L'essentiel en bref

Les projets urbains sont élaborés en associant les compétences des professionnels, ainsi que les apports des acteurs du territoire, des associations, et de la population concernées.

Différentes démarches sont mises en œuvre en fonction des projets :

Suivre les événements - séances d'information et ateliers de concertation - ainsi que les actualités des projets urbains dans les dossiers Nouveaux quartiers et Concertation

Projets urbains

Vivre en ville et près de la nature

Pour garantir un usage économe du territoire et développer la ville des courtes distances, les nouveaux quartiers se situent à proximité des transports publics, en continuité avec des secteurs déjà bâtis. Leurs habitants vivront à la fois en ville, en disposant de nombreux équipements et services, et proches de la nature, grâce aux espaces verts aménagés dans le quartier et dans le voisinage. Ces quartiers sont planifiés et élaborés en concertation avec les acteurs de terrain pour être durables.

10 grands projets de développement urbain ont été identifiés dans le plan directeur cantonal 2030 pour offrir des logements aux habitants du canton et à leurs enfants, protéger les espaces de nature, construire des espaces publics de qualité et réduire les mouvements pendulaires.

De nombreux projets de quartier issus des grands projets ou d'autres démarches d'aménagement sont en cours de préparation et font l'objet de démarches participatives.  L'ensemble de ces projets est rassemblé dans le dossier Nouveaux quartiers.

Projets en cours de réalisation

Autour des gares du Léman Express de nouveaux quartiers naîssent le long de la ligne et plus de 4000 logements y verront le jour, transformant profondément Genève et son agglomération.

L'ensemble de ces projets est rassemblé dans le dossier Construire autour de Léman Express

Les projets en un coup d'œil

Démarches participatives

Pourquoi participer ?

  • Pour exprimer vos envies sur l’aménagement des projets urbains en cours : grâce à la démarche de concertation, les projets menés par la commune et l’Etat de Genève se nourrissent des connaissances du territoire, de la vie quotidienne et les aspirations des habitants et usagers du quartier.
  • Pour contribuer à améliorer votre cadre de vie : la concertation permet à la population d’enrichir le projet commun et de mieux se l’approprier.
  • Pour vous impliquer dans la vie du quartier : la démarche de concertation peut être l’occasion de rapprocher les différents acteurs présents et de renforcer les liens sociaux dans le quartier.

Qui peut participer ?

  • Tous les habitants et usagers intéressés par les démarches participatives lancées autour des projets urbains en cours peuvent participer.

A l'agenda

Les prochains rendez-vous sont à l'agenda du dossier Nouveaux quartiers.

Elaboration des plans d'aménagement

Les plans d'aménagement suivent de nombreuses étapes, de l'élaboration concertée à l'adoption par les autorités communales et/ou cantonales. Ce processus est décrit de manière schématique dans les documents ci-dessous.

Plans directeurs
Plans d'affectation

Bases légales de la concertation

Les modalités de la concertation pour les plans d'aménagement est précisément décrit dans les lois fédérales et cantonales.