L'essentiel en bref

Dans le cadre du Programme d'intégration cantonal (PIC) 2018-2021, le bureau de l'intégration des étrangers peut financer la réalisation de projets en lien avec l'intégration des étrangers ou la protection contre la discrimination. Seuls les organismes à but non lucratifs peuvent demander une telle aide financière.

Les projets soutenus doivent nécessairement s'inscrire dans l'une des six thématiques du PIC :

Les modalités de financement ainsi que les échéances pour le dépôt des dossiers de demande dépendent de la thématique choisie.

Tous les organismes ayant obtenu une aide financière sont tenus, au terme du projet, de rendre compte des activités réalisées ainsi que de l'utilisation de la subvention.

Le "Guide pour la présentation d'une demande d'aide financière" à lire attentivement avant de s'engager dans la rédaction d'une demande, comporte toutes les informations utiles à ce propos.

Financement d'un projet "Primo information"

La thématique "Primo-information" du Programme d'intégration cantonal (PIC) 2018-2021 met prioritairement l'accent sur les activités permettant d'informer, conseiller et orienter les personnes nouvellement arrivées, ainsi que sur celles qui visent des groupes de personnes ayant des besoins spécifiques (ex : personnes ne parlant pas la langue locale ou isolées socialement).

Échéance pour le dépôt des demandes

Le délai de dépôt de projet est fixé au 30 octobre (la réponse est communiquée entre décembre et janvier).

Marche à suivre pour déposer une demande d'aide financière

Lisez attentivement les documents suivants :

Formulaires à remplir pour déposer une demande d'aide financière
Rapports et évaluation

Tous les organismes ayant obtenu une aide financière sont tenus de rédiger un rapport d'exécution et un rapport financier et de les transmettre au bureau de l'intégration des étrangers au plus tard deux mois après la fin du projetsuivante.

Financement d'un projet "Langue et formation"

La thématique "Langue et formation" du Programme d'intégration cantonal (PIC) 2018-2021 met prioritairement l'accent sur l'apprentissage du français afin de permettre aux personnes migrantes d'acquérir une maîtrise de la langue française appropriée à leur situation professionnelle et suffisante pour communiquer au quotidien.

Seules les offres de formation répondant à cet objectif général et complémentaires au dispositif existant de cours de français seront financées.

Echéance pour le dépôt des demandes

Le délai de dépôt est fixé au 30 octobre pour les reconductions de subventions et les nouveaux projets.

Marche à suivre pour déposer une demande d'aide financière

Lisez attentivement les documents suivants :

    Formulaires à remplir pour déposer une demande d'aide financière
    Rapports et évaluation

    Tous les organismes ayant obtenu une aide financière sont tenus de rédiger un rapport d'exécution et un rapport financier et de les transmettre au bureau de l'intégration des étrangers au plus tard deux mois après la fin du projetsuivante.

    Financement d'un projet "Vivre ensemble"

    La thématique "Vivre-ensemble" du Programme d'intégration cantonal 2018-2021, met prioritairement l'accent sur les activités permettant d'encourager la participation associative, citoyenne et politique des personnes migrantes dans le canton de Genève, ceci notamment dans les communes comptant une forte proportion de personnes migrantes (en particulier les communes suburbaines).

    Les projets soutenus porteront sur les mesures suivantes :

    • Renforcer la participation des migrants à la vie publique et associative.
    • Soutenir le développement des associations qui travaillent dans le domaine de l’intégration des migrants.
    • Favoriser l'intégration de publics spécifiques (groupes sociaux désavantagés, femmes ou encore jeunes).
    • Favoriser l'émergence de formes non conventionnelles de participation politique en faveur des résidents étrangers.
    • Sensibiliser et informer la population genevoise sur des thèmes liés à la migration (par le biais de projets interculturels ou qui visent à promouvoir la diversité de la population genevoise).
    Échéance pour le dépôt des demandes

    Au minimum 4 mois avant le début du projet.

    Marche à suivre pour déposer une demande d'aide financière

    Lisez attentivement les documents suivants :

    Formulaires à remplir pour déposer une demande d'aide financière
    Rapports et évaluation

    Tous les organismes ayant obtenu une aide financière sont tenus de rédiger un rapport d'exécution et un rapport financier et de les transmettre au bureau de l'intégration des étrangers au plus tard deux mois après la fin du projet :

    Financement d'un projet "Employabilité"

    La thématique "Employabilité" vise à faciliter l'accès à l'emploi des personnes migrantes par :

    • des mesures permettant l'acquisition d'une première expérience ou l'accès au premier emploi pour les personnes peu qualifiées, moyennement qualifiées ou très qualifiées;
    • des mesures permettant l'accès à la formation, notamment pour les personnes peu qualifiées.

    Les projets soutenus dans le cadre de la thématique "Employabilité" doivent répondre à ces objectifs généraux et compléter les offres d'insertion professionnelle proposées par les structures ordinaires (école, santé, formation, etc.).

    Échéance pour le dépôt des demandes d'aide financière

    Le délai de dépôt de projet est fixé au 30 octobre 2018 (la réponse est communiquée entre décembre et janvier).

    Marche à suivre pour déposer une demande d'aide financière

    Lisez attentivement les documents suivants :

    Formulaires à remplir pour déposer une demande d'aide financière
    Rapports et évaluation

    Tous les organismes ayant obtenu une aide financière sont tenus de rédiger un rapport d'exécution et un rapport financier et de les transmettre au bureau de l'intégration des étrangers au plus tard deux mois après la fin du projet :

    Financement d'un projet "Enfance"

    Les mesures de développement de l'enfant puis de l'adolescent doivent s'inscrire dans la continuité et la complémentarité.

    Ainsi, pour l'ensemble du cursus menant à l'âge adulte, la mise en place d'activités permettant aux mineur.e.s de développer leurs aptitudes émotionnelles, motrices, sociales, cognitives et linguistiques est importante. Primordiales pour le développement du jeune enfant, ces mesures s'inscrivent surtout dans une perspective d'intégration pour les plus grands.

    Références pour les mineur.e.s, les parents sont des partenaires incontournables pour leur intégration. Le renforcement et la valorisation de leurs compétences sont prioritaires pour la thématique. Prérequis au partenariat avec les parents, les outils d'information et le travail en réseau sont à développer.

    La formation des professionnels aux thématiques propres à l'intégration est également importante. L'appui des institutions de formation contribue à la qualité des outils proposés et à  la réflexion autour de ces enjeux.

    Les projets qui sont soutenus ont un but intégratif et permettent aux parents et au personnel spécialisé de prendre en considération les besoins des enfants et des jeunes en particulier dans les périodes de transition et/ou quand un besoin spécifique est identifié. Ces projets doivent être inclusifs ou proposer une activité permettant une inclusion plus rapide.

    Les conditions d'octroi du financement sont différentes selon que les projets concernent l'encouragement "préscolaire" ou "périscolaire".

    Encouragement préscolaire

    L'encouragement préscolaire correspond à la période allant de la conception d'un enfant à son entrée à l'école obligatoire.

    Lors de l'attribution des financements, priorité sera donnée aux projets s'inscrivant dans un des cinq axes suivants :

    • La mise en place d'activités permettant au jeune enfant de développer ses aptitudes émotionnelles, motrices, sociales, cognitives et linguistiques d'une manière ludique et adaptée à ses besoins.
    • Le développement de lieux d'accueil pour les enfants en âge préscolaire.
    • Le renforcement et la valorisation des compétences parentales. La valorisation de la langue d'origine, l'importance du langage et l'apprentissage du français y participent (accueils parents-enfants, projets ciblant les transitions, etc.).
    • Le développement d'outils d'information et de réseaux de conseil et d'accompagnement accessibles à tous les parents.
    • La mise en place de formations continues qui offrent aux professionnel-le-s une plus-value dans les domaines spécifiques à l'intégration des enfants et des familles dans une dynamique d'équité (parentalité, langage, langue d'origine, etc.).
    Echéances pour le dépôt de demandes

    Le délai pour le dépôt des demandes de financement est fixé au 30 septembre (merci de contacter préalablement Madame Monique Othenin-Girard pour toute nouvelle demande de financement).

    Marche à suivre pour déposer une demande d'aide financière
    Formulaires à remplir pour déposer une demande d'aide financière
    Rapports et évaluation

    Tous les organismes ayant obtenu une aide financière sont tenus de rédiger un rapport d'exécution et un rapport financier et de les transmettre au bureau de l'intégration des étrangers au plus tard deux mois après la fin du projet :

    Les institutions ou associations qui, sans avertissement ni justification valable, omettront de remettre les rapports mentionnés dans les délais, seront exclus de toute forme d'aide financière future.

     

    Encouragement périscolaire

    L'encouragement périscolaire correspond à la période allant de l'entrée à l'école obligatoire au passage à l'âge adulte.

    Les projets soutenus devront mettre l'accent prioritairement sur les axes de développement suivants :

    • Développement des compétences langagières, linguistiques et interculturelles par l'enseignement du français et de la langue et culture d'origine (LCO) pour les enfants de parents migrants allophones fréquentant l'école primaire et par la sensibilisation au multilinguisme pour tous les enfants;
    • Valorisation et renforcement des compétences parentales concernant le soutien à l'enfant, à l'éducation et à la compréhension des institutions, des administrations et du système scolaire genevois. Cet item comprend les cours de français à but d'intégration proposés aux parents dans les lieux d'accueil de leurs enfants. Ces cours constituent des passerelles vers des cours plus structurés dans des lieux de formation;
    • Développement des aptitudes émotionnelles, motrices et cognitives pour les enfants et les jeunes migrants ayant un parcours de vie nécessitant des mesures de renforcement particulières afin de renforcer leur capacité d'intégration dans les périodes de transition;
    • Perfectionnement des professionnels œuvrant à l'atteinte d'objectifs intégratifs pour les mineurs migrants au sens visé par l'encouragement périscolaire;
    • Développement d'outils d'information et de réseaux de conseil et d'accompagnement accessibles à tous les parents.
    Échéance pour le dépôt des demandes
    • Le délai de dépôt de projet est fixé au 30 septembre pour les reconductions de subventions. De nouveaux projets peuvent être proposés en tout temps.
    Marche à suivre pour déposer une demande d'aide financière

    Lisez attentivement les documents suivants :

    Formulaires à remplir pour déposer une demande d'aide financière
    Rapports et évaluation

    Tous les organismes ayant obtenu une aide financière sont tenus de rédiger un rapport d'exécution et un rapport financier et de les transmettre au bureau de l'intégration des étrangers au plus tard le 28 février de l'année suivante.

    Les organismes qui, sans avertissement ni justification valable, omettront de remettre les rapports mentionnés dans les délais, seront exclus de toute forme d'aide financière future.

     

     

    Financement d'un projet "Protection contre la discrimination"

    Cette thématique met prioritairement l'accent sur l'aide aux personnes victimes de racisme ainsi que sur la prévention du racisme. Dans ce cadre, le bureau de l'intégration des étrangers finance des projets de lutte contre le racisme proposés par des associations, des communes ou des ONG, spécialisées ou non.

    Échéances pour le dépôt des demandes
    • 4 mois avant le début du projet
    Marche à suivre pour déposer une demande d'aide financière

    Lisez attentivement les documents suivants :

    Formulaires à remplir pour déposer une demande d'aide financière
    Rapports et évaluation

    Tous les organismes ayant obtenu une aide financière sont tenus de rédiger un rapport d'exécution et un rapport financier et de les transmettre au bureau de l'intégration des étrangers au plus tard deux mois après la fin du projet