L'essentiel en bref

Disposer d'un diplôme facilite l'accès au marché de l'emploi. En tant qu'adulte, vous souhaitez obtenir une qualification supplémentaire ou qui vous fait défaut? A Genève, il existe plusieurs possibilités selon votre situation:

  • Si vous êtes au bénéfice de plusieurs années d'expérience professionnelle, vous pouvez obtenir une qualification correspondant à une formation professionnelle initiale, c'est à-dire une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou un certificat fédéral de capacité (CFC).              
  • Plusieurs cursus ou dispositifs permettent aux adultes d'obtenir un titre du secondaire II (collège ou école de culture générale) ou un diplôme universitaire.
  • La formation continue concerne tout le monde tout au long de la vie. Elle vous permet de viser divers objectifs, tels que la mise à niveau ou l'acquisition de certaines compétences de base, le maintien de votre compétitivité, la réorientation de votre carrière, le développement de votre réseau ou votre épanouissement personnel.

Obtenir une AFP, un CFC

Plusieurs voies, dont la validation des acquis de l'expérience (VAE), s'offrent aux adultes souhaitant obtenir un titre officiel (AFP, CFC). Dans tous les cas, vous devez remplir les conditions suivantes:

  • Être domicilié ou contribuable dans le canton de Genève depuis 1 an au moins. Le financement de la démarche est alors entièrement pris en charge par l'Etat de Genève.
  • Etre au bénéfice de 5 années d'expérience professionnelle dont plusieurs dans les activités du métier visé.

Si vous remplissez ces conditions et afin d'examiner les possibilités les plus adaptées en fonction de votre parcours et de votre situation, vous êtes invité à vous rendre à la Cité des métiers du Grand Genève, espace «Qualification des adultes», pour rencontrer un conseiller ou une conseillère spécialisés dans cette thématique.
Lors de ce premier entretien, vous êtes accueilli et conseillé individuellement. Notre conseiller vous informe des conditions d'admission spécifiques aux procédures de qualification. Si vous remplissez toutes ces conditions, vous serez invité à déposer un dossier personnel pour une analyse approfondie de votre parcours.

Formations générales

Formations générales de l'enseignement secondaire II

Des cursus spécialement aménagés pour les adultes permettent d'obtenir un titre de l'enseignement secondaire II, tels que la maturité gymnasiale ou le diplôme de l'École de culture générale (ECG). Les enseignements se déroulent essentiellement en cours du soir:

Formation universitaire

En Suisse, les titulaires d'un certificat de maturité gymnasiale ou d'un titre étranger jugé équivalent ont la possibilité, indépendamment de leur âge, d'entreprendre des études en haute école, soit en université ou en haute école spécialisée (HES).

La plupart des hautes écoles offrent en plus des possibilités d'admission aux cursus de bachelor pour les candidats non porteurs de certificat de maturité, mais à certaines conditions, notamment en termes d'âge minimum requis. Ces procédures d'admission spéciales sont varient selon les universités et les facultés:

Formation universitaire à distance

La flexibilité offerte par les études à distance peut constituer une solution pour les adultes qui souhaitent se former parallèlement à leurs engagements professionnels ou familiaux.
UniDistance représente actuellement la seule institution proposant des formations universitaires à distance reconnues par la Confédération.

Afin d'obtenir des renseignements complémentaires sur les filières de formation, vous pouvez rencontrer un conseiller ou une conseillère à la Cité des métiers du Grand Genève, dans l’espace «S'informer sur les métiers et formations».

Formation continue

Vous devez vous perfectionner professionnellement? Vous avez besoin d’améliorer votre employabilité? Vous souhaitez augmenter votre compétitivité? Ou peut-être mettre à jour ou acquérir de nouvelles compétences? Des conseils généraux et de nombreuses informations sont donnés dans la brochure «Suivre une formation continue», également disponible en version imprimée à la Cité des métiers du Grand Genève.

La base de données "formations continues et perfectionnements" du site orientation.ch vous permet de faire des recherches parmi plus de 30'000 offres de base et de perfectionnement proposées par des institutions publiques et privées dans toute la Suisse.

Vous pouvez également consulter le répertoire des écoles privées genevoises, enregistrées auprès du service de l'enseignement privé du canton de Genève.

Avant de vous engager dans une formation, il est fortement recommandé de vous renseigner sur la reconnaissance des formations délivrées par des institutions privées.

Les hautes écoles ont également des offres: 

a) Formations continues universitaires

b) Formations continues HES

A certaines conditions, les contribuables genevois peuvent obtenir un chèque annuel de formation pour financer tout ou partie d'une formation continue.

Vous n'êtes pas parvenu à trouver une formation continue correspondant à vos attentes ou vous souhaitez simplement obtenir l'aide d'un conseiller pour connaître les opportunités qui s'offrent à vous? Rendez-vous à la Cité des métiers du Grand Genève, espace «S'informer sur les métiers et formations».

Acquérir des compétences de base

Les compétences dites «de base» sont les connaissances requises en français, en mathématiques ou en informatique pour entreprendre une formation qualifiante ou se mettre à niveau dans le cadre de son activité professionnelle.

La liste de cours de base pour adultes recense l'offre disponible dans le canton de Genève. Identifiez le cours adapté en fonction de vos besoins puis contactez directement l'institut de formation pour vous inscrire.

Si vous êtes contribuable genevois et que vous remplissez certaines conditions, vous avez droit au chèque annuel de formation (CAF) pour financer tout ou partie de votre formation de base.

Renseignements complémentaires à la Cité des métiers du Grand Genève, rue Prévost-Martin 6, espace «S'informer sur les métiers et les formations».