L'essentiel en bref

La santé mentale est une composante essentielle de la santé. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, elle est un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté.

Quelques éléments clés

  • La santé mentale nous concerne toutes et tous. Une personne sur deux est affectée un jour ou l’autre dans sa santé psychique et la dépression touche un-e Genevois-e sur quatre.
  • La santé mentale fait partie intégrante de la santé. Il n'y a pas de santé sans santé mentale.
  • La santé mentale est plus que l'absence de troubles psychiques. Elle comprend des aspects tels que le bien-être, l'optimisme, la confiance en soi, la résilience, la joie de vivre ou la capacité relationnelle.
  • La santé mentale est le résultat d'interactions complexes entre des facteurs biologiques, psychologiques, comportementaux, socio-économiques et environnementaux.

Promouvoir la santé mentale et prévenir la souffrance psychique

Il est possible de prévenir la souffrance psychique et la survenue de maladies en agissant sur les déterminants de la santé mentale. Il est également possible de limiter les conséquences des troubles psychiques pour les personnes qui en souffrent ainsi que pour leur entourage.

De nombreuses ressources sont mises à disposition de la population grâce notamment aux partenaires subventionnés par l'Etat qui contribuent à mettre en oeuvre la politique cantonale de promotion de la santé et de prévention.

Besoin d'aide ?

Demander de l'aide quand on s'inquiète pour sa santé ou celle d'un proche est une démarche essentielle. Il est important d'en parler et de ne pas rester seul-e avec ses soucis. Des solutions existent et peuvent être trouvées pour chacun-e.

Le site www.santepsy.ch est une ressource complète mise à disposition par les cantons latins. Vous y trouverez de nombreuses informations ainsi qu'un large répertoire d'adresses utiles à Genève et en Suisse romande.

Voir aussi

Tous vulnérables

Version écourtée (intégralité du reportage)

Prendre soin de sa santé à Genève

Comment prendre soin de sa santé mentale?

Les déterminants de la santé mentale

Prendre soin de son bien-être psychique est aussi important que de s’occuper de sa santé physique.

La santé mentale est influencée par des facteurs externes autant que par des caractéristiques personnelles, appelés déterminants de la santé mentale. En agissant sur ces différents déterminants, il est possible de prévenir l'apparition de troubles.

Les facteurs socio-économiques
Niveau d'instruction, revenu, relations sociales, conditions de travail, violences et discriminations, etc.

Les facteurs environnementaux

Lieu de vie, aménagement du territoire, climat, accès au ressources de santé, etc.

Les ressources et comportements individuels

Compétences psychosociales, mode de vie, gestion du stress et des émotions, etc.
 

Améliorer son bien-être psychique

Des habitudes au quotidien permettent de l’améliorer ou de le maintenir. Il s’agit de cultiver un état d’esprit  et de pratiquer des activités qui favorisent la santé mentale.  Renforcer ses ressources psychiques personnelles (soit ses atouts et ses forces) aide à mieux faire face aux périodes critiques qui peuvent survenir dans la vie. 

Quelques pistes qui contribuent au bien-être psychique :

  • Reconnaître ses forces et respecter ses limites
  • Prendre soin de soi et de son corps
  • Cultiver sa créativité et ses compétences
  • Tisser et cultiver des liens autour de soi
  • Demander de l'aide et ne pas capituler

Plus d'informations pour prendre soin de sa santé mentale sur www.santépsy.ch

Prendre soin de sa santé à Genève

Prévenir la souffrance psychique

La souffrance et les troubles psychiques regroupent un vaste ensemble d'affections, dysfonctionnements et problèmes dont les symptômes sont très variés. Ils s'accompagnent souvent de grandes souffrances et d'une perte de qualité de vie. Ils peuvent avoir des conséquences lourdes sur un plan personnel, familial, professionnel, pour la personne qui en souffre ainsi que pour ses proches et la collectivité.

La santé mentale, la souffrance et la maladie ne sont pas des états figés dans le temps. Ils se modifient tout au long de la vie en fonction de multiples facteurs.

Une personne peut ne souffrir d'aucune maladie psychique sans pour autant se sentir en bonne santé mentale. A l'inverse, une personne peut bénéficier d'un bon niveau de bien-être mental et émotionnel tout en ayant un trouble psychique diagnostiqué.

Il est possible de prévenir la souffrance et les troubles psychiques en intervenant sur certains risques spécifiques pour la santé mentale tels que:

  1. Les risques liés à des étapes de vie particulières: deuil, maladie d'un proche, chômage, arrivée d'un enfant, etc.
  2. Les risques liés aux conditions de vie: climat scolaire difficile, stress au travail, environnement familial dysfonctionnel, etc.
  3. Les situations de vulnérabilité propres à certains groupes de population: les personnes migrantes, les aîné-e-s, les personnes LGBTIQ, les personnes qui vivent avec une maladie chronique, etc.
  4. Ou d'autres risques tels que: violences, discriminations, addictions, pauvreté, harcèlement, etc.
Voir aussi

Prendre soin de sa santé à Genève

Demander de l'aide pour préserver sa santé mentale

Quand on traverse une période difficile, lorsque l'on s'inquiète pour sa santé mentale ou celle d'un proche, il peut être nécessaire de chercher de l'aide.

Demander de l'aide n'est pas forcément facile.

On peut éprouver des difficultés à entreprendre une démarche parce qu'on ne sait pas à qui s'adresser, parce qu'on a peur d'être stigmatisé ou encore parce qu'on a peu de moyens financiers. Pourtant, même en cas de difficultés passagères, il est important de ne pas rester seul-e avec ses préoccupations et de chercher du soutien.

Auprès de son entourage

Parler de ses soucis à un ami, un collègue ou un membre de sa famille peut procurer du soulagement et amener de nouvelles perspectives ou des solutions auxquelles on n'aurait pas pensé.

Auprès de professionnel-le-s relais

Il existe de nombreuses personnes relais autour de vous qui peuvent vous accueillir, vous écouter ou vous orienter vers des spécialistes. Au travail (médecin du travail, représentant du personnel, etc.), à l'école (enseignant, infirmier scolaire, médiateur, etc.) ou ailleurs (médecin généraliste, animateur de maison de quartier, sage-femme, conseiller social, etc.), n'hésitez pas à vous adresser à elles.

Auprès des spécialistes de la santé mentale

Psychologues, psychiatres ou associations d'entraide peuvent vous fournir des conseils spécialisés, une offre thérapeutique à court ou long terme, du soutien psycho-social ou des activités selon vos besoins.

Sur le site www.santépsy.ch

Des informations complètes sur les moyens de prendre soin de sa santé mentale, que faire si votre santé ou celle d'un proche vous inquiète et un répertoire d'adresses à Genève et dans toute la Suisse romande.

Prendre soin de sa santé à Genève

A qui s'adresser ?

De nombreuses ressources existent à Genève et offrent une grande variété de prestations à la population. Ces institutions et associations sont là pour vous renseigner ou vous aider selon leur domaine d'activité. 

Associations subventionnées par l'Etat

Les institutions listées ci-dessous sont subventionnées par l’Etat pour des prestations liées à la promotion de la santé mentale ou la prévention des troubles psychiques.

Ces structures ne représentent pas la totalité des institutions actives dans le canton. Pour les connaître, le site www.santépsy.ch propose un très vaste répertoire de ressources disponibles à Genève et en Suisse romande. 

Centre de la Roseraie

Destigmatisation de la souffrance psychique et renforcement des compétences en santé mentale chez les personnes migrantes.

En savoir plus

www.centre-roseraie.ch

CTAS

Permanence téléphonique pour les personnes victimes d'abus sexuels et orientation vers une prise en charge thérapeutique si nécessaire.

En savoir plus

www.ctas.ch

Programme "Dépression périnatale" - HUG

Prévention de la dépression périnatale au moyen d'un entretien prénatal et postnatal avec les futures mères.

En savoir plus

www.hug-ge.ch

Le Refuge Genève - Dialogai

Prévention des troubles anxieux, de la dépression et du risque suicidaire chez les jeunes LGBTIQ en difficulté.

En savoir plus

refuge-geneve.ch

Résiliam

Prévention des troubles psychiques et des séquelles traumatiques chez les enfants et les adolescents touchés par la maladie grave, le handicap ou le décès d’un proche.

En savoir plus

resiliam.ch

Stop Suicide

Sensibilisation et information sur le suicide des jeunes, prévention en milieu scolaire et extra-scolaire.

En savoir plus

stopsuicide.ch

Trajectoires

Orientation individualisée et prévention des troubles psychiques en facilitant l’accès à une démarche thérapeutique pour tous.

En savoir plus

trajectoires.ch

 
Voir aussi

Répertoire des institutions de promotion de la santé et prévention soutenues financièrement par l'Etat de Genève

Prendre soin de sa santé à Genève

 

Urgences

Numéros gratuits, 24h/24 et 7j/7

022 372 38 62 (urgences psychiatriques des HUG)

144 (centrale des urgences santé)

143 (La Main Tendue, écoute et conseils)

147 (Pro Juventute, écoute et conseils pour les enfants et les jeunes)

022 372 42 42 (Malatavie, écoute et aide pour les adolescents à risque suicidaire et leurs proches)