L'essentiel en bref

Commune en sante

Le label « Commune en santé » a été pensé pour permettre la valorisation des initiatives communales en faveur de la promotion de la santé. Il offre aux communes qui le souhaitent la possibilité de dresser un inventaire de toutes les mesures de promotion de la santé qu’elles mettent en oeuvre ou soutiennent. Tout au long de cette démarche, le service du médecin cantonal est présent pour accompagner les municipalités dans leur réflexion sur la qualité de vie de leurs citoyen-ne-s et, si souhaité, elles peuvent être conseillées et orientées pour combler les éventuelles lacunes identifiées ou aller plus loin.

Pour obtenir ce label gratuit, les municipalités doivent être impliquées dans le déploiement d’au moins une mesure dans six différents domaines : politique communale, animation et fêtes, famille et solidarité, école, économie et commerces ainsi qu’espaces publics.

Initié par Promotion Santé Valais, le label est disponible depuis 2017 dans le canton de Genève.

 

Voir aussi

Le site web Commune en santé

Le flyer

Domaines d'intervention

Le label comprend des interventions dans les 6 domaines suivants:  

6 domaines d'intervention pour obtenir le label Commune en sante

Politique communale

Mesures témoignant d'un engagement ferme des autorités communales en faveur de la promotion de la santé: engagement écrit (modification du règlement communal, charte), modification organisationnelle (attribution de ressources financières, matérielles ou en personnel) ou changement structurel au sein de la commune.

Exemples: Fourchette Verte, intégration, soutien aux personnes âgées, mobilité douce, Agenda 21 communal, soutien aux associations sportives ...

Animation et fêtes

Installations, animations ou offres de loisirs visant à améliorer la santé des habitants ou à favoriser les liens sociaux. Ces mesures sont soit accessibles à tous, soit s’adressent à une population spécifique.

Exemples : activités pour les aînés, ateliers cuisine, accueil des nouveaux habitants, semaine sans écrans ...

Famille et solidarité

Mesures à caractère social, cherchant à renforcer les compétences favorables à la santé des familles ou faisant référence à une étape de vie particulières (petite enfance, grossesse, parentalité, retraite, etc.). Ce domaine comprend également les mesures délivrées au domicile ou relatives à la sphère privée.

Exemples: soutien à la parentalité, prévention canicule, potager urbain, pédibus, cornets alimentaires ...

Ecole

Mesures de promotion de la santé ou de prévention déployées à l’école, visant à renforcer les compétences des élèves ou des enseignants en matière de santé ou à amener un changement structurel au sein de l'établissement (réaménagement de la cour de récréation, engagement de la direction, etc.).

Exemples : cross scolaire, défi des écoles, potager scolaire, PréDire ...

Economie et commerces (promotion de la santé au travail)

Mesures de promotion de la santé ou de prévention déployées au sein de l'administration communale ou des entreprises locales, visant à renforcer les compétences des employés ou de la direction en matière de santé ou à amener un changement structurel dans les entreprises (engagement de la direction, installation de douches, amélioration du climat, etc.).

Exemples: Bike to work, fruits frais à la pause pour les employés, la voirie à vélo, cours SUVA, formation 1er secours ...

Espaces publics et infrastructures

Mesures visant à réduire les influences physiques et chimiques nocives (bruit, fumée), à maintenir ou améliorer les ressources naturelles (eau, air, forêt) ou à créer des installations favorables à la santé sur le territoire communal.

Exemples: pistes cyclables, terrains multisports, fitness extérieur, parcours VITA, chemin de randonnée, vélospot ...

 

Exemples de mesures mises en place

Bénéfices pour la commune labellisée

S’engager dans un processus de labellisation Commune en santé apporte des avantages directs :

  • Création d'une dynamique positive dans la commune
  • Consolidation de l'engagement et des connaissances en promotion de la santé
  • Bilan des mesures existantes
  • Identification des besoins
  • Renforcement de la collaboration avec le canton

 

Les communes labellisées profitent également de bénéfices indirects que sont les nombreux avantages découlant de toute démarche de promotion de la santé :

  • Amélioration de la qualité de vie des citoyen-ne-s
  • Renforcement de la cohésion sociale

Obtenir le label Commune en santé

La commune a mis en place des mesures favorisant la santé de ses habitants dans les 6 domaines répertoriés par Commune en santé, et souhaite valoriser son investissement en faveur de la promotion de la santé. Les étapes pour obtenir le label sont simples.

Etapes de la labellisation

Rencontre avec le service du médecin cantonal (SMC)


La commune se voit remettre toutes les informations relatives au label, les feuilles d'inventaire ainsi que la présentation des mesures cantonales considérées comme des bonnes pratiques.
 

Engagement de la commune

La municipalité adresse une lettre d'intention au SMC. Ce document engage la commune dans la démarche de labellisation.
 

Inventaire des mesures de promotion de la santé

La commune inventorie les mesures de promotion de la santé qu'elle a mises en oeuvre ou qu'elle soutient activement.
 

Validation des mesures

Le SMC valide les mesures.
 

Labellisation

Le SMC adresse une lettre de confirmation à la commune. La signature de la Charte communale clôt la démarche de labellisation.

 

Contact:
Pour toute question sur le label Commune en santé
Service du médecin cantonal
E-mail

Communes genevoises labellisées

Signature des chartes communales avec Chêne-Bourg, Onex, Puplinge.

Ensemble des mesures de promotion de la santé mises en place par les communes genevoises dans le cadre de leur labellisation Commune en santé.

Le label Commune en santé permet d'inventorier toutes les mesures de promotion de la santé existant sur un territoire communal et de se faire accompagner pour agir davantage en faveur de la santé des habitants.

Cliquer sur les armoiries pour connaître les mesures de promotion de la santé pour les communes suivantes :

Commune de Chene-Bourg

Commune d'Onex

Commune de Puplinge