L'essentiel en bref

Les chiens vivent en parfaite harmonie avec les hommes. Mais pour y parvenir, les détenteurs de chiens doivent savoir de quoi il faut tenir compte.

Tous les chiens, du petit chien de compagnie au chien de garde, peuvent mettre en danger ou effrayer les hommes ou les animaux. C’est le devoir des détenteurs de chiens de l’éviter.

Les réactions des chiens peuvent être inattendues. Des gestes calmes et mesurés sont toujours recommandés et il est nécessaire d'avoir l'assentiment préalable du maître avant d'approcher un chien, même s'il est connu. Si le chien se montre agressif, feindre de ne pas s'en préocupper, passer son chemin ou rester immobile, les bras le long du corps, et silencieux.

Les cours de sensibilisation aux comportements canins peuvent également permettre à des personnes peu confiantes dans la race canine de mieux comprendre et réagir de manière adaptée aux comportements des chiens.

Voir aussi

Educateurs canins agréés

Liste des professionnels habilités à donner des cours de sensibilisation aux futurs détenteurs de chiens

Victime d'une morsure

  1. Veiller en premier lieu à soigner la blessure, même légère.
     
  2. Relever l'identité du détenteur du chien. Si nécessaire, la police ou les agents de sécurité municipale peuvent intervenir au moment des faits.
     
  3. Signaler l'accident à votre médecin si vous êtes la victime ou à votre vétérinaire en cas de blessure sur un animal. Le professionnel contacté le déclarera au service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV).

Les professionnels en contact avec des chiens ont l'obligation d'annoncer au SCAV une blessure causée par un chien sur un humain ou un autre animal.

Obligation de déclarer des blessures causées par un chien

Les professionnels en contact direct ou indirect avec les chiens ont l'obligation d'annoncer les morsures canines qui parviennent à leur connaissance.

  • Vétérinaires praticiens
  • Police
  • Agents de police municipale
  • Douaniers
  • Corps médical
  • Gardes de l'environnement
  • Communes
  • Educateurs et moniteurs canins
  • Responsables de refuge ou de pension pour animaux

 

Annoncer une morsure de chien

  1. Remplir le formulaire
  2. Le retourner au SCAV
    Service de la consommation et des affaires vétérinaires 22
    Case postale 76
    1211 Genève 4
    F - 022 388 71 61
    E-mail

Après investigations, des mesures sont prises conformément à l'article 38 de la loi sur les chiens du 18 mars 2011 (LChiens; M 3 45).

Le signalement d'animaux présentant les signes d'un comportement d'agression supérieur à la norme peut donner suite, dans certains cas, à des mesures éducatives susceptibles de réduire en amont les risques pour la sécurité publique. Ces mesures viennent renforcer l'action globale de prévention des morsures menée dans le canton.

Prévention des accidents par morsure de chiens

La responsabilité en matière de prévention des morsures appartient aux détenteurs de chiens. Pour assurer une meilleure maîtrise de leur animal, ceux-ci peuvent faire appel aux conseils de professionnels.

Que l'on soit ou non propriétaire de chien, une meilleure connaissance des comportements canins peut, dans certaines circonstances, contribuer à diminuer les comportements d'agression d'un animal.

Prévention dans les écoles

Vous êtes enseignant de 3ème primaire dans un établissement scolaire du canton et souhaitez offrir un cours de prévention des accidents par morsure de chien à vos élèves ?

Il vous suffit de vous inscrire directement auprès de l'association qui dispense les cours : PAM-GE

Cours de sensibilisation aux comportements canins

Depuis le 1er janvier 2017 l'obligation de suivre des cours d'éducation canins, tant théorique que pratique, a été levée en Suisse. Cependant, il reste fortement conseillé aux personnes n'ayant jamais possédé de chien de suivre le cours de sensibilisation auprès d'un éducateur canin agréé ou d'un vétérinaire praticien afin de connaître les droits et devoirs du détenteur de chien.

Voir aussi

Peur des chiens ? NON !

Moi qui ai peur des chiens