L'essentiel en bref

Vous êtes un particulier (personne physique)

Vous pouvez remplir votre déclaration fiscale de la manière qui vous convient le mieux: en ligne, avec GeTax ou sur papier.

Le guide fiscal vous donne toutes les explications nécessaires au remplissage de votre déclaration.

Si vous avez perdu ou détruit votre formulaire ou vos identifiants, vous pouvez en obtenir une copie.

Si vous déclarez des éléments en devise étrangère, utilisez les taux de change officiels pour les convertir en CHF.

Si vous résidez dans une institution, remplissez la déclaration fiscale simplifiée.

Une fois votre déclaration fiscale remplie, vous devez la faire parvenir à l'administration fiscale avant le 31 mars de l'année en cours.

En cas de besoin, vous pouvez demander un ou plusieurs délais. Ces prolongations sont payantes. Leur montant varie en fonction de la durée du délai demandé.

Si vous ne respectez pas le délai, des frais de rappel vous seront facturés.

Vous êtes une entreprise, association ou fondation (personne morale)

Vous devez remplir la déclaration fiscale de votre entreprise, association ou fondation.

Comment remplir ma déclaration fiscale

Avec ou sans ordinateur, en ligne ou sur papier, vous pouvez remplir votre déclaration de la manière qui vous convient le mieux.

Si vous souhaitez utiliser un ordinateur mais que vous n'en possédez pas, 2 ordinateurs en libre-service équipés du logiciel GeTax sont mis gratuitement à la disposition du public à l’accueil de l’Hôtel des Finances (26, rue du Stand).

Si vous déclarez des éléments en devise étrangère, utilisez les taux de change officiels pour les convertir en CHF.

Si vous résidez dans une institution, remplissez la déclaration fiscale simplifiée.

Vous êtes connecté

Si vous avez un compte e-démarches

Vous pouvez au choix:

Dans les 2 cas, si vous avez des justificatifs à joindre, vous pouvez:

  • les transmettre en pièces jointes après avoir scanné ceux qui le nécessitent, ou
  • les envoyer à l’administration fiscale avec la page de synthèse munie de votre signature manuscrite.

Si vous n’êtes pas inscrit aux e-démarches

Téléchargez le logiciel GeTax et utilisez-le pour remplir votre déclaration en vous aidant de l'aide intégrée et du guide fiscal. A la fin de votre saisie, GeTax vous permet de transmettre vos données et vos justificatifs scannés grâce à votre connexion Internet.

Vous devrez ensuite envoyer à l’administration fiscale la page de synthèse munie de votre signature manuscrite, avec d'éventuels justificatifs au format papier complémentaires.

Si votre banque vous propose le e-relevé fiscal

Le e-relevé fiscal est un état des titres mis à la disposition des contribuables par certaines banques sous forme électronique.

Lorsque vous remplissez votre déclaration fiscale avec GeTax, vous pouvez l'importer dans le logiciel. Les parties correspondantes de votre déclaration sont alors remplies automatiquement, vous épargnant ainsi leur saisie. Il n'y a aucune transmission directe entre votre banque et l'administration fiscale.

Vous n'avez pas de connexion Internet

Installez le logiciel GeTax sur CD-Rom. Vous le trouverez à partir du 20 février:

  • auprès des mairies du canton,
  • à l’accueil de l’Hôtel des finances.

Utilisez-le pour remplir votre déclaration en vous aidant de l'aide intégrée et du guide fiscal.

A la fin de votre saisie, vous devez imprimer, signer puis envoyer votre déclaration par courrier avec vos justificatifs.

Le papier et le stylo vous conviennent

Remplissez, signez et renvoyez le formulaire de déclaration pré-imprimé que vous avez reçu accompagné de vos justificatifs.

Quels justificatifs joindre à ma déclaration

Lorsque vous remplissez votre déclaration fiscale, vous devez joindre les documents justifiant votre situation, vos revenus et les déductions que vous demandez.

Si vous remplissez votre déclaration fiscale en ligne ou avec GeTax, vous pouvez téléverser (uploader) vos justificatifs au format PDF.

Vos revenus et dettes

Les justificatifs de vos revenus varient selon que vous êtes:

  • salarié: joignez vos certificats de salaire;
  • indépendant: joignez les comptes commerciaux de votre activité;
  • au bénéfice d'une pension ou d'une assurance: joignez les attestations de vos revenus.

Si vous déclarez les éléments suivants pour la 1ère fois:

  • rentes: joignez les certificats des rentes perçues;
  • dettes: joignez les justificatifs des intérêts et des dettes hypothécaires ou chirographaires.

Votre fortune mobilière et immobilière

Si vous avez une fortune mobilière

Joignez à votre déclaration les relevés fiscaux qui regroupent les positions de votre portefeuille et les bordereaux d'encaissement des coupons.

Si votre banque propose le e-relevé fiscal au format électronique avec code-barres intégrés, vous pouvez l'importer directement dans GeTax. Les parties correspondantes de votre déclaration sont alors remplies automatiquement et vous n’avez pas besoin de joindre de justificatif concernant vos titres.

Si vous êtes propriétaire immobilier

Joignez à votre déclaration un état locatif pour chaque immeuble détenu.

Vos autres éléments

Vous devez également fournir des justificatifs si:

  • vous avez effectué des rachats de prévoyance professionnelle: joignez les attestations de rachat;
  • vous avez versé des cotisations à un 3ème pilier A ou B: joignez les attestations de cotisations versées;
  • vous avez perçu des gains de jeux (loterie, etc.): joignez les attestations originales des gains;

Divorcé ou séparé en 2018

Si vous avez divorcé ou que vous vous êtes séparé de votre partenaire en 2018, joignez une copie du jugement de divorce ou de séparation.

Perte de la déclaration ou des identifiants

Suivez les conseils ci-dessous afin d'éviter des frais de rappel. En cas de besoin, n'hésitez pas à demander un délai.

Votre déclaration a été détruite ou souillée

Vous pouvez toujours la remplir en ligne depuis votre compte e-démarches. Aucun identifiant propre à la déclaration n’est nécessaire.

Si vous pouvez lire le code de la déclaration qui figure dessus, vous pouvez la remplir avec GeTax.

Votre déclaration a disparu ou est introuvable

Connectez-vous sur votre compte e-démarches fiscales et sélectionnez le menu « Consulter mes documents ».

Si vous n'avez pas de compte e-démarches, inscrivez-vous maintenant. Vos documents seront disponibles peu après l'activation de votre compte.

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire aux e-démarches, appelez la centrale d’appels au 022 327 40 04 entre 9h à 16h ou rendez-vous à l’accueil de l’Hôtel des Finances pour:

  • demander les références utiles pour utiliser GeTax, faire une demande de délai, etc.: elles vous seront soit envoyées à votre adresse dans les 15 jours, soit remises en mains propres;
  • demander une déclaration complète si vous désirez la remplir à la main: elle vous sera soit envoyée à votre adresse dans les 15 jours, soit remise en mains propres.

Dans les deux cas, vous devrez préciser votre numéro de contribuable et présenter votre pièce d’identité.

Demander un délai pour ma déclaration

Cet article concerne uniquement les particuliers. Vous pouvez également demander un délai pour votre société, association ou fondation.

Si vous êtes mandataire, vous pouvez déposer les demandes de délais groupées de vos mandants.

Comment faire ma demande de délai?

En fonction de la date à laquelle vous envoyez votre demande, vous avez le choix entre plusieurs possibilités.

Entre le 20 janvier et le 30 septembre

  • depuis votre espace e-démarches: choisissez « demander un délai » dans le menu de gauche;
  • en ligne, sans compte e-démarches: remplissez ce formulaire;
  • par le guide vocal: appelez le 022 546 94 00 et choisissez l'option 1; pour éviter les heures de forte affluence, n'attendez pas le dernier moment ni d'avoir dépassé la date!
  • par courrier en adressant votre demande à:

Administration fiscale cantonale
Service du registre fiscal
26, rue du Stand
Case Postale 3937
1211 Genève 3

Les délais proposés dépendent de la date à laquelle vous faites votre demande:

  • entre le 20 janvier et le 20 juin: vous pouvez demander un délai au 30 juin;
  • entre le 20 juin et le 20 août: vous pouvez demander un délai au 31 août;
  • après le 20 août: vous pouvez demander un délai au 30 septembre.

Entre le 1er octobre et le 31 décembre

Uniquement par courrier en adressant votre demande dûment motivée à:

Administration fiscale cantonale
Service du registre fiscal
26, rue du Stand
Case Postale 3937
1211 Genève 3

Délai refusé

Votre demande de délai sera rejetée si:

  • un délai vous a déjà été accordé à cette date ou à une date ultérieure, ou
  • vous n'avez pas payé la totalité de vos acomptes, ou
  • votre déclaration nous est déjà parvenue, ou
  • une taxation d'office a déjà été établie.

Les délais sont payants

Le montant qui vous sera facturé dépend de la durée du délai demandé. Les montants sont fixés par la loi et indiqués dans un règlement.

N'attendez pas le dernier jour pour demander un délai! Si votre déclaration n'est pas parvenue à l'administration fiscale à la fin du délai initial et que vous n'avez pas demandé de prolongation, vous recevrez dans les jours suivants un rappel qui vous sera également facturé.

Vous devrez alors, au choix:

  • déposer immédiatement votre déclaration: seul le montant du rappel vous sera facturé;
  • demander un délai supplémentaire comme expliqué ci-dessus: les frais du délai s'ajouteront au montant du rappel.

Envoyer ma déclaration fiscale

L'envoi de votre déclaration à l'administration fiscale dépend de la manière dont vous l'avez remplie.

Zéro papier

Vous êtes inscrit aux e-démarches et vous avez rempli votre déclaration en ligne ou à l'aide du logiciel GeTax.

Si vous avez des justificatifs à joindre:

  1. scannez-les;
  2. téléversez-les (uploadez-les) lorsque vous y êtes invité;
  3. téléversez votre déclaration.

A la fin de votre saisie:

  • un message s'affiche à l'écran et vous confirme que vous avez bien déposé votre déclaration;
  • votre quittance de dépôt s'affiche à l'écran: vous la retrouverez dans les documents de votre espace e-démarches;
  • vous n'avez rien à envoyer par courrier.

Téléversement avec fiche de synthèse

Vous êtes inscrit aux e-démarches et vous avez rempli votre déclaration en ligne ou à l'aide du logiciel GeTax.

  1. téléversez votre déclaration,
  2. imprimez et signez la page de synthèse,
  3. envoyez la page de synthèse signée avec vos justificatifs par courrier à

Administration fiscale cantonale
Déclaration personnes physiques
Case postale 3838
1211 Genève 3

Affranchissez l'enveloppe-retour et glissez-y la page de synthèse pliée de façon à laisser apparaître l’adresse de l’administration fiscale dans la fenêtre.

Avec un logiciel mais sans connexion Internet

Vous avez rempli votre déclaration avec le logiciel GeTax ou avec un logiciel agréé par l'AFC.

A la fin de votre saisie:

  1. imprimez la totalité de la déclaration avec les codes-barres: ils permettent une reprise automatique de vos données;
  2. signez la feuille intitulée Page de garde pour dépôt avec codes-barres;
  3. joignez les justificatifs éventuels;
  4. envoyez le tout à

Administration fiscale cantonale
Déclaration personnes physiques
Case postale 3838
1211 Genève 3

Affranchissez l'enveloppe-retour et glissez-y vos documents pliés de façon à laisser apparaître l’adresse de l’administration (imprimée sur la page de garde) fiscale dans la fenêtre.

Déclaration manuscrite

Vous avez rempli votre déclaration à la main avec un formulaire papier pré-imprimé que vous avez reçu par courrier.

Pour que votre déclaration soit conforme, écrivez à l'encre noire en respectant les cases, puis:

  1. signez la page de garde;
  2. joignez les justificatifs éventuels;
  3. envoyez le tout à

Administration fiscale cantonale
Déclaration personnes physiques
Case postale 3838
1211 Genève 3

Affranchissez l'enveloppe-retour et glissez-y vos documents pliés de façon à laisser apparaître l’adresse de l’administration (imprimée sur la page de garde) fiscale dans la fenêtre.

Durée de conservation

Qu'elle soit électronique ou sur papier, vous devez conserver votre déclaration fiscale durant 10 ans.

Dépôt par les mandataires

Si vous êtes mandataire, vous pouvez déposer les demandes de délais groupées et les déclarations de vos mandants.

Déposer les demandes de délais groupées

Pour déposer les demandes de délais de vos mandants, vous devez créer un fichier respectant un format spécifique et le transmettre depuis votre espace e-démarches.

Déposer les déclarations

Vous devez déposer vos lots de déclarations à la réception de l'Hôtel des Finances au 26, rue du Stand.

Chaque lot doit concerner au maximum 50 contribuables.

Pour constituer un lot, vous devez respecter l'un des 2 modes suivants.

Dépôt avec liste

Votre dépôt contient:

  • une liste des contribuables indiquant pour chacun: son nom, son prénom, son numéro de contribuable, le code de sa déclaration et l'année fiscale;
  • les déclarations originales remplies avec leurs justificatifs classés dans le même ordre que la liste.

Dépôt sans liste

Votre dépôt contient:

  • les photocopies des premières pages des déclarations;
  • les déclarations originales remplies avec leurs justificatifs classés dans le même ordre.

Frais de rappel et taxation d'office

Si vous ne respectez pas le délai pour retourner votre déclaration et que vous n'avez pas demandé de délai supplémentaire, vous recevrez un rappel ordinaire qui vous sera facturé. Les montants sont fixés par la loi et indiqués dans un règlement.

Vous avez oublié de déposer votre déclaration

Vous pouvez au choix:

  • déposer immédiatement votre déclaration: seul le montant du rappel vous sera facturé;
  • demander un délai supplémentaire: les frais du délai seront ajoutés au montant du rappel.

Vous avez reçu un rappel alors que vous pensiez avoir envoyé votre déclaration dans les temps

Vérifiez les points suivants:

  1. vérifiez la date qui figure sur le courrier, après le texte en date du...: si vous avez envoyé votre déclaration après cette date, ne tenez pas compte du courrier, sinon passez au point 2;
  2. vérifiez le numéro d'assujettissement de la déclaration qui vous est réclamée: s'il s'agit d'un autre chiffre que celui de votre déclaration, c'est que vous deviez déposer une deuxième déclaration suite à un changement de votre situation; envoyez-la ou demandez un délai pour la retourner;
  3. si vous avez rempli votre déclaration avec GeTax et que vous ne l'avez pas téléversée, vous devez nous renvoyer la feuille de synthèse signée;
  4. si vous avez fait appel à un tiers pour remplir votre déclaration (fiduciaire, comptable, ami, etc.), nous vous invitons à lui remettre la lettre de rappel afin qu'il y donne suite;
  5. dans tous les autres cas, envoyez-nous une copie de votre déclaration et des justificatifs.

Vous avez reçu un avis de taxation d'office

Si vous ne tenez compte ni du rappel ordinaire, ni du rappel en recommandé, vous risquez une taxation d'office accompagnée de frais supplémentaires, comme précisé dans la loi.

Vous pouvez toutefois la contester:

  1. rédigez un courrier de réclamation;
  2. joignez votre déclaration fiscale remplie, datée et signée;
  3. joignez les pièces justificatives;
  4. adressez le tout à

Administration fiscale cantonale
Service de taxation
Case Postale 3937
1211 Genève 3