L'essentiel en bref

L'adressage des bâtiments joue un rôle central dans l'administration publique comme dans la vie privée des citoyennes et des citoyens. La position d'un bâtiment est établie sans équivoque par son adresse.
Celle-ci aide par exemple les services de secours, les pompiers, la police ou une personne peu familière d'un lieu à trouver rapidement le bâtiment recherché.

Les outils de localisations via l'adresse des bâtiments des smartphones ou des systèmes de navigation pour les véhicules ne cesse de gagner en importance. Les adresses sont également utilisées sur les plans de base et les plans locaux, dans les systèmes d'information géographique (SIG), les registres des bâtiments et des logements, la distribution du courrier et les répertoires téléphoniques électroniques.

La direction de l'information du territoire (DIT) est responsable de la gestion des adresses sur l’ensemble du territoire cantonal. Elle collabore journellement avec La Poste, l'office cantonal de la population et des migrants, les services d'urgence, l'OCSTAT, les Services industriels de Genève et l'office des autorisation de construire.

 

Base légale

 

    Plaques de nom de rue

    La distribution des plaques des noms de rue sont de la compétence des communes.

     

    Commander une plaque de numérotation

    Les plaques officielles peuvent être obtenues directement auprès de la direction de l'information du territoire (DIT).
    L'achat et la pose de celles-ci sont à la charge du demandeur.

    Vous pouvez commander une plaque de numérotation officielle à l'aide du bon de commande.

    Il existe plusieurs modèles de plaques, ils divergent selon la commune.

     

    Plaque pour la Ville de Genève

    La Ville de Genève utilise un modèle en tôle bombée, émaillée bleu ultramarin, dimension 140 × 200 mm, chiffre blanc, caractère égyptien gras en négatif (Polices de caractère Goudy Catalogue BT).


    Plaque de numerotation, Ville de Geneve
     

    Plaque pour les communes genevoises

    Modèle standard, en fonte d’aluminium, fond bleu ultramarin, dimensions 120 × 180 mm pour un ou deux chiffres, 120 × 250 mm pour trois chiffres, chiffres aluminium naturel, caractère antique bâton, épaisseur des chiffres 5 mm, hauteur 80 mm.


    Plaque de numerotation, communes
     

    Plaque pour Hermance et le Vieux-Carouge

    Pour la commune d'Hermance et le Vieux-Carouge, vous devez vous adresser aux mairies respectives pour commander une plaque de numérotation.
    Leur modèle est identique au modèle standard ci-dessus, cependant la couleur de fond de la plaque est grenat.

     

    Pose de plaque

    • L’achat et la pose des plaques de numérotation sont à la charge des demandeurs.
    • Les plaques de numérotation doivent être posées de façon visible au-dessus ou à droite de la porte d'entrée des bâtiments. Elles doivent être maintenues en bon état d'entretien.
    • Lorsque les bâtiments sont en retrait de la voie publique, les plaques sont placées en limite de celle-ci sur la clôture ou sur un potelet à proximité du portail d'entrée.
    • Lorsqu'il existe un ensemble important de constructions, la Direction de l'information du territoire peut exiger des propriétaires la pose, aux entrées de l'ensemble, de panneaux indiquant l'implantation des immeubles, la dénomination des rues (artères) et la numérotation des bâtiments.

     

    Coûts

    La Direction de l'information du territoire perçoit des émoluments pour la vente de plaques de numérotation :

    • francs 90.- pour les plaques de la Ville de Genève ;
    • francs 75.- pour les plaques des autres communes du canton.

    Les plaques fournies en lien avec une autorisation de construire sont gratuites.

     

    Demander une adresse officielle

    La Direction de l'information du territoire (DIT) attribue et gère les adresses du canton de Genève. 

    Dans le cadre du processus d'une demande d'autorisation de construire, la DIT attribue les adresses des bâtiments et équipements nouveaux nécessitant une localisation précise. La nouvelle adresse est communiquée au bénéficiaire de l'autorisation de construire par l'office des autorisations de construire. La DIT reporte également l'emprise du projet de construction en 2D et en 3D ainsi que la nouvelle adresse dans le système d'information du territoire à Genève (SITG).

    En l'absence d'adresse, vous pouvez demander l'attribution d'une numérotation ou la modification de celle-ci auprès de la DIT par courrier, email ou directement au guichet.

     

    Règles de numérotation

    • L'extrémité de la rue située le plus près du centre de la ville (Ponts de l'Île) détermine le sens de numérotation de la voie,
    • La numérotation va croissante dans le sens de numérotation de la voie,
    • Les numéros pairs sont affectés aux bâtiments situés sur le côté droit de l'artère et les numéros impairs à ceux situés du côté gauche,
    • La voie permettant l’accès direct à l’entrée principale du bâtiment détermine son adressage,

    • Il est attribué une adresse pour chaque construction ayant son propre accès depuis l'extérieur, 

    • Les adresses doivent être attribuées en adéquation avec les accès feu aux bâtiments,

    • Dans le cas de maisons jumelées, en groupe ou en rangée, une adresse est attribuée pour chaque entrée,

    • Lorsque la numérotation n'est plus possible, des lettres, en majuscules, sont utilisées pour compléter le numéro de l'adresse (12A).

    Consultez toutes les règles de numérotation en images.