L'essentiel en bref

Les exigences de qualité de l'eau potable sont définies par l'ordonnance du département fédéral de l'intérieur sur l'eau potable et l'eau des installations de baignade et de douche accessibles au public (OPBD).

L'eau potable ne doit présenter aucune altération de l'odeur, du goût et de l'aspect, tandis que le type et la concentration des microorganismes, parasites et contaminants ne doivent présenter aucun danger pour la santé.

A Genève l'eau potable est produite et distribuée par les Services Industriels de Genève (SIG). Les paramètres de qualité de l'eau distribuée sont disponibles sur leur site internet. En cas de suspicion de contamination d'eau, ou s'il existe un doute quant à la potabilité de l'eau, il faut s'adresser au responsable de la qualité de l'eau (SIG ou le propriétaire). Si vous n'obtenez pas satisfaction ou que le problème persiste, tout particulier domicilié à Genève peut prendre contact avec le SCAV qui vous conseillera et, le cas échéant, vous orientera sur la réalisation d'une analyse de potabilité chimique ou bactériologique.

Si une ou plusieurs personnes tombent malades ou présentent des symptômes d'irritations en lien direct avec la consommation de l'eau de réseau de Genève, nous vous recommandons de prendre contact avec le SCAV dans les plus brefs délais.

Qui est responsable de la qualité de l'eau du robinet à Genève?

L'eau du réseau est produite et distribuée par les Services Industriels de Genève (SIG). Les SIG sont responsables de la qualité de l'eau potable jusqu’à son arrivée à l'entrée des bâtiments et installations (réseau primaire). L'eau est ensuite distribuée dans les différents appartements et locaux par un réseau de conduites internes jusqu'à votre robinet (réseau secondaire) dont la responsabilité incombe au propriétaire des lieux. Lorsqu'un problème de qualité d'eau potable (mauvais goût, couleur, turbidité, etc.) survient dans un logement, il est intéressant de savoir si le problème concerne le réseau secondaire uniquement (peu étendu, limité à un seul local ou quelques appartements d'un même immeuble) ou alors le réseau primaire (plusieurs immeubles touchés).

Problèmes fréquents 

Coloration (blanche, orangée, jaune, noire, etc.)

Il s'agit le plus souvent d'un problème lié au réseau secondaire en raison d'eau stagnante, de canalisations en mauvais état (rouille) ou de travaux ayant eu lieu sur les canalisations, chaudières, etc.. Dans ce cas, commencer par laisser couler votre robinet plusieurs minutes. Si le phénomène persiste ou revient de manière récurrente, prendre contact avec le propriétaire ou la régie et leur demander d'intervenir.

Odeur inhabituelle de votre eau (chlore, etc.)

Commencer par laisser couler le robinet quelques minutes. Goûtrz de nouveau votre eau en changeant de pièce (éloignez-vous des éviers-siphons ou de toute autre source d'odeurs). Si le phénomène persiste, contacter les services industriels au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe). Les SIG vous poseront des questions plus précises, vous conseilleront et, le cas échéant, vous proposeront une analyse de l'eau.

Si vous n'obtenez pas satisfaction et que votre problème d'eau persiste, prenez contact avec le SCAV pour décrire le problème et, le cas échéant, demander une analyse de potabilité de votre eau. Le SCAV est l'autorité de surveillance en ce qui concerne la qualité de l'eau. Si nécessaire, il peut imposer des mesures correctives aux propriétaires ou aux SIG pour rétablir une situation conforme aux exigences légales.

Demander une analyse de mon eau du robinet

Si une ou plusieurs personnes tombent malades ou présentent des symptômes d'irritations et que cela est directement en lien avec la consommation de l'eau de réseau de Genève, nous vous recommandons de prendre contact avec le SCAV dans les plus brefs délais.

Dans tous les autres cas,  prenez contact avec le responsable de la qualité de l'eau. Si le problème persiste et qu'aucune solution n'a été trouvée, informer le SCAV par téléphone ou courriel. Un collaborateur vous conseillera sur la marche à suivre et pourra vous recommander d'effectuer une analyse de potabilité chimique ou bactériologique s'il existe un doute quant à la potabilité de l'eau.

Demander une analyse d'eau 

Tout particulier domicilié dans le canton de Genève peut déposer un échantillon d'eau pour une analyse.

Pour éviter les problèmes de contamination qui pourraient fausser les résultats d'analyses, le SCAV n'accepte que les échantillons prélevés dans les flacons fournis par son service. Ils sont disponibles gratuitement sur demande à la réception aux heures d'ouvertures.

Veuillez suivre scrupuleusement la procédure pour le prélèvement d'eau .

Prix et délai

Pour les particuliers domiciliés à Genève, un tarif forfaitaire de CHF 55.- (TVA non comprise) a été établi pour l'analyse de potabilité chimique et de CHF 55.- (TVA non comprise) pour l'analyse de potabilité microbiologique. Pour les entreprises ou particuliers domiciliés hors canton, un devis est préparé sur demande. Le délai pour la réception du rapport écrit est d'environ 3 semaines.