L'essentiel en bref

Le vélo est un moyen de transport respectueux de l'environnement, bon pour la santé, rapide et silencieux en ville.

A vélo, vous protégez votre santé

A Genève, près d'une personne sur 3 ne pratique pas une activité physique suffisante. La sédentarité est un facteur de risque important pour de nombreuses maladies telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, l'obésité, l'arthrose ou certains cancers.

30 minutes d'activité physique chaque jour représentent une bonne mesure de prévention pour un adulte.

A vélo, vous gagnez du temps

A Genève, un tiers des déplacements motorisés font moins de 3 km. Une distance parcourue à vélo en moins d'un quart d'heure !  En ne vous préoccupant ni des embouteillages, ni d'une place de stationnement, vous gagnez du temps.

A vélo, vous préservez l'air

A Genève, 40% des émissions d'oxyde d'azote et 35% des particules fines [PM10] sont issues du trafic motorisé. Les concentrations dans l'air de ces polluants dépassent les normes fixées dans la législation fédérale pour protéger la population et l'environnement.

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Prendre soin de sa santé à Genève

Pourquoi pas a velo ? Aujourd'hui j'essaie !

 

Bienfaits du vélo sur la santé

Le vélo, utilisé comme moyen de locomotion en milieu urbain, est un moyen facile et peu onéreux de pratiquer une activité physique régulière et modérée qui, même à raison de 30 minutes par jour, peut engendrer de réels bienfaits pour votre santé.

Les bienfaits du vélos sur la santé (infographie)

Endurance cardio-vasculaire

Endurance cardio-vasculaire

Avec nos vies sédentaires, nous ne pratiquons pas assez d'exercice physique, ce qui accroît le risque de développer des troubles cardio-vasculaires. Sans aligner les kilomètres chaque jour, l'utilisation régulière du vélo -dont l'exercice est soumis à une intensité variant en fonction du terrain et du vent- permet de renforcer le système cardio-vasculaire. Ainsi, ayez à coeur de faire du vélo !

System veineux et arteriel

Système veineux et artériel

Lorsque vous pédalez, de nombreux muscles sont sollicités, notamment ceux des cuisses et des mollets. En comprimant les veines, la contraction des muscles renforce le retour veineux. Un bon remède pour les jambes lourdes ! Le vélo favorise aussi la dilatation des vaisseaux et la diminution de la tension artérielle, améliorant ainsi la circulation du sang vers les muscles et les organes. En renforçant leur élasticité, le vélo libère les artères !

Tonicite musculaire

Tonicité musculaire

Avec le vélo, les muscles des jambes se tonifient sans gagner en volume. Il les affine et les rend plus toniques. Pour les femmes en âge de la ménopause, qui veulent renforcer leur masse musculaire et éviter la prise de poids, le vélo est un excellent moyen de renforcer la tonicité musculaire.  Il sollicite de nombreux muscles: abdominaux, pectoraux, bras, dos, fessiers et surtout les jambes. Parce qu'il permet de faire travailler les muscles profonds et de réactiver la circulation sanguine, le vélo agit aussi sur la cellulite.

Capital osseux

Capital osseux

L'inactivité est connue pour raidir et fragiliser les tendons, les ligaments, les os et les articulations. L'exercice régulier du vélo, à raison de 30 minutes par jour, renforce la solidité des os et fait donc reculer l'ostéoporose. En pédalant, les muscles tirent sur les os, ce qui stimule la formation osseuse. Le vélo contribue ainsi à préserver la qualité de la masse osseuse.

Articulations

Articulations

Le vélo est une activité physique qui ménage les articulations, surtout lorsqu'il est pratiqué en milieu urbain, sans excès et en douceur. La pratique du vélo présente peu de contre-indications et est ainsi accessible à la grande majorité d'entre nous.

Surcharge ponderale

Poids

La pratique d'un sport, en général, permet de brûler des calories et d'augmenter le métabolisme de base. Le vélo est un exercice particulièrement doux que l'on peut pratiquer au quotidien et sans contrainte lorsqu'il est utilisé comme moyen de locomotion. Pratiqué régulièrement, le vélo augmente l'élimination des graisses et aide à lutter contre la prise de poids. Il limite les risques de surpoids et d'obésité ainsi que les risques associés tels que le diabète et l'hypertension. Le vélo est un allié pour votre santé ! 

Etat psychique

Etat psychique

Le vélo est bon pour le corps ... et l'esprit ! La détente qui suit tout effort physique est capable de faire chuter la tension nerveuse et l'anxiété qui sont à l'origine du stress (sans compter le stress que vous évitez dans les embouteillages et en cherchant une place de parking). Le sport, en général, a pour propriété de réduire l'anxiété et d'accéder à une meilleure qualité de sommeil. La pratique du vélo, douce et régulière, a un véritable pouvoir relaxant et apporte un réel bienfait psychique. Le vélo libère l'esprit !

Lutte contre l'obésité, le diabète et les maladies cardio-vasculaires

L'inactivité physique est l'un des principaux défis de santé publique auquel est confrontée notre société. Dans un de ses rapports de 2009, l’OMS évalue à près de 3,2 millions le nombre de morts (par année) attribuables à la seule sédentarité auquel s’ajoutent les 2,8 millions de décès imputés à l’épidémie d’obésité-diabète.

Les recommandations de bonne pratique médicale s’accordent toutes à définir un but de 30 minutes d’activité physique quotidienne comme une nécessité afin de préserver un bon état de santé. Lorsque ce but est atteint, une diminution d’un tiers de la mortalité globale, des événements cardio-vasculaires et de la survenue du diabète de type II est observée.

Un des axes les plus intéressants afin d’y arriver est d’encourager la population à choisir, dans la mesure du possible, pour ses déplacements la marche ou le vélo. En 2000, une étude prospective  —avec un suivi sur 15 ans de près de 20'000 habitants de Copenhague— avait retrouvé une diminution de 30% de la mortalité liée à une pratique du vélo (à raison de 3 heures par semaine en moyenne) pour se rendre au travail.

Accidents de la circulation et effets néfastes d’une exposition accrue aux polluants liés au trafic automobile pour les cyclistes

La littérature médicale est explicite et s’accorde sur le fait que les bienfaits d’une pratique accrue du vélo en termes d’impact pour la santé publique compensent largement une augmentation théorique d’accidents sur la voie publique impliquant des cyclistes et une exposition de plus de cyclistes aux méfaits de la pollution engendrée par le trafic motorisé. En particulier, les pistes cyclables sécurisées permettent de pallier ces risques liés à l’accroissement du trafic cycliste.

Voir aussi

Prendre soin de sa santé à Genève

Infrastructures à Genève

Parcours cyclables

Parcours cyclables

Genève, au fil des années, a considérablement développé ses pistes cyclables pour permettre aux initiés et aux non-initiés de la Petite Reine de se déplacer de manière plus sécurisée. La petite superficie de notre territoire, parsemé de parcours cyclables, rend la pratique du vélo idéale. Il est facile et très rapide de se déplacer d'un point A à un point B. A Genève, un tiers des déplacements motorisés fait moins de 3 km. Une distance parcourue en moins d'un quart d'heure !

Parkings a velos

Parking à vélos

La loi prévoit le dépôt libre du vélo sur le trottoir, pour autant qu'il reste 1.50m de libre pour le passage des piétons (Art. 41 OCR). Il existe cependant à Genève de nombreux  points de stationnement ainsi que des garages à vélos. Pratique pour les pendulaires !

Pret de velo

Prêt de vélo

Certains d'entre vous ne sont pas équipés ou possèdent un vieux vélo qui mériterait une bonne révision avant de reprendre la route au quotidien. Vous souhaitez évaluer votre capacité à vous déplacer avec aisance dans la ville et savoir si vous pourriez adopter ce moyen de transport de manière régulière ? Avez-vous pensé au prêt de vélo ?

Genève roule

 

Cours de velo

Cours de vélo

Envie de vous remettre au vélo mais encore peu à l'aise en milieu urbain ? Les cours de PRO VELO Genève vous permettent de vous initier ou de vous rappeler le B.A.-BA de la conduite à vélo. Les cours alternent enseignements théoriques et exercices pratiques :

  • Equipement du vélo pour une sécurité optimale
  • Exercices d’agilité en milieu protégé
  • Rappel du comportement dans le trafic (giratoire, présélection, etc.)
  • Sorties sur route

 

Règles de circulation à vélo

La route est un espace partagé qui implique un respect mutuel de la part de ceux qui s’y déplacent. De ce fait, le cycliste doit appliquer les règles du Code de la route qui garantissent sa sécurité et celle des autres usagers. En outre, pour rouler en toute sécurité, le cycliste doit disposer d’un vélo en bon état, bien équipé , et surtout connaître et appliquer les règles élémentaires de déplacement, en ville et hors agglomération, de jour, comme de nuit.

Vos droits

  1. Les automobilistes vous doivent la priorité :

    > s'ils traversent une bande ou une piste cyclable [Art. 40 (al.4) OCR]
    > s'ils tournent à droite à une intersection
     

  2. Vous pouvez doubler une file de véhicules par la droite si la distance latérale est suffisante soit entre 90 et 110 cm [Art. 42 OCR].
     
  3. Vous pouvez circuler de front :

    > en formation de plus de 10 cyclistes
    > sur les routes secondaires balisées [Art. 46 LCR]
    > dans les zones de rencontre [Art. 43 OCR]
     

  4. Les véhicules qui vous dépassent doivent respecter une distance latérale de sécurité d'au moins 90 cm pour une vitesse de 30 à 40 km/heure, et d'au moins 1,50 m pour une vitesse supérieure [Bussy & Rusconi, LCR 35, n. 2.22].
     

  5. Les enfants de 6 ans révolus peuvent circuler seuls sur les routes principales. Ceux de moins de de 6 ans doivent être accompagnés et surveillés par une personne de plus de 16 ans. [Art. 19 LCR].
     

  6. Il est permis d'emprunter les aires de circulation destinées aux piétons et les routes secondaires à faible circulation (par ex. dans les quartiers d'habitation) pour pratiquer des activités ludiques, notamment l'apprentissage du vélo, pour autant que les usagers n'en soient pas gênés [Art. 50 OCR].
     

  7. Deux enfants, au maximun, peuvent être transportés sur des places assises protégées, dans une remorque attelée à un vélo ou avec un vélo équipé à cet effet (par exemple de type cargo, triporteur ou "vélo long"). Un vélo spécialement aménagé (combinant par exemple vélo et chaise roulante) peut transporter une personne adulte handicapée [Art. 63 OCR].
     

  8. Motos et scooters ne peuvent pas utiliser les bandes ou pistes cyclables pour circuler ou s'arrêter, notamment aux feux rouges [Art. 47 LCR]. N'hésitez pas à les en informer !

 

Vos devoirs

  1. Cédez la priorité lorsque vous quittez une bande cyclable [Art. 40 OCR].
     
  2. Ne transportez pas d'objets dépassant une largeur de 1m.
     
  3. Ne vous faufilez pas en zigzagant entre les véhicules arrêtés à un feu et ne vous placez pas devant les véhicules arrêtés [Art. 42 OCR].
     
  4. Vous devez tenir votre droite, sauf dans les carrefours à sens giratoire sans limitation de voies [Art. 41B OSC].
     
  5. Vous devez emprunter les pistes cyclables existantes [Art. 33 OSR].
     
  6. Votre équipement doit être réglementaire.

 

Amendes d'ordre pour les cyclistes

Circuler sans feu, de nuit sur une route éclairée Frs 40.-
Circuler sans feu, de nuit, sur une route non éclairée Frs 60.-
Circuler sans le catadioptre fixé à demeure Frs 40.-
Rouler sur le trottoir Frs 40.-
Ne pas observer les signaux de prescription ("accès interdit", etc.) Frs 30.-
Transporter une personne de plus de 7 ans Frs 20.-
Griller un feu rouge Frs 60.-
Circuler sur une voie réservée aux bus Frs 30.-
Ne pas utiliser la piste cyclable ou la bande cyclable Frs 30.-
Utiliser la bande cyclable à contresens Frs 30.-
Ne pas s'arrêter complètement à un stop ("stop coulé") Frs 30.-
Se garer à un endroit où l'arrêt ou le parcage est interdit Frs 20.-
Circuler sans sonnette Frs 20.-
Ne pas accorder la priorité à un passage pour piétons Frs 40.-

741.031 - Ordonnance sur les amendes d'ordre (OAO), rubriques 6 et 7

Voir aussi

PRO VELO Genève - les lois

Equipement de protection

Lorsque vous circulez à vélo, votre équipement doit être réglementaire.

Equipement obligatoire

  • Sonnette
  • Feu et catadioptre blancs à l'avant
  • Feu et catadioptre rouges à l'arrière
  • Catadioptre de roue orange
  • Catadioptre sur les pédales (sauf pour les vélos de course)

Equipement obligatoire

Equipement recommandé

Casque de protection

Casque de protection

Gilet jaune fluo a bandes reflechissantes

Gilet jaune fluo à bandes réfléchissantes

Ecarteur de danger

Ecarteur de danger

 

Pneus a bandes laterales reflechissantes

Pneus à bandes latérales réfléchissantes

Siege enfant adapte

Siège enfant adapté