L'essentiel en bref

Une intoxication alimentaire est une maladie, souvent infectieuse et accidentelle, contractée à la suite de l'ingestion de nourriture ou de boisson contaminées. La contamination peut être due à des agents pathogènes infectieux, qu’il s’agisse de bactéries, de virus ou de parasites mais aussi de produits non comestibles ou toxiques (allergènes, toxines, médicaments, métaux lourds, champignons vénéneux, composés chimiques ou autres poisons).

Le délai entre la consommation d'un aliment contaminé et la survenue du premier symptôme peut aller de quelques minutes à plusieurs jours suivant l'agent infectieux et la dose ingérée. Il n'est par conséquent pas toujours facile d'identifier clairement l'origine d'une intoxication.

Si vous êtes victime d'une intoxication alimentaire, que vous avez constaté des produits alimentaires périmés, altérés en vente dans le commerce, des problèmes d'hygiène dans un restaurant ou commerce alimentaire ou encore un problème avec l'eau potable, nous vous conseillons d'informer le SCAV pour que le personnel procède aux vérifications nécessaires et prenne les mesures idoines afin d'éviter que d'autres personnes soient intoxiquées.

Victime d'une intoxication alimentaire. Que faire ?

  • Consulter votre médecin
  • En cas de crise aigüe, appeler le 144 (depuis la suisse) pour l'aide médicale urgente.

   144

En attendant les secours, allongez-vous sur le côté et ne mangez rien.

  • Si vous avez des doutes sur la comestibilité d'un produit que vous ou votre enfant avez consommé (plantes, champignons, produits ménager, etc ...), contacter Tox Info Suisse en composant le 145 (depuis la Suisse) : ligne disponible 7j/7 et 24h/24.

   Tox Info Suisse 145

  • Si l'intoxication alimentaire a eu lieu dans un établissement public, il vous faut avertir au plus vite le SCAV pour que le personnel procède aux vérifications nécessaires et prenne les mesures idoines afin d'éviter que d'autres personnes soient intoxiquées.

Problèmes avec des aliments dans les commerces

  • Si vous observez des denrées alimentaires qui ne devraient pas être proposées à la vente (ex : dates de péremption échues, aliments altérés, etc.)
  • Si vous remarquez une mauvaise manipulation ou conservation des aliments dans un commerce
  • Si vous constatez des pratiques d'hygiène critiquables
  • Si vous avez été intoxiqué-e suite à la consommation d'un aliment

Vous pouvez en informer directement le commerce concerné pour qu'il puisse prendre des mesures correctives immédiates. La plupart du temps cela peut suffir à résoudre un problème et le commercant pourra, le cas échéant, vous rembourser ou remplacer le produit concerné.

Vous pouvez aussi avertir le SCAV pour que le personnel procède aux vérifications nécessaires. Suivant le cas, des échantillons seront officiellement prélevés puis analysés. Les mesures nécessaires seront prises pour interdire la commercialisation d'aliments pouvant mettre en danger la santé ou pour exiger la correction des défauts. Tous les renseignements transmis au SCAV permettra au service de suivre la trace du produit jusqu'à la personne responsable (le producteur ou l'importateur pour les denrées d'importation).

Si votre plainte concerne des produits achetés/vendus ou des problèmes constatés hors du canton de Genève, il vous faut prendre contact avec l'autorité compétente du canton concerné

Si votre plainte concerne des produits achetés à l'étranger, le SCAV ne pourra malheureusement rien faire. Il vous faut, le cas échéant, contacter les autorités du pays concerné.

Problèmes d'hygiène dans un restaurant ou commerce d'alimentation

  • Si vous constatez des problèmes d'hygiène dans un restaurant ou un commerce d'alimentation
  • Si vous remarquez de mauvaises pratiques de manipulation et/ou de conservation des aliments
  • Si vous observez des denrées alimentaires ou des plats qui ne devraient pas être proposés à la vente (ex : date de péremption dépassée, aliment altéré, etc.)

Même si ce n'est pas toujours facile, vous pouvez en informer directement le commerce concerné pour qu'il puisse prendre de lui-même des mesures correctives immédiates. La plupart du temps cela peut suffir à résoudre un problème ponctuel. Dans tous les cas, nous vous recommandons de le signaler au SCAV

Signaler un problème de sécurité alimentaire

Vous avez été victime d'une intoxication alimentaire ou constatez des problèmes d'hygiène ou des aliments visiblement altérés ou périmés dans un restaurant ou un commerce d'alimentation, voici la procédure à suivre pour dénoncer le cas au service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) :

  1. Récolter toutes les informations utiles sur le moment (entreprise, adresse, date, heure, événement, produits concernés, défauts constatés, etc.) et ne pas hésiter à prendre des photos pour les transmettre au SCAV. Ces informations sont précieuses pour pouvoir intervenir auprès de la personne responsable.
  2. Remplir le formulaire pour dénoncer une problème de sécurité alimentaire
  3. L'envoyer au SCAV par e-mail ou par courrier :
    Service de la consommation et des affaires vétérinaires
    22 quai Ernest-Ansermet
    Case postale 76
    1211 Genève 4

Le SCAV effectuera un contrôle de l'établissement ou du produit concerné dans les meilleurs délais et prendra les mesures qui s'imposent.

Suivant la situation, le personnel procèdera à des inspections sur place ou au prélèvement d'échantillons pour analyses. Sur la base des constats réalisés par le SCAV, les mesures nécessaires seront prises pour rétablir une situation conforme aux exigences légales.

Les dénonciations anonymes ne sont pas prises en considération.

Toutefois, le SCAV est soumis au secret de fonction. Votre identité ne sera donc révélée à aucun moment. De la même manière, vous ne pourrez connaître les suites données à votre dénonciation.

Le SCAV ne traite pas de dossier concernant des établissements situés hors du canton de Genève.

Si le problème est survenu ailleurs en Suisse, il vous faut prendre contact avec l'autorité compétente du canton concerné