L'essentiel en bref

Depuis la reprise par la Suisse de l'accord de Schengen,  l'ensemble des pays de l'Union européenne applique la même politique en matière de visa de courte durée. Le visa est uniforme et permet, en principe, à son titulaire de voyager dans l'espace Schengen. Un séjour de courte durée est limité à 90 jours par période de 180 jours. Les autorités compétentes pour la délivrance des visas de courte durée sont les représentations diplomatiques suisses et le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).

Toute personne étrangère doit déposer personnellement sa demande de visa auprès de la représentation consulaire compétente de son lieu de domicile.

En règle générale, le dépôt d'une demande de visa requiert une lettre d'invitation.

En outre, selon les cas, une déclaration de prise en charge peut être exigée par la représentation diplomatique. La validation de cette déclaration s'effectue auprès de l'office cantonal de la population et des migrations.

Lettre d'invitation

La personne résidant à l'étranger que vous souhaitez inviter aura besoin, pour déposer sa demande de visa, d'une lettre d'invitation de votre part. Cette dernière doit comporter les éléments suivants:

  • déclaration selon laquelle vous attendez le demandeur;
  • vos coordonnées ainsi que celles de la personne à l'étranger;
  • toute autre indication susceptible de préciser les circonstances et les motifs du séjour en Suisse.

Cette lettre doit être datée et signée.

Déclaration de prise en charge

Dans certains cas, une déclaration de prise en charge peut être exigée par la représentation diplomatique.

En signant une déclaration de prise en charge, vous vous engagez à assumer, jusqu'à concurrence de CHF 30'000.-, tous les frais non couverts par l'assurance voyage qui sont à charge de la collectivité pendant le séjour de l'étranger. Cette déclaration est irrévocable.

La prise en charge commence à la date de l'octroi du visa et prend fin lorsque l'étranger quitte la Suisse, mais au plus tard douze mois après son entrée. Le remboursement des frais non couverts survenus durant cette période peut être exigé pendant cinq ans à compter de la naissance de ces frais.

Vous pouvez vous porter garant si vous êtes majeur, ressortissant de la Suisse ou de la Principauté de Liechtenstein ou titulaire d'une autorisation de séjour (B) ou d'établissement (C) valables. Les personnes juridiques inscrites au registre du commerce peuvent également se porter garantes.

Pour valider une déclaration de prise en charge, vous devez vous présenter aux guichets de l'office cantonal de la population et des migrations avec les pièces suivantes:

  • original de la déclaration de prise en charge qui vous a été remise par la représentation suisse à l'étranger;
  • pièce d'identité;
  • extrait du registre des poursuites (renseignant sur d’éventuelles poursuites et actes de défaut de bien) ou un décompte global des pousuites (document disponible au guichet uniquement) datant de moins de 3 mois;
  • bulletins de salaire des 3 derniers mois (ou document équivalent).

Pour les couples mariés ou partenaires enregistrés, la signature des deux conjoints est obligatoire.

Un émolument de CHF 40.- est perçu.

Le préavis cantonal vous est ensuite communiqué, ainsi qu'à la représentation diplomatique compétente dans les 3 jours ouvrables.