L'essentiel en bref

Toute entreprise peut s'adresser à l'Office cantonal de l'emploi (OCE) pour recruter du personnel. Il suffit d'annoncer vos postes vacants auprès de cet office qui étudiera vos besoins et vous fera parvenir des candidatures au plus près du poste à pourvoir, si des profils sont disponibles.

Collaborer avec l'OCE offre plusieurs avantages. Nous pouvons, par exemple, vous proposer des outils d'aide au recrutement, comme l'allocation d'initiation au travail (AIT). Ils vous permettent soit de tester les candidats, soit d'obtenir un financement pour les former.

Depuis le 1er juillet 2018, les employeurs et les agences de placement qui ont des postes à pourvoir dans des professions où le taux de chômage fédéral moyen est égal ou supérieur à 8% doivent obligatoirement annoncer leurs offres d'emploi en priorité à l'ORP, excepté dans certaines situations.  Pour satisfaire à cette obligation, vous devez vous inscrire et annoncer vos offres d'emploi sur la plateforme fédérale Job-Room du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Durant 5 jours, votre annonce sera visible uniquement par les candidats inscrits dans les ORP.

Les services de l'Etat et les organismes subventionnés par le canton de Genève sont soumis aux directives cantonales de recrutement. L'obligation d'annoncer leurs offres d'emploi, décrite ci-dessus, ne les concerne que si le poste à pourvoir se rapporte à une profession dont le taux de chômage fédéral moyen est supérieur ou égal à 8%.

Pour en savoir plus, consultez notre mode d'emploi.

Mode d'emploi et avantages

Vous souhaitez engager du personnel ?

  • Envoyez-nous un bref descriptif du profil que vous recherchez : se@etat.ge.ch

             OU

Nos services sont gratuits et nous pouvons vous faire bénéficier d'aides au recrutement, comme l'allocation d'initiation au travail ou AIT.

 

Directives cantonales de recrutement

Si vous êtes un service de l'Etat de Genève, une institution de droit public ou une entité subventionnée par le canton, vous êtes soumis à l'une ou l'autre de ces directives cantonales de recrutement. Cela signifie que vous devez annoncer toutes vos offres d'emploi à l'OCE, sauf si vous êtes directement concerné par l'obligation fédérale d'annoncer vos postes vacants décrite ci-après.

 

Obligation fédérale d'annoncer vos postes vacants

Vous êtes un employeur ou une agence de placement et vous devez recruter dans une profession dont le taux de chômage fédéral moyen est égal ou supérieur à 8% ? A partir du 1er juillet 2018, vous êtes dans ce cas soumis à l'obligation fédérale d'annonce des postes vacants en priorité à l'ORP. Comment faire ? Allez sur www.travail.swiss. Dans la section réservée aux employeurs, vérifiez d'abord si le taux de chômage moyen de la profession concernée est égal ou supérieur à 8% en vous aidant des outils du Secrétariat d'Etat à l'Economie (SECO).

Publiez votre poste vacant sur Job-Room. Indiquez le profil du poste à pourvoir de manière la plus détaillée possible. Cela améliorera grandement l'adéquation des profils de candidats que vous recevrez grâce à Job-Room.

Une fois votre poste publié sur Job-Room, il sera à disposition des candidats à l'emploi de l'ORP durant 5 jours ouvrables. Ce délai commence à courir le jour ouvrable qui suit la confirmation de la publication par l'ORP. Vous ne pouvez en aucun cas publier le poste vacant par un autre moyen jusqu'à l'expiration de ce délai.

Les candidats inscrits à l'ORP pourront postuler directement auprès de vous. A noter que les cantons pourront proposer eux-mêmes des dossiers aux recruteurs, s'ils le souhaitent. Vous devrez alors indiquer à l'ORP les candidats que vous avez sélectionnés et les inviter à passer un entretien d'embauche, lequel vous avez retenu ou si le poste est toujours vacant, sans devoir toutefois justifier votre décision. Une fois le délai de 5 jours écoulé, le poste pourra être rendu public.

Visionnez cette vidéo d'explication :

Nos candidats

Nous possédons le plus grand vivier de compétences de Genève. Nos candidats sont issus de tous les secteurs professionnels.

Le mode de sélection de nos candidats dépend de vos besoins. Nous nous adaptons à chaque situation.

Lorsque nous n'avons pas de candidat disponible correspondant au profil souhaité, nous vous en informons.

 

Avantages de recruter à l'office cantonal de l'emploi (OCE)

  • Chaque mois, nous recevons plus de 1 000 nouveaux candidats
  • Nous travaillons sur leurs compétences et leur employabilité. Nous sommes capables d'attester certaines de leurs compétences.
  • Vous recrutez sans aucun frais, parmi un panel très large de compétences. Nos prestations sont entièrement gratuites.
  • Nous pouvons vous faire bénéficier d'aides financières si vous formez nos candidats qui en ont besoin. D'autres aides sont également disponibles.
  • Pour des recrutements de plusieurs collaborateurs, notre service employeurs et son équipe de conseillères ou conseillers en recrutement spécialisé-e-s par secteurs d'activité sont vos partenaires privilégiés.
  • Notre approche est orientée "marché" et "clients"
  • Notre objectif est de vous faciliter la tâche

Allocation d'initiation au travail (AIT)

Illustration AIT

Vous vous intéressez à un candidat inscrit à l'office cantonal de l'emploi (OCE), mais il lui manque certaines compétences pour être pleinement opérationnel. Grâce à l'AIT, ce n’est plus un problème : si vous engagez et formez ce candidat, l'Etat vous aide financièrement.
 

Qu’est-ce qu’une AIT ?

C'est une participation de l’assurance-chômage au paiement du salaire de votre nouvel employé pendant sa période d’initiation, qui peut durer jusqu’à 6 mois, voire 12 mois dans certains cas. En échange, vous vous engagez à lui permettre d’acquérir les compétences dont il a besoin pour son nouveau poste.

La participation financière de l’AIT s’élève en moyenne à 40% du salaire. Les conditions sont plus avantageuses pour les personnes de 50 ans et plus.

Pour mieux comprendre l'AIT, lisez notre dépliant pdf.
 

Ils ont été recrutés via l'AIT !

Ces exemples, illustrés par des vidéos, sont tirés de cas réels :

Video AlbertoVideo MarianneVideo Olivier

Intéressé ?

Contactez notre "service employeurs" : se@etat.ge.ch ou 022 388 10 18

Illustration contact

Autres aides au recrutement

Allocation de formation (AFO)

L'assurance-chômage vous permet d'engager en apprentissage (CFP ou AFP) un-e candidat-e de plus de 25 ans et de lui faire bénéficier d'un salaire de CHF 3'500.- presque entièrement financé par l'Etat.

Pour en savoir plus.

 

Allocation de retour en emploi (ARE)

Son principe est simple : vous engagez un candidat à l'emploi en fin de droit, un ex-indépendant ou une personne au bénéfice de l'aide sociale en contrat à durée indéterminée (CDI). L'Etat finance une partie du salaire de votre nouveau collaborateur.

La participation de l'Etat s'élève à 50% du salaire brut. Elle est versée pendant 12 mois consécutifs au maximum pour les moins de 50 ans et 24 mois consécutifs au maximum pour les 50 ans et plus.

Dans les deux cas, la durée de l'ARE sera fixée en fonction notamment du profil du candidat et de ses besoins en formation.

Toute demande d'ARE, dûment signée par l'employeur et le demandeur d'emploi, doit être formellement adressée à l'office cantonal de l'emploi (OCE) avant le premier jour de travail du candidat. Il ne vous est en effet pas possible d'effectuer une demande d'ARE si le candidat est déjà en poste.

Intéressé ?

  • Contactez sans tarder le service de l'OCE en charge des ARE pour déposer une demande formelle d'allocation : 022 546 37 72, are@etat.ge.ch.
  • Si vous souhaitez obtenir au préalable tous les renseignements nécessaires concernant les modalités d'attribution et de fonctionnement de cette prestation, lisez notre document d'information à ce sujet.

 

Test d'aptitude

D'une durée allant de 1 à 5 jours (exceptionnellement 6 à 20 jours), le test d'aptitude vous permet de vérifier que le candidat sélectionné répond totalement à vos attentes. Cette mesure est valable pour les emplois de durée déterminée (CDD) ou les engagements fixes.

Le test d'aptitude s'adresse également aux employés menacés de licenciement collectif.
 

Financement de formation

Si vous engagez un candidat qui a besoin de suivre une formation avant de pouvoir occuper son nouveau poste, l'assurance-chômage peut prendre en charge les frais de cours.
 

Stage

Vous souhaitez donner la possibilité à un candidat inscrit à l'OCE d'effectuer un stage au sein de votre entreprise ? Nous pouvons répondre à vos besoins, si vous êtes prêt à prendre à votre charge 25% au minimum de ses indemnités de chômage. En règle générale, la durée du stage est de 6 mois maximum.
 

Intéressé par l'AFO, le financement de formation, le test d'aptitude ou le stage ? Contactez sans tarder notre Service employeurs :

Office cantonal de l'emploi
Service employeurs
Rue des Gares 16
Case postale 2555
1211 Genève 2
T. +41 22 388 10 18
E-mail

 

Emplois de solidarité (EdS)

Les emplois de solidarités (EdS) sont créés au sein d'institutions privées ou associatives à but non lucratif, poursuivant des buts d'intérêt collectif et déployant des activités sur le marché complémentaire de l'emploi.  Ils sont le fruit d'un partenariat entre ces institutions et le département de la sécurité, de l'emploi et de la santé ou DSES.

Pour en savoir plus, contactez le service de l'OCE en charge des EdS : 022 546 37 26.

Obtenir le label 1+ pour tous

Le label 1+ pour tous est une reconnaissance décernée aux acteurs publics et économiques. Il est destiné aux entreprises actives dans le canton de Genève qui engagent, à compétences égales, des personnes sans emploi résidant dans le canton.

Le label est remis pour une période de deux ans par le département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé ou DEAS. Il permet aux entreprises de valoriser leur engagement en faveur de l'emploi et de l'intégration par le travail.

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