L'essentiel en bref

Pour être admis dans l'une des filières de formation de l'enseignement secondaire II (collège, école de culture générale, centre de formation professionnelle) ou du tertiaire B, l'élève doit répondre à l'une des conditions de domicile fixées à l'article 19 du reglement de l'enseignement secondaire II et tertiaire B.

La démarche d'inscription varie selon le système scolaire dont l'élève est issu et la filière de formation choisie.

Elève qui termine le cycle d'orientation

L'élève qui est en dernière année du cycle d'orientation genevois (11eCO) reçoit en classe des informations sur les modalités d'inscription à l'ESII.

Les normes d'admission, c'est à-dire les résultats scolaires requis pour une inscription à l'ESII, selon les différentes filières de formation, sont indiquées dans le tableau d'admission des élèves du CO en 12ème année du secondaire II.

Les démarches respectives sont décrites dans les guides d'inscription suivants:

 
Elève en provenance d'autres systèmes scolaires

L'élève qui vient d'un autre système scolaire que l'école publique genevoise doit suivre la démarche d'inscription selon les guides d'inscription suivants:

Pour les élèves ne provenant pas d'une école privée AGEP (hormis exceptions) ni d'une école publique suisse,  l'admission dans les  formations générales en école est conditionnée par des examens d'admission.  Les disciplines évaluées sont indiquées dans le feuillet examens d’admission.

 

 

Formation tertiaire B

Le degré tertiaire B regroupe les formations professionnelles supérieures menant à un diplôme supérieur reconnu par la Confédération (ES) et celles préparant aux examens professionnels fédéraux et examens professionnels fédéraux supérieurs.

Pour être admis dans l'une filière du degré tertiaire B, l'élève doit notamment remplir une des conditions de domicile prévues dans le règlement de l'enseignement secondaire II et tertiaire B (Art.19).

Pour plus d'information sur les conditions d'admission et la procédure d'inscriptions, nous vous invitons à prendre contact directement avec le centre de formation professionnelle concerné ou à consulter son site internet.

Centre de formation professionnelle Arts (CFP Arts)

Centre de formation professionnelle Commerce (CFP Commerce)

Centre de formation professionnelle Construction (CFP Construction)

Centre de formation professionnelle Santé (CFP Santé)

Centre de formation professionnelle Techniqu (CFP Technique)

Examens d'admission (1re, 2e et 3e), retours de séjour et changements d'options (2e, 3e)

Pour les élèves ne provenant pas d'une école privée AGEP (hormis exceptions) ni d'une école publique suisse,  l'admission dans les formations générales en école est conditionnée par des examens d'admission. Les différentes disciplines d'examens figurent ci-dessous en fonction des filières de formations et des degrés souhaités. (1er ECG, EC, CdG, 2e ECG, CdG et 3e CdG).

Pour les retours de séjours (RS) et les changements de profils (MO) (collège de Genève), l'année de scolarité correspond à la destination (2e ou 3e). Pour les changements d'options (ECG), cela concerne un examen de langue (2e).

Des exemples d'examens sont téléchargeables pour donner une vue d'ensemble de la préparation demandée. Dans la perspective d'une préparation en lien avec les thèmes indiqués (champs) et non d'un examen spécifique, aucun corrigé n'est mis à disposition.

Pour une admission en 1re
Pour une admission en 2e
Pour une admission en 3e