parcage. Il est normalement interdit d'y stationner. Cependant, en Ville de Genève, la Direction Générale des Transports (DGT) autorise tous les véhicules (privés ou professionnels) à s’arrêter au maximum 20 minutes pour charger et décharger des personnes et/ou des marchandises (ce qui n’est pas considéré comme du stationnement selon l’article 19 alinéa 1 OCR). 

  • Parkings d’échange en relation avec les transports publics : Parc-Relais P+R.

Réserver des places de stationnement sur la voie publique

  • Jusqu'à 6 jours

Pour réserver des places de stationnement jusqu'à 6 jours lors d'un déménagement ou d'un chantier de courte durée (ce dernier aura fait l'objet d'une annonce préalable à la direction générale des transports), veuillez prendre contact avec la société Traceroute SA qui a reçu le mandat de la gendarmerie pour la gestion de ces demandes. Les places de parc ne peuvent pas être réservées pour le stationnement de confort (ex: cocktail, soirée, exposition de voitures).

Voir les conditions de réservation sur leur site.

Formulaire de demande de réservation de place : Traceroute SA

 

  • Pour une durée plus longue, une demande d'autorisation est obligatoire:
    • pour des travaux, à la direction générale des transports au 022 546 78 00
    • pour les manifestations, à la gendarmerie au 022 427 54 40

Cartes de stationnement spéciales

Le Service de délivrance des documents au public (SDDP) est compétent pour délivrer les cartes de stationnement suivantes:

Stationnement pour les personnes handicapées

Obtenir un macaron pour personne handicapée

Pour obtenir un macaron pour personne handicapée, il faut remplir le formulaire de demande d'octroi d'une carte de parcage et y joindre une photo passeport récente.Vous avez la possiblité d'envoyer le tout par courrier au Service de délivrance des documents au public (SDDP), ou de vous y rendre muni-e de ces documents afin d'établir directement le macaron. Vous trouverez sous ce lien  la notice d'informations relatives aux facilités de stationnement accordées aux personnes à mobilité réduite.

 

Localisation des cases de stationnement "personnes handicapées"

Aller sur le Guichet cartographique du Canton de Genève - Taper le nom de la rue recherchée - Sélectionner une rue et son numéro.
La carte s'affiche avec un cercle bleu et jaune qui indique le numéro de rue recherché.
Dans la colonne de gauche, cliquer sur l'onglet "Données" - Taper le mot "handicap" dans le champs "Rechercher..." - Cliquer sur la case "Places handicapées" dans le résultat de la recherche 
La carte affiche alors les cases de stationnement réservées existant aux alentours du lieu recherché.

Marquage de places réservées pour domaine particulier

Les demandes pour la réalisation de marquage de places résérvée à un domaine d'activité spécifique (hôtel, médecin) doivent être adressées au service d'urbanisme/mobilité de la commune concernée.

Stationnement pour véhicules électriques

Des bornes de recharge pour les véhicules électriques sont disponibles:
 

  • Dans certains parkings de la Fondation des parkings (carte);
     
  • Des bornes sont également accessibles sur la voie publique, ces emplacements font partie du réseau Move et consultable ici