L'essentiel en bref

Si vous êtes étranger et souhaitez résider et étudier à Genève, vous aurez besoin d'un permis de séjour. Les conditions d'obtention de cette autorisation sont différentes pour les ressortissants de pays membres de l'UE/AELE  et pour les ressortissants de pays tiers.

Les autorisations de séjour pour études ont un caractère strictement temporaire. Seuls une formation ou un perfectionnement d'une durée maximale de 8 ans sont en principe admis. Les autorisations sont accordées pour le(s) établissement(s) scolaire(s) prévu(s) dans le plan d'études.

Tout changement d'école ou de plan d'études est soumis à une nouvelle autorisation et doit immédiatement être signalé à l'office cantonal de la population et des migrations, avec motifs à l'appui.

Si vous êtes Suisse (Confédéré) et souhaitez étudier à Genève, vous devez annoncer votre arrivée à l’office cantonal de la population et des migrations. Si vous êtes Genevois et que vous gardez votre résidence principale hors de Genève, une telle annonce n'est pas nécessaire.

Je suis ressortissant d'un pays membre de l'UE/AELE

En tant que ressortissant d'un pays de l'UE/AELE souhaitant étudier en Suisse, vous bénéficiez d'un droit au séjour si vous disposez:

  • de ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins;
  • d'une assurance maladie et accidents couvrant tous les risques.

Vous devez également justifier d'une inscription auprès d'un établissement agréé par le département de la formation et de la jeunesse pour y suivre, à titre principal, une formation.

L'autorisation de séjour est délivrée pour la durée de la formation si celle-ci est inférieure à une année. Si la formation s'étend sur plusieurs années, l'autorisation est renouvelable jusqu'au terme des études.

Une activité accessoire rémunérée est possible, à condition qu'elle ne dépasse pas 15 heures par semaine, sauf en période de vacances universitaires où une activité à plein temps est autorisée. Elle nécessite une autorisation et doit être annoncée à l'office cantonal de la population et des migrations au moyen du formulaire E.

Vous pouvez également bénéficier du regroupement familial pour votre conjoint-e et vos enfant(s) à charge.

Pour effectuer une demande de séjour pour études, vous devez retourner le formulaire E dûment complété à l'adresse ci-dessous:

Office cantonal de la population et des migrations
Service étrangers
Case postale 2652
1211 Genève 2

 Les justificatifs suivants doivent être joints à votre demande:

  • Formulaire E;
  • Copie couleur d'une pièce d'identité en cours de validité;
  • 1 photo format passeport (avec noms et prénoms au verso) pour les séjours de plus de 364 jours;
  • Attestation d'inscription de l'école;
  • Justificatifs des moyens financiers et/ou attestation de prise en charge (formulaire O);
  • Copie de l'attestation de départ du canton de provenance si vous avez séjourné auparavant dans un autre canton.

Je suis ressortissant d'un Etat hors UE/AELE

En tant que ressortissant d'un Etat hors UE/AELE souhaitant poursuivre vos études en Suisse, vous devez disposer de moyens financiers suffisants.

Vous devez déposer une demande de visa auprès de la représentation suisse de votre lieu de résidence avant votre entrée en Suisse.

Vous devez ensuite retourner le formulaire E  dûment complété à l'adresse ci-dessous:

Office cantonal de la population et des migrations
Service étrangers
Case postale 2652
1211 Genève 2

Les justificatifs suivants doivent être joints à votre demande:

  • Formulaire E;
  • Copie couleur d'une pièce d'identité en cours de validité;
  • Attestation d'admissibilité de l'école;
  • CV et lettre de motivation indiquant les intentions au terme des études;
  • Plan d'études indiquant le nombre d'heures de cours hebdomadaires, les horaires, le détail des branches et du programme, la durée totale des études, ainsi que le(s) diplôme(s) visé(s);
  • Engagement écrit à quitter la Suisse au terme des études prévues, sauf pour les étudiants admis dans une haute école suisse au sens de l'article 3 de la loi fédérale sur l'aide aux universités et la coopération dans le domaine des hautes écoles (LAU);
  • Preuve de moyens financiers suffisants ou attestation de prise en charge  (formulaire O);
  • Copie du bail ou attestation écrite du logeur (avec copie du bail principal ou copie de la pièce d'identité du logeur);
  • Stage ou activité lucrative envisagée;
  • Extrait du casier judiciaire;
  • Copie de l'attestation de départ du canton de provenance si vous avez séjourné auparavant dans un autre canton.

Seuls les étudiants inscrits dans une haute école suisse peuvent être autorisés à travailler, au plus tôt 6 mois après le début de leur formation. La durée maximale de l'activité accessoire est de 15 heures par semaine et de 40 heures par semaine durant les vacances universitaires. Une autorisation de travail doit être sollicitée auprès de l'office cantonal de la population et des migrations au moyen du formulaire E lequel doit être accompagné d'une lettre d'accord de l'école.