L'essentiel en bref

Les 23 écoles et centres de formation professionnelle de l'enseignement secondaire II ont pour mission de proposer un cursus de formation - variant de 2 à 4 ans - qui permet aux élèves et aux apprenant-e-s d'obtenir un titre reconnu (niveau CITE 3 de la classification de l’OCDE). Ces formations s'adressent à des personnes âgées de 15 ans et plus. Les titres s'acquièrent dans les domaines de :

1) la formation générale
  • certificat de l'Ecole de culture générale dans les options santé, socio-éducative, arts (design ou musique ou théâtre) et communication-information, suivi d'un certificat de maturité spécialisée (MS) de l’Ecole de culture générale dans les filières correspondantes
  • certificat de maturité gymnasiale du Collège de Genève

Description des filières de la formation générale

2) la formation professionnelle initiale
  • attestation fédérale de formation professionnelle (AFP)
  • certificat fédéral de capacité (CFC)
  • certificat de maturité professionnelle (MP) des sept Centres de formation professionnelle (arts appliqués, commerce, construction, services et hôtellerie/restauration, nature et environnement, santé et social, et technique)

Description de la filière formation professionnelle


Formation préparatoire

Les écoles et les centres de formation professionnelle ont également pour missions connexes d'organiser, en étroite collaboration avec le cycle d'orientation, des enseignements spécifiques pour les élèves :


Formation continue

Les adultes, au-delà de 19 ans, qui souhaitent entreprendre un nouveau cursus de formation ou compléter une formation antérieure ont la possibilité :


Contacts :

Enseignement secondaire II : DGESII

Orientation : OPFC

Les formations générales

L’enseignement secondaire II propose des formations générales qui, dans la continuité des objectifs du cycle d’orientation,  permettent aux élèves d'approfondir et d'élargir les savoirs et les compétences acquis pendant la scolarité obligatoire. Les formations générales représentent deux des trois filières de l'enseignement secondaire II. L'élève peut choisir deux voies d'études :

Toutes les formations générales permettent d'obtenir un titre qui donne la possibilité de poursuivre les études (3 à 5 ans) au-delà du secondaire II  (formations bachelor et master dans les universités et les hautes écoles spécialisées et/ou dans les écoles professionnelles supérieures).


Contacts :

Enseignement secondaire II : DGESII

Orientation : OPFC

Les formations professionnelles

La formation professionnelle est destinée aux élèves qui, dès la sortie du cycle d'orientation, souhaitent suivre un apprentissage leur permettant d'acquérir les savoirs et les compétences nécessaires à l'exercice d'un métier que l'on peut pratiquer immédiatement après la formation. Elle est l'une des trois filières de l'enseignement secondaire II. Elle s'effectue suivant le cadre donné, pour chaque métier, par une ordonnance de formation.

A Genève, elle existe sous deux formes, d'une durée de 3 à 4 ans et dans sept pôles de formation professionnelle :

  • l'apprentissage en entreprise (système dual);
  • l'apprentissage en école (système plein temps).

Les sept pôles de formation qui représentent des domaines professionnels et qui regroupent de nombreux apprentissages sont : arts appliqués - commerce - construction - nature et environnement - santé et social - services et hôtellerie-restauration - technique.

Chaque pôle organise les différentes filières de formation avec l'ensemble des partenaires impliqués dans la formation professionnelle à Genève : les associations professionnelles, l'office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) et les centres de formation professionnelle (CFP).

La filière professionnelle se décline en quatre parcours de formation liés les uns aux autres :

  • l'attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) : formation de 2 ans qui permet d'exercer un métier et d'entrer sur le marché de l'emploi. Elle peut aussi être poursuivie jusqu'à l'obtention du certificat fédéral de capacité (CFC);
  • le certificat fédéral de capacité (CFC) : formation de 3 ou 4 ans, soit en filière duale (travail chez un employeur et cours théoriques à l'école professionnelle, un ou deux jours par semaine), soit en filière plein temps (formation pratique et théorique en école avec, généralement, des stages en entreprise);
  • la maturité professionnelle (MP) est un complément dans les disciplines de la culture générale qui s'acquiert pendant ou après la formation professionnelle initiale de niveau CFC. Elle donne accès aux études de bachelor dans les Hautes écoles spécialisées (HES), dans les domaines de l'ingénierie, de la santé, du travail social, des arts et de l'économie.
  • les écoles supérieures (ES) de la formation professionnelle supérieure délivrent des titres reconnus au niveau fédéral. Elles complètent, sur une durée de deux ou 3 ans, une formation acquise par apprentissage ou forment des spécialistes dans un domaine particulier.

 

 


Contacts :

Enseignement secondaire II : DGESII

Orientation : OPFC

Formations préparatoires et transition professionnelle

Formations préparatoires

Les formations préparatoires offrent aux élèves qui ont un projet scolaire identifié la possibilité d’entrer dans une formation générale ou commerciale, grâce à une année supplémentaire de scolarisation. Cette voie de formation est destinée aux élèves, dont le potentiel de réussite est reconnu et qui souhaitent suivre des études pendant plusieurs années.

Préparatoire à une formation professionnelle au CFP commerce

L’accès aux classes préparatoires commerciales est réservé aux élèves du cycle d’orientation:

  • non promus de la section « Langues vivantes et Communication (LC) »
  • largement promus de la section « Communication et Technologie (CT) »

Les élèves intéressés doivent suivre la procédure d’admission au CFP commerce et déposer un dossier d’inscription selon les consignes.


Préparatoire à une formation générale à l’école de culture générale (ECG)

L’accès aux classes préparatoires de l’école de culture générale (ECG) est réservé aux élèves du cycle d’orientation :

  • non promus de la section « Langues vivantes et Communication (LC) »
  • promus de la section « Communication et Technologie (CT) »

Les inscriptions s’effectuent au printemps et doivent être confirmées en fin d’année scolaire. Des informations précises sont communiquées à tous les élèves de 11e année du cycle d’orientation.

Le plan d'études de cette année préparatoire peut être consulté en ligne.


Transition professionnelle

Le centre de formation pré-professionnelle (CFPP) a pour objectif d'amener les jeunes à construire un projet professionnel.

Pour y parvenir, le CFPP s'appuie sur un réseau constitué des différentes associations professionnelles et entreprises du canton de Genève.

Les quelque 400 élèves qui fréquentent chaque année ces structures de transition professionnelle – environ 250 élèves à plein temps et 140 en formation duale – bénéficient d'une remise à niveau complète pendant une année.

Le français, la culture générale, les mathématiques, l'atelier, les sciences humaines et l'éducation physique constituent la colonne vertébrale du programme.

Adresse
Centre de formation pré professionnelle
Avenue de Châtelaine 40
1203 Genève
E-mail : contact-ctp@etat.ge.ch

T. +41 22 388 73 20
Site internet

L'accueil de l'enseignement secondaire II

Structure d'accueil pour les élèves non francophones

Le service de l'accueil de l'enseignement secondaire II (ACCES II) reçoit principalement des élèves allophones, ayant entre 15 et 19 ans. Dans un premier temps, l'accent est mis sur l'enseignement du français et une mise à niveau dans les autres branches (classes d'accueil). Ensuite, la formation proposée se distingue entre:

  • Les classes d'insertion professionnelle (CIP) qui, tout en insistant encore beaucoup sur la maîtrise du français, préparent les élèves à intégrer une formation professionnelle (classes duales du CFPP - AFP - CFC) grâce entre autres à un travail en atelier, des visites en entreprises et des stages professionnels.
  • Les classes d'insertion scolaire (CIS) qui poursuivent un enseignement approfondi du français écrit et préparent les élèves à entrer dans les filières de formation générale (école de culture générale, collège de Genève) et de formation professionnelle (école de commerce).

On trouve en marge de ces classes une classe d'accueil scolaire qui reçoit des élèves francophones ou pas pour les évaluer et les orienter, surtout en début d'année scolaire, vers une filière de l'enseignement secondaire II.


Adresse
Service de l'accueil de l'enseignement secondaire II
Rue Rousseau 8
1201 Genève
Tél:  +41 22 3881260
E-mail : contact-acces@etat.ge.ch


 

Degré tertiaire

Les titres de l'enseignement secondaire II permettent d'accéder aux formations de degré tertiaire:

  • la maturité gymnasiale mène aux études de bachelor dans les écoles universitaires, dans une école polytechnique fédérale ou dans les Hautes écoles spécialisées (HES) moyennant certaines conditions (pratique professionnelle et/ou examen d'admission);
  •  la maturité professionnelle et la maturité spécialisée (à condition de réussir les tests de régulation dans certaines filières) mènent aux  études de bachelor dans les Hautes écoles spécialisées (HES)
  • le certificat fédéral de capacité (ou une qualification équivalente) mène aux études dans les écoles supérieures (ES) – les conditions d’admission varient selon les écoles.

Des passerelles existent, permettant aux étudiantes et étudiants de différentes filières de se réorienter en fonction de leurs intérêts:

  • la passerelle DUBS permet aux porteurs de maturité spécialisée ou professionnelle d'accéder aux études de bachelor dans les écoles universitaires ou à l'école polytechnique fédérale.
  • différentes passerelles permettent aux porteurs d'une maturité gymnasiale d'accéder aux études de bachelor dans les HES.

 

A Genève

La HES-SO Genève regroupe six écoles: la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (HEPIA), la Haute école d'art et de design (HEAD), la Haute école de santé (HedS), la Haute école de gestion (HEG), la Haute école de musique (HEM) et la Haute école de travail social (HETS). La HES-SO Genève délivre des bachelors et des masters.

L'Université de Genève (UNIGE) comprend neuf facultés : lettres, médecine, droit, sciences de la société, économie et management, traduction et interprétation, théologie protestante, ainsi que psychologie et sciences de l'éducation. Elle abrite également plusieurs centres et instituts interfacultaires. L'Université de Genève délivre des baccalauréats universitaires (bachelor), des maîtrises universitaires (master) et des doctorats.

L’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) est un établissement de recherche et d’enseignement supérieur spécialisé dans l’étude des affaires mondiales. Il s’adresse à des étudiant-e-s ayant déjà un diplôme de niveau bachelor.

Une quinzaine d’écoles supérieures (ES) délivrent des diplômes fédéraux de degré tertiaire B et des titres postdiplômes dans divers domaines.
Liste des ES à Genève