L'essentiel en bref

Les e-démarches vous permettent de faire vos démarches administratives sans vous déplacer.

La liste des e-démarches augmente régulièrement.

L'inscription aux e-démarches est différente si vous êtes un particulier ou une entreprise.

L'inscription vérifiée, via un login, mot de passe et code de connexion (connexion à deux facteurs), permet à l'usager ou à l'entreprise d'accéder à ses données personnelles en main de l'administration.

Déjà inscrit? connexion e-demarches Connectez-vous à votre compte e-démarches!

Si vous rencontrez un problème technique dans la réalisation d'une e-démarche, vous pouvez contacter l'assistance via le formulaire de contact.

 

Pour en savoir plus, consultez le dossier 100% e-démarches.

 

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Inscription particuliers

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Vous êtes un particulier et souhaitez vous inscrire pour réaliser vos démarches administratives en ligne.

Vous avez le choix entre deux types d'inscription en ligne.

 

L'inscription vérifiée (recommandée)

Cette inscription nécessite d'attendre (6 jours ouvrables environ) un courrier recommandé avant de la finaliser.

L'inscription vérifiée inclut la vérification de votre identité. Elle vous donne accès à toutes les démarches et à vos données personnelles en ligne.

Cette inscription se déroule en deux temps:

  1. remplir le formulaire d'inscription
  2. reporter le code de vérification d'identité reçu par courrier recommandé

Pour procéder à une inscription vérifiée, si vous êtes contribuable à Genève, vous pouvez également vous rendre aux guichets de l'administration fiscale, en vous munissant:

  • d'une pièce d'identité valable
  • de votre téléphone portable

En vous déplaçant au guichet, l'inscription vérifiée est immédiate.

 
L'inscription simple

Cette inscription est immédiatement utilisable car elle n'inclut pas la vérification de votre identité. Elle vous donne accès à un nombre restreint de démarches. Elle ne vous permet pas d'accéder à vos données personnelles en ligne.

Pour une inscription simple, veuillez compléter le formulaire d'inscription jusqu'à la troisième étape (3/3), où vous pouvez choisir le bouton "Valider l'inscription".

L'inscription simple ne permet pas de gérer ses impôts en ligne. En revanche, elle permet d'effectuer certaines demandes sans délai, telles que l'autorisation de manifester ou l'extrait du registre des poursuites.

 
De l'inscription simple à l'inscription vérifiée

Si vous disposez d'une inscription simple et que vous souhaitez utiliser des e-démarches nécessitant une inscription vérifiée, vous pouvez effectuer la demande de vérification de la manière suivante :

  1. Accédez aux e-démarches de vérification d'identité (en vous connectant avec votre compte e-démarches);
  2. Sélectionnez (à l'aide de l'enveloppe située à la droite de la liste) le service de vérification désiré (p.ex : impôt, population, ...);
  3. Remplissez le formulaire de vérification d'identité (avec votre numéro AVS), puis Validez (un courrier recommandé est envoyé à votre domicile sous 6 jours ouvrables);
  4. Complétez le formulaire de validation du code d'identification reçu par courrier recommandé pour finaliser la vérification de l'inscription.

Inscription entreprises

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Vous représentez une entreprise et souhaitez l'inscrire pour réaliser vos démarches administratives en ligne.

Suivez les étapes suivantes:

  1. télécharger et remplir le formulaire inscription pour entreprise
  2. faire signer le formulaire par les responsables légaux de l'entreprise (administrateur, gérant avec droit de signature), joindre les copies des pièces d'identité des responsables et renvoyer par courrier postal le formulaire complété avec ses pièces jointes à l'adresse indiquée sur le formulaire.

Pour les entreprises inscrites au registre du commerce, seules les signatures des personnes ayant un droit de signature au nom de la société seront acceptées. Pour les autres types de structures (par exemple les associations), il faut accompagner le formulaire d'inscription du procès verbal de constitution de la structure, ainsi que des statuts.

Lors de la création d'un compte entreprise, une personne au sein de l'organisation a pris la responsabilité de gérer le compte. Ce gestionnaire peut gérer les comptes des collaborateurs, leurs accès au travers d'une console de gestion de l'entreprise.

Pour toute informations complémentaires sur l'inscription ou la gestion des comptes e-démarches entreprises, consultez le Guide e-démarches pour les entreprises.

Conditions d'utilisation

Vous avez créé un compte e-démarches (particulier ou entreprise), vous avez donc pris connaissance et accepté les conditions générales d'utilisation (CGU).

Chaque nouvelle version des CGU fait l'objet d'une demande d'acceptation explicite auprès de l'utilisateur lors de son authentification. Cette acceptation est obligatoire pour pouvoir continuer à utiliser les e-démarches avec un compte.

Questions-Réponses

Questions générales

Vous trouverez ci-après les réponses aux questions fréquemment posées.

Mot de passe oublié

Vous avez oublié votre mot de passe: suivez cette procédure.

 

Nouveau numéro ou téléphone perdu

Vous avez compte e-démarches pour particulier: suivez cette procédure.

Vous avez compte e-démarches pour entreprise: suivez cette procédure.

 

Réception du code de vérification par email (lors de l'inscription)

Vous souhaitez créer un compte e-démarches mais vous ne recevez pas l'email contenant le code de vérification: vérifiez si l'email n'est pas dans le dossier "spams" de votre messagerie.

 

Connexion avec la SuisseID

 

Les e-démarches sont accessibles avec la SuisseID, pour vous connecter :

  1. séléctionner le bouton "Autres actions"
  2. séléctionner l'option "Authentification avec SuisseID"
  3. poursuivre avec l'identification SuisseID

Pour toute demande de renouvellement de votre SuisseID, merci de le faire directement auprès de la Poste - partenaire éditeur de la SuisseID.

PAge de connexion avec la SuisseID

 

Liens utiles

Contact

Vous avez besoin d'assistance pour accéder aux e-démarches, vous pouvez :

 

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