L'essentiel en bref

Vous voulez inscrire votre enfant au parascolaire ? L'enregistrement en ligne de votre enfant compte plusieurs avantages :

  • il simplifie le processus d'inscription;
  • il vous permettra d'annoncer en ligne une absence ou une présence exceptionnelle de votre enfant;
  • il vous donnera accès à l'ensemble des prestations du portail internet my.giap.ch.

Les inscriptions régulières au parascolaire pour l'année 2019-2020 ont déjà eu lieu. L'inscription de votre enfant est encore possible, mais sa prise en charge ne sera pas forcément immédiate (voir les conditions du GIAP).

 

Inscription en cours d'année

Mon enfant n'a jamais été inscrit au parascolaire, c'est sa première inscription

  1. Prenez connaissance des conditions générales du parascolaire sur le site www.giap.ch
  2. Enregistrez votre enfant en ligne.
  3. Prenez contact avec l’équipe parascolaire de l'école de votre enfant. L'équipe parascolaire vous reçoit et transmet ensuite directement les informations nécessaires au Responsable de secteur.
  4. Le Responsable de secteur valide l'inscription et vous confirme la date de début de prise en charge. Celle-ci n’est soumise à aucun délai si vous fournissez un justificatif de votre besoin correspondant à la liste des conditions du GIAP.
  5. Une fois l'inscription validée, vous bénéficiez des prestations du portail internet my.giap.ch qui permet, par exemple, de signaler une absence de votre enfant, ou au contraire, une présence exceptionnelle.

 

 

Mon enfant a déjà été inscrit au parascolaire, il s'agit d'une réinscription

  1. Si votre enfant a déjà été inscrit au parascolaire mais que vous ne l'avez jamais enregistré en ligne, procédez à cet enregistrement. Cela simplifie le processus de réinscription.
  2. Prenez contact avec l’équipe parascolaire de l'école de votre enfant. L'équipe parascolaire vous reçoit et transmet ensuite directement les informations nécessaires au Responsable de secteur.
  3. Le Responsable de secteur valide l'inscription et vous confirme la date de début de prise en charge. Celle-ci n’est soumise à aucun délai si vous fournissez un justificatif de votre besoin correspondant à la liste des conditions du GIAP.
  4. Une fois l'inscription validée, vous bénéficiez des prestations du portail internet my.giap.ch, qui permet, par exemple, de signaler une absence de votre enfant, ou au contraire, une présence exceptionnelle.

 

 

L'enregistrement en ligne est recommandé, mais pas obligatoire. Si vous ne souhaitez pas recourir à internet, l'inscription de votre enfant est faite par l'équipe parascolaire lors de votre prise de contact. La gestion des absences ou présences exceptionnelles de votre enfant se fera alors uniquement de la manière traditionnelle (appels téléphoniques).

 

Comment procéder pour enregistrer mon enfant en ligne?

Que ce soit pour la première inscription de votre enfant ou pour pouvoir bénéficier des prestations en ligne du portail internet my.giap.ch, vous devez d'abord disposer d'un compte vérifié «e-démarches» auprès de l'Etat de Genève.

  • Si vous avez un compte vérifié «e-démarches», procédez à l'enregistrement de votre enfant.
  • Si vous n'avez pas de compte vérifié «e-démarches», vous devez le créer. Attention, la création de ce compte prend quelques jours, car il nécessite l’envoi à votre domicile d'un courrier recommandé.

 

Seuls les détenteurs d'un No AVS peuvent obtenir un compte vérifié "e-démarches" en ligne. Sans No AVS mais si vous êtes contribuable à Genève, vous pouvez vous rendre aux guichets de l'administration fiscale muni d'une pièce d'identité pour créer ce compte.

 

Inscription pour l'année 2020-2021

Les inscriptions annuelles auront lieu au printemps 2020. Dans l'attente de la publication des dates exactes , vous pouvez prendre connaissance des prestations du parascolaire sur www.giap.ch.

 


 

Qu'est-ce que la parascolaire?

L'animation parascolaire, appelée communément "le parascolaire", s'adresse aux élèves de l'école primaire publique. Elle leur propose un encadrement sécurisant et des activités en dehors des heures de classe, notamment pendant la pause de midi. Les parents peuvent choisir d'inscrire leur enfant selon les jours et à différents moments, en fonction de l'offre existante dans son école.

L'offre parascolaire dépend du Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire (GIAP). Pour toute information (horaire, inscriptions, contacts, etc.): www.giap.ch