L'essentiel en bref

Si vous souhaitez garder des enfants à votre domicile en devenant accueillante familiale de jour (anciennement "maman de jour"), vous devez obtenir une autorisation.

Cette autorisation a une durée limitée et est renouvelée après un an, deux ou trois ans. Elle précise notamment l'âge et le nombre d'enfants pouvant être accueillis.

L'accueillante familiale reçoit à son domicile des enfants en bas âge et /ou jusqu'à l'âge de 12 ans. Cette activité peut être exercée à temps partiel ou complet. Elle est rémunérée.

Le service d'autorisation et de surveillance de l'accueil de jour (SASAJ) rend visite,  au moins une fois par an, aux accueillantes familiales de jour qui ont obtenu l'autorisation.

Brochure de présentation

Obtenir une autorisation

Plusieurs étapes doivent être suivies pour devenir accueillante familiale de jour:

  1. Participer à une séance d'information obligatoire organisée par le service d'autorisation et de surveillance de l'accueil de jour (SASAJ). Inscription par téléphone: T. 022 546 10 60
  2. Signer une requête pour l'ouverture du dossier: des renseignements seront récoltés par le SASAJ auprès de différents services, tels que l'office cantonal de la population, la police et les services sociaux.
  3. Participer à un entretien dans les bureaux du SASAJ.
  4. Recevoir à domicile une chargée d'évaluation.
  5. Passer une visite médicale au cours de laquelle vous remettez une lettre d'accompagnement à votre médecin.
  6. Suivre et réussir la formation de Pro Juventute destinée aux candidat-e-s pour l'accueil familial de jour, dont le cours de premiers soins d'urgence.
  7. Si vous remplissez toutes ces conditions avec succès, vous recevez une autorisation d'exercer. Vous devez informer votre commune de résidence avant de débuter votre activité. Vous pouvez consulter la liste des associations de famille d'accueil de jour et des structures de coordination.
  8. Si vous exercez cette activité de manière indépendante, vous devez vous affilier à la caisse de compensation AVS .

Toute modification de votre situation familiale ou de vos conditions d'accueil doit être annoncée auprès du SASAJ.

Renouveler son autorisation

Le renouvellement de l'autorisation de pratique s'effectue après une évaluation de la part du SASAJ. Ce service prend contact avec vous en temps voulu.

L'évaluation comprend une ou plusieurs visites à votre domicile. Un rapport de visite ainsi que la nouvelle autorisation vous est adressée par courrier.

Contact: service d'autorisation et de surveillance de l'accueil de jour (SASAJ)

Réception uniquement sur rendez-vous

Exercer cette activité

Selon les communes, l’accueillante familiale peut exercer son activité de manière indépendante ou être engagée par une structure de coordination ou une crèche familiale. Chaque commune propose soit une structure de coordination (structure employeuse), soit une association visant le soutien de la pratique d’accueil indépendante.

La rémunération de l'accueillante varie en fonction de son statut, indépendante ou employée.

Pour connaître les possibilités qui vous sont offertes, renseignez-vous auprès de votre commune de résidence.

Dans tous les cas, les personnes nouvellement agréées doivent s'annoncer dans leur commune de résidence. Cette démarche vous permettra en plus de connaître les possibilités qui vous sont offertes.

Le statut d'employée n'exempte pas l'accueillante familiale de jour de la surveillance du service d'autorisation et de surveillance de l'accueil de jour (SASAJ) et d'une collaboration active avec ce service de l'Etat.

Les documents suivants sont utiles à l'exercice de cette activité:

Où trouver une accueillante familiale de jour ?

Si vous êtes à la recherche d'une accueillante familiale de jour, vous vous adressez directement aux associations de famille d'accueil de jour ou aux structures de coordination.