L'essentiel en bref

Dans les écoles publiques genevoises, un remplaçant est une personne engagée ponctuellement pour remplacer un enseignant ou un éducateur absent. La durée des missions confiées peut aller de quelques heures à plusieurs mois. Les remplaçants sont souvent contactés le matin même du jour où ils doivent remplacer. Ils doivent donc habiter dans le canton de Genève ou à proximité immédiate du canton. Cette proximité est indispensable pour répondre aux besoins des établissements scolaires.

Les conditions d'inscription sont différentes selon que vous souhaitez vous inscrire comme:


Les sessions d’inscription pour devenir remplaçant à l’école primaire n’ouvrent qu’en fonction des besoins. Pour savoir si vous pouvez vous inscrire en ce moment, vous devez consulter le tableau figurant sur la page décrivant les conditions et périodes d'inscription. Les candidats doivent posséder au minimum une maturité ou un titre reconnu équivalent.


Les inscriptions aux remplacements dans l’enseignement secondaire sont enregistrées toute l'année, sauf durant les vacances scolaires et certaines périodes annoncées sur la page consacrée aux modalités d'inscription. Les remplaçants doivent posséder les mêmes diplômes que les enseignants ou être en train de les préparer.


Les sessions d’inscription pour devenir remplaçant dans l'enseignement spécialisé sont identiques à celles de l’école primaire et n’ouvrent qu’en fonction des besoins. Pour savoir si vous pouvez vous inscrire en ce moment, vous devez consulter la page décrivant les modalités d'inscription. Les candidats doivent posséder au minimum:

  • pour les remplaçants d'enseignant spécialisé : une maturité ; cependant, les candidatures des personnes en possession – ou en cours d'obtention – d'un titre universitaire ou d'une haute école sont prioritaires.
  • pour les remplaçants d'éducateur : une maturité ou une maturité spécialisée de l'ECG et être en cours de formation à la HETS.

Les remplaçants doivent remplir les mêmes devoirs que tous les collaborateurs de l'Etat et adopter la posture qui sied aux enseignants.

 

Conditions et périodes d'inscription pour les remplacements dans l'enseignement primaire

Le service des remplacements de l'enseignement primaire (SeREP) publie des annonces sur le bulletin des places vacantes de l'Etat de Genève, en fonction de ses besoins, plusieurs fois dans l'année.

Suivant la période, le SeREP recherche des remplaçants:

  • de maîtres généralistes (en principe en juin et en octobre/novembre)
  • de maîtres de disciplines artistiques et sportives (juin, octobre/novembre et selon les besoins):
    • en éducation physique
    • en arts visuels / activités créatrices et manuelle
    • en éducation musicale et/ou rythmique.
Période d'inscription

Ce tableau indique si l'on se trouve dans une période où les inscriptions aux remplacements sont ouvertes ou fermées.

 

 Enseignement généraliste   

 Education musicale/Rythmique

 Arts visuels

 Education physique

              Inscriptions fermées 

 

Les dates des sessions d'inscription ne sont pas connues à l'avance. Vous devez donc consulter régulièrement cette page. Il n'est pas utile de contacter le SeREP à ce sujet.

Conditions requises

Remplaçant-e-s de maîtres généralistes

Les remplaçants de maîtres généralistes assurent un encadrement adapté et l'enseignement des 13 disciplines prévues par le Plan d'études romand (PER).

Diplômes recherchés
  • Titre d'enseignant primaire (CCEP, HEP, titres reconnus par la CDIP)
  • Titre universitaire en sciences de l'éducation
  • Autre titre universitaire ou haute école, obtenu ou en cours d'obtention
  • Au minimum, maturité ou titre reconnu équivalent
Profil requis
  •  Maîtriser parfaitement la langue française (écrit et oral)
  • Justifier d'une réputation irréprochable (extrait du casier judiciaire, extrait spécial du casier demandés)
  • Avoir une bonne présentation
  • Etre âgé de 18 à 65 ans
  • Avoir le sens du service public et de l’éthique, ainsi que de l’intérêt pour l’enseignement
  • Résider à Genève ou dans une zone géographique proche
  • Être capable de communiquer clairement, faire preuve de patience et flexibilité
  • Avoir le sens de l’organisation, de l’autorité et de la responsabilité
  • N’exercer aucune fonction religieuse (art. 123, Loi sur l'instruction publique)
  • Ne pas être au bénéfice d’une rente-pont AVS ou d'un congé sans traitement
Permis de travail

Les candidatures des personnes de nationalité suisse ou en possession d'un permis C sont prioritaires. Les demandes d'inscription des personnes ne répondant pas à cette condition (pas de permis ou autre permis) sont analysées par le service des remplacements de l'enseignement primaire (SeREP)  en fonction de ses besoins.

 

Plus de détails dans le document Conditions requises et procédure

 

Remplaçant-e-s de maîtres de disciplines artistiques et sportives (MDAS)

Les remplaçants de maîtres de disciplines artistiques et sportives assurent un encadrement adapté et l'enseignement de leur discipline en fonction du Plan d'études romand (PER).

Diplômes recherchés
  • Education musicale et rythmique:
    Bachelor Musique / Musique et mouvementou titre reconnu équivalent (équivalence CDIP ou SEFRI)
  • Arts visuels:
    Bachelor of Arts HES-SO en Arts visuels / Design industriels et de produits / Communication visuelle ou titre reconnu équivalent (équivalence CDIP ou SEFRI)
  • Education physique:
    Bachelor en Sciences du mouvement et du sport (ISMMS), Université de Genève ou baccalauréat universitaire en Sciences du sport et de l’éducation physique (ISSUL), Université de Lausanne ou titre reconnu équivalent (équivalence CDIP ou SEFRI)
Profil requis            
  • Maîtriser parfaitement la langue française (écrit et oral)
  • Justifier d'une réputation irréprochable (extrait du casier judiciaire, extrait spécial du casier demandés)
  • Avoir une bonne présentation
  • Etre âgé de 18 à 65 ans
  • Avoir le sens du service public et de l’éthique, ainsi que de l’intérêt pour l’enseignement
  • Résider à Genève ou dans une zone géographique proche
  • Être capable de communiquer clairement, faire preuve de patience et flexibilité
  • Avoir le sens de l’organisation, de l’autorité et de la responsabilité
  • N’exercer aucune fonction religieuse (art. 123, Loi sur l'instruction publique)
  • Ne pas être au bénéfice d’une rente-pont AVS ou d'un congé sans traitement
Permis de travail

Les candidatures des personnes de nationalité suisse ou en possession d'un permis C sont prioritaires. Les demandes d'inscription des personnes ne répondant pas à cette condition (pas de permis ou autre permis) sont analysées par le service des remplacements de l'enseignement primaire (SeREP)  en fonction de ses besoins.

 

Plus de détails dans le document  Conditions requises et procédure
Procédure

Après avoir reçu les inscriptions en ligne, le SeREP effectue une sélection des candidats en fonction des besoins de l'enseignement primaire et procède ensuite à l'inscription des nouveaux remplaçants sur la base d'un dossier complet.

 

Comment s'inscrire pour faire des remplacements dans l'enseignement primaire?

Dès la parution d'une annonce de remplaçant sur le bulletin des places vacantes, le processus est le suivant :

  1. Vous vérifiez dans les conditions requises que vous correspondez au profil recherché.
  2. Vous remplissez le questionnaire en ligne qui vous concerne:
                          ( -> les formulaires ne sont disponibles qu'en période de recrutement <-)

    Soyez précis et factuel et indiquez notamment vos expériences d'enseignement et/ou de gestion de groupes d'enfants ou de jeunes.
  3. Le service des remplacements de l'enseignement primaire (SeREP) vous informera entre quatre et cinq semaines après votre demande d'inscription si vous êtes retenu-e ou pas.
  4. Si vous êtes retenu-e, vous devez envoyer votre dossier complet au SeREP selon les modalités qui vous seront indiquées et dans le délais requis.
  5. Lorsque votre dossier sera validé administrativement, il restera deux étapes obligatoires à franchir avant d'être inscrit :
    a) participer à une séance d'accueil et d'information d'une durée de deux heures (le SeREP vous adressera des propositions de dates)
    b) effectuer un stage de deux jours dans un établissement scolaire (le SeREP vous communiquera le lieu du stage pour que vous puissiez contacter le secrétariat et définir les dates).
  6. A l'issue de ce processus et si toutes les étapes ont été passées avec succès, une attestation d'inscription vous sera délivrée et vous pourrez commencer à effectuer des remplacements dans les écoles du canton.

Aucun remplacement ne peut être organisé tant que vous n'avez pas reçu l'attestation d'inscription.

 

Conditions pour s'inscrire aux remplacements dans l'enseignement secondaire

Avant de vous inscrire pour des remplacements à l'enseignement secondaire (cycle d'orientation et ESII), vous devez vérifier que vous répondez aux conditions et aux compétences décrites sur cette page.

Diplômes requis

Les remplaçants doivent posséder les mêmes diplômes que les enseignants (Master universitaire) ou être en train de les préparer.

Dans certains cas, les candidats qui ne sont pas au bénéfice du titre requis peuvent également effectuer des remplacements. ll faut avoir obtenu au moins 120 crédits universitaires (ECTS), soit deux années d'études, dont 60 ECTS dans la discipline concernée.

Les candidats qui ne possèdent pas un Master requis sont rémunérés à un tarif horaire inférieur.

Dérogations aux diplôme requis (possible uniquement pour des remplacements au cycle d'orientation)

En cas de pénurie dans certaines disciplines et par périodes définies, le cycle d’orientation peut déroger aux diplômes requis. La candidature d’une personne n’ayant pas encore les 60 crédits requis peut par exemple être retenue, ou celle d’une personne titulaire d’un diplôme dans un domaine proche du diplôme requis.

Les demandes de dérogation sont à effectuer exclusivement par courrier postal. Elles doivent impérativement contenir une lettre de motivation indiquant les connaissances dans la discipline concernée, ainsi que toute pièce utile à l’analyse du dossier, qui permettrait d’octroyer une dérogation.

Actuellement, des dérogations peuvent principalement être octroyées dans les disciplines suivantes : allemand, anglais, français, latin, mathématiques et physique.

Diplômes requis pour les disciplines spéciales du cycle d'orientation (activités créatrices et manuelles, éducation nutritionnelle)

Les activités créatrices et manuelles (textiles et travaux manuels) et l’éducation nutritionnelle sont des disciplines enseignées au cycle d’orientation et dans quelques rares établissements de l'enseignement secondaire II.

Les diplômes requis sont différents de l’enseignement général et figurent dans cette synthèse.

Lors de l'inscription pour l’une de ces disciplines, veuillez vous présenter au guichet à l'horaire défini pour les disciplines enseignées seulement au cycle d'orientation.

Enseignement professionnel

Les directions de centres de formation professionnelle sont responsables du recrutement des remplaçants des maîtres professionnels. Dans toute la mesure du possible, elles recrutent des personnes titulaires des titres professionnels requis et d'une expérience utile à l'enseignement.

Après s'être assurées qu'elles satisfont aux conditions décrites sur cette page, les personnes intéressées adressent leur candidature directement aux directions des établissements.

Psychologies et sociologie

Les seuls établissements de l'enseignement secondaire (rattachés à l'enseignement secondaire II) dans lesquels la psychologie et/ou la sociologie sont enseignées sont les suivants :

Après s'être assurées qu'elles satisfont aux conditions décrites sur cette page, les personnes intéressées adressent leur candidature directement aux directions de ces établissements.

 

Compétences attendues

En plus des critères formels (domicile, diplômes, autorisation de travail, etc.), il est attendu des candidats les compétences suivantes :

  • parfaite maîtrise de la langue française

  • sens du service public

  • sens de l'éthique

  • capacité à communiquer et à travailler en équipe

  • patience, enthousiasme et flexibilité

  • sens de l'organisation, de l'autorité et de la responsabilité

  • goût pour la réflexion pédagogique et didactique

  • intérêt pour les questions éducatives

  • bonne présentation

Des expériences préalables dans le domaine de l'enseignement et de l'éducation sont très utiles. Il en va de même d'une connaissance solide du système de formation genevois, ainsi que du contexte genevois, romand et suisse dans les domaines culturel, civique et social. Des compétences informatiques liées aux exigences de la pédagogie et de la communication professionnelle (Internet, messagerie, outils bureautiques) sont exigées. Il faut également jouir d'une bonne santé et attester d'une excellente réputation.

Candidatures étrangères

Les candidatures des étrangers sont admises en fonction des besoins et pour autant qu'ils soient détenteurs d'une autorisation valable d'établissement C ou Ci, de séjour avec activité lucrative, ou de séjour pour études avec un maximum de 15 heures de travail par semaine.

Toute autre situation nécessite une démarche formelle de demande de nouvelle autorisation de travail, qui ne sera effectuée qu'en cas de besoin spécifique et avéré, uniquement dans des situations exceptionnelles.

Comment s'inscrire pour faire des remplacements dans l'enseignement secondaire?

Pour vous inscrire dans une ou plusieurs disciplines enseignées au cycle d'orientation et au secondaire II, vous devez d'abord vérifier que vous répondez aux conditions. Vous vous rendez ensuite au guichet du service des ressources humaines avec un dossier complet.

  • Formulaire d'inscription complété
  • Copie des titres et diplômes (titres universitaires, maturité, éventuel titre pédagogique) ainsi que les procès-verbaux détaillés
  • Si le diplôme n'est pas encore terminé, copie du dernier procès-verbal officiel d'examens et copie de la carte d'étudiant valide pour le semestre en cours
  • Questionnaire d'état civil complété
  • Copie de la carte d'identité (ou du passeport)
  • Copie de l'autorisation d'établissement ou de séjour (permis C, etc.)
  • Copie de la carte AVS
  • Copie du relevé d'identité bancaire ou postal
  • Si vous avez un autre employeur: attestation récente de votre employeur indiquant votre taux d'activité (une disponibilité à 50% est requise pour effectuer des remplacements)
  • Original du casier judiciaire classique (format papier)
    Un extrait de casier judiciaire spécial sera également requis; la procédure pour l'obtenir et le transmettre est communiquée au moment de l'inscription.
  • Original du certificat de bonne vie et mœurs

Les inscriptions aux remplacements dans l'enseignement secondaire sont prises toute l'année, à l'exception des périodes de vacances scolaires.

Des restrictions peuvent toutefois avoir lieu en fonction des besoins des écoles et du marché de l'emploi. Une interruption de l'enregistrement de nouvelles (ré)inscriptions est donc possible.
 

Adresse et horaires d'ouverture du guichet

Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO)
Direction générale de l'enseignement secondaire II (DGESII)
Chemin de l'Écho 5A
1213 Onex
 

OUVERTURE DU GUICHET (hors vacances scolaires)

Le service des remplacements fermera dès le 1er juin 2019 et réouvrira le mardi 20 août 2019 à 14h

  • Mardi après-midi de 14h à 16h
  • Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 16h
  • Jeudi - Fermé
  • Vendredi matin de 10h à 12h (exceptionnellement fermé le 17 mai 2019)

Le guichet est fermé pendant les périodes de vacances scolaire

Pour une discipline enseignée exclusivement au cycle d'orientation, se présenter le mardi ou jeudi après-midi (éducation nutritionnelle, textiles, travaux manuels).
 

Réception téléphonique

UNIQUEMENT : le mardi de 10h à 12h et le vendredi de 14h à 16h : T. +41 (0)22 327 05 80


Documents à présenter lors de l'inscription
  • Formulaire d'inscription complété
  • Copie des titres et diplômes (titres universitaires, maturité, éventuel titre pédagogique) ainsi que les procès-verbaux détaillés
  • Si le diplôme n'est pas encore terminé, copie du dernier procès-verbal officiel d'examens et copie de la carte d'étudiant valide pour le semestre en cours
  • Questionnaire d'état civil complété
  • Copie de la carte d'identité (ou du passeport)
  • Copie de l'autorisation d'établissement ou de séjour (permis C, etc.)
  • Copie de la carte AVS
  • Copie du relevé d'identité bancaire ou postal
  • Si vous avez un autre employeur: attestation récente de votre employeur indiquant votre taux d'activité (une disponibilité à 50% est requise pour effectuer des remplacements)
  • Original du casier judiciaire classique (format papier)
    Un extrait de casier judiciaire spécial sera également requis; la procédure pour l'obtenir et le transmettre est communiquée au moment de l'inscription.
  • Original du certificat de bonne vie et mœurs

Annuler ou suspendre une inscription

Pour annuler ou suspendre une inscription, veuillez remplir et envoyer ce formulaire.

Conditions pour s'inscrire aux remplacements dans l'enseignement spécialisé

Avant de vous inscrire pour des remplacements dans l'enseignement spécialisé, vous devez vérifier que vous répondez aux conditions et aux compétences décrites sur cette page.

Diplômes recherchés

Titre minimum exigé:

  • Remplaçants d'enseignant: maturité, cependant, les candidatures des personnes en possession – ou en cours d'obtention – d'un titre universitaire ou d'une haute école sont prioritaires
  • Remplaçants d'éducateur: être en cours de formation à la HETS. Maturité ou maturité spécialisée de l'ECG
Profil requis
  • Disposer d'une expérience dans l'encadrement de jeunes à besoins éducatifs particuliers ou dans l'enseignement spécialisé
  • Être en formation ou se destiner à se former dans le domaine de l'enseignement spécialisé ou de l'éducation (Sciences de l'éducation, travail social…)
  • Avoir le sens de la responsabilité, de l’organisation et de l’autorité ; avoir le sens du service public et de l’éthique ; avoir une bonne présentation ; présenter un intérêt pour l’enseignement ; être capable de communiquer clairement ; faire preuve de patience et de flexibilité.
  • Résider dans le canton de Genève
  • Avoir entre 18 et 65 ans
  • Maîtriser parfaitement la langue française (écrit et oral)
  • Être de réputation irréprochable (extrait du casier judiciaire, extrait spécial du casier judiciaire et certificat de bonne vie et mœurs vierges)
  • N’exercer aucune fonction religieuse (art. 123, Loi sur l’instruction publique)
  • Ne pas être au bénéfice d'une rente-pont AVS
Permis de travail

Les candidatures des personnes de nationalité suisse ou en possession d'un permis C sont prioritaires. Les demandes d'inscription des personnes ne répondant pas à cette condition (pas de permis ou autre permis) sont analysées en fonction des besoins de l'office médico-pédagogique (OMP).

Comment s'inscrire pour faire des remplacements dans l'enseignement spécialisé

Période d'inscription

Les inscriptions aux remplacements dans l'enseignement spécialisé sont actuellement fermées.

Démarche

Losrqu'une annonce de remplaçant pour l'enseignement spécialisé est publiée sur le bulletin des places vacantes, le processus est le suivant :

  1. Vous vérifiez dans les conditions requises que vous correspondez au profil recherché.
  2. Vous remplissez le formulaire d'inscription en ligne pour les remplaçants dans l'enseignement spécialisé ( -> les formulaires ne sont disponibles qu'en période de recrutement <-)

traitement des inscriptions

  1. Le service des remplaçants de l'enseignement primaire (SeREP) et l’office médico-pédagogique (OMP) examinent les inscriptions en fonction des critères et en privilégiant les candidatures de personnes inscrites dans des filières de formation qui les destinent à l'enseignement spécialisé (IUFE, HETS) ou déjà détentrices des titres délivrés par ces institutions.

finalisation de l'inscription et dossier de candidature

  1. Le SeREP transmet aux candidats retenus une confirmation de leur inscription et de leur éligibilité pour des remplacements. Il leur donne les consignes pour constituer un dossier complet et lui transmettre toutes les pièces attendues dans le délai imparti.
  2. Au terme du délai, tous les candidats dont le dossier est complet sont convoqués à une séance d'information obligatoire.
  3. A l'issue de celle-ci, les personnes présentes remettent une copie de leur CV et s'inscrivent pour un bref entretien avec un représentant de l'OMP.

confirmation de l'inscription en tant que remplaçant habilité à intervenir dans une structure de l'OMP

  1. L'OMP rencontre individuellement, lors d'un bref entretien, tous les remplaçants potentiels et confirme leur éligibilité à des remplacements dans l'enseignement spécialisé.  Un stage d'une journée peut être organisé avant le premier remplacement, si le manque d'expérience du candidat l'exige.
  2. Le SeREP envoie à tous les remplaçants retenus une attestation qui les autorise formellement à effectuer des remplacements dans une structure de l'OMP.

Aucun remplacement ne peut être organisé tant que vous n'avez pas reçu l'attestation d'inscription.