L'essentiel en bref

L’OCIRT organise tout au long de l’année des formations sur des thèmes en lien avec ses domaines de compétence, comme la santé et la sécurité au travail. Les cours sont pour la plupart gratuits. Cette prestation s'inscrit dans une volonté de sensibiliser les entreprises aux enjeux d'une prévention efficace des risques professionnels et de les familiariser avec les dispositions légales à respecter et les démarches administratives à entreprendre.

Les thèmes qui composent le programme sont issus d'une consultation des partenaires sociaux et de constats menés sur le terrain par l'inspection du travail, afin qu'ils soient en phase avec les réalités des entreprises genevoises et répondent à leurs besoins.

Les cours sont animés par les inspectrices et inspecteurs du travail de l'OCIRT qui y apportent leur expertise aux côtés de spécialistes externes. Cette opportunité de formation se veut également un lieu interactif d'échanges d'expériences et de bonnes pratiques et l'occasion pour les employeurs et employés de se mettre en relation avec les interlocuteurs et experts qui tout au long de l'année, peuvent leur apporter un précieux soutien dans la mise en place de mesures de prévention efficaces.

Catalogue des formations

Le programme 2020 tente de répondre aux préoccupations des entreprises et salariés genevois, des partenaires sociaux et des acteurs de la prévention, en lien avec la protection de la santé et de la sécurité au travail et la mise en place de mesures efficaces.

A nos formations habituelles reconduites à la lumière des derniers développements, comme par exemple la protection des jeunes travailleurs ou de la maternité, les stages en entreprise, le rôle de l'OCIRT dans l'attribution des marchés publics ou l'enregistrement du temps de travail, s'ajouteront entre autres, deux formations destinées prioritairement aux personnes actives dans la petite enfance et le nettoyage, visant à les sensibiliser aux risques professionnels spécifiques à leurs secteurs d'activités.

Parmi les autres nouveautés, une collaboration avec le groupement des médecins du travail genevois (GGMSST) donnera lieu en novembre à une conférence qui réunira médecins et préventeurs, autour des enjeux de santé liés aux changements climatiques.

Cette nouvelle édition se compose ainsi de 17 thèmes permettant à l'OCIRT de communiquer sur des changements législatifs récemment intervenus ou de rappeler les principes de la législation en matière de santé et de sécurité au travail ainsi qu'en matière de régulation du marché du travail.

 

Accédez au FORMULAIRE D'INSCRIPTION

 

   Programme complet 2020


 

Cours de base de santé et sécurité au travail

Ce cours payant, proposé chaque année dans le cadre de la formation intercantonale (CRTI), s'adresse plus particulièrement aux chefs d'entreprise, coordinateurs de sécurité, personnes avec tâches en matière de sécurité et santé au travail et personnel des ressources humaines.

A l’issue de ce cours, les participants seront capables de:

  • se référer aux bases légales qui réglementent les questions de santé et sécurité au travail
  • repérer les dangers les plus évidents
  • se familiariser avec les outils tels que:
    • listes de contrôle,
    • méthode d’analyse des accidents,
    • rapports d’accidents,
    • statistiques...
  • contribuer à l’élaboration d’un concept de santé et sécurité au travail adapté à l’entreprise
  • contribuer à appliquer les mesures de prévention adéquates
  • connaître les spécialistes de santé et sécurité au travail et faire appel à eux le cas échéant

Les connaissances seront évaluées par un test et un certificat sera délivré.

En 2020, ce cours, limité à 25 participants,  est dispensé sur 2 jours indissociables aux dates suivantes :

  • jeudi 12 et jeudi 19 mars 2020
  • jeudi 23 et jeudi 30 avril 2020
  • jeudi 1er et jeudi 8 octobre 2020

 

Inscription au programme intercantonal


Formation intercantonale

Coût de la formation : CHF 300,-


Données de l'entreprise

Données de facturation (si différentes)

Données personnelles