L'essentiel en bref

Vous voulez débuter une carrière de conducteur de taxi ou de voiture de transport avec chauffeur (VTC) ?

Pour ce faire, vous devez être en possession du permis de conduire professionnel B121. Vous pouvez alors passer un examen de chauffeur de taxi ou de VTC.

Une fois l’examen réussi, vous devez demander une carte professionnelle de chauffeur de taxi ou une carte de conducteur de VTC.

Les chauffeurs de taxis doivent également obtenir une autorisation d'usage accru du domaine public.

S'agissant des taxis, la loi impose un numerus clausus, ce qui implique de vous inscrire sur une liste d'attente pour qu'une plaque se libère.

Vous êtes invité à prendre connaissance de la loi sur les taxis et véhicules de transport avec chauffeur et son règlement.

Examens de chauffeur de taxi ou de VTC

Les examens permettant d’obtenir la carte professionnelle de chauffeur ont lieu au moins deux fois par année. Tout candidat doit s'inscrire sur formulaire officiel à remettre aux guichets de l'IFAGE Augustin, Place des Augustins 19, 1205 Genève.

Se référer à la FAO pour les prochaines dates d'examens.

Champ de l’examen, plan d'étude

Pour les chauffeurs de VTC, l’examen consiste en une partie théorique qui porte sur:

  • La topographie de la ville et du canton : lieux (hôtels, restaurants, salles de spectacles, cliniques, consulats, sièges des organisations nationales et internationales, etc.)
  • la connaissance de la loi genevoise sur les taxis et véhicules de transport avec chauffeur
  • la prise en charge des personnes à mobilité réduite
  • le maniement du compteur horokilométrique (option)

La maîtrise de la langue française est testée lors des examens écrits et oraux.

Pour les chauffeurs de taxis, l’examen comprend une partie théorique et pratique qui porte sur :

  • la topographie du canton de Genève
  • la connaissance de la loi genevoise sur les taxis et véhicules de transport avec chauffeur
  • la conduite écologique
  • la prise en charge des personnes en situation de handicap
  • une partie pratique contenant la connaissance de la topographie, la conduite écologique, la prise en charge de personnes en situation de handicap, l’utilisation du compteur horokilométrique.
  • un examen d’anglais basique (niveau A2)

 

Documents de préparation

  1. Pour tous les candidats :

  2. Pour les chauffeurs de taxis

  3. Pour les chauffeurs de VTC

 

En cas d’échec

Si vous échouez à l’examen, vous pouvez encore vous présenter deux fois, dans un délai de trois ans à compter de la 1re tentative. Après trois essais infructueux, vous ne pouvez plus jamais vous représenter.

Toute absence aux examens doit être justifiée par écrit auprès de la PCTN, dans les 5 jours qui suivent la fin de la session d'examens. Passé ce délai, l'absence sera considérée comme un échec total.

Dans tous les cas, l'émolument lié aux formalités d'inscription et à l'organisation de la session sera dû.

 

Demande de dispense

Si vous avez déjà pratiqué le métier de chauffeur de taxi dans un autre canton suisse ou à l’étranger, vous pouvez être dispensé de certaines parties de l’examen. Dans ce cas, veuillez remplir ce formulaire qui permettra à la commission d’examen de statuer sur votre situation.

Cette possibilité est naturellement également indiquée pour les véhicules de transport adapté, qui sont déjà formés sur les aspects de prise en charge de personnes à mobilité réduite.

Dans tous les cas, vous devrez passer la partie théorique sur la connaissance de la loi genevoise, car la législation sur les taxis est cantonale.

 

Obtention d'une copie de votre procès-verbal de notes

Si vous avez déjà passé les examens et souhaitez obtenir une copie de votre procès-verbal de notes, vous devez compléter le formulaire de demande.

Ce formulaire dûment complété et signé, accompagné de l'une des pièces à produire obligatoirement, doit être déposé au Service de police du commerce et de lutte contre le travail au noir (PCTN). Toute demande incomplète est retournée au requérant sans suite.

La délivrance d'une copie du procès-verbal de notes est gratuite.

 

Vous êtes invité à prendre connaissance de la loi sur les taxis et véhicules de transport avec chauffeur et son règlement.

Carte professionnelle de chauffeur de taxi ou de VTC

Une fois les examens correspondants réussis, vous pouvez obtenir une carte professionnelle de chauffeur de taxi  ou de chauffeur de VTC auprès de la police du commerce et de lutte contre le travail au noir (PCTN). Cette demande doit être accompagnée de tous les documents mentionnés dans le formulaire.

S'il y a plus de 3 mois qui sépare votre immatriculation de l'obtention de votre carte professionnelle de VTC, vous devez remplir le formulaire de demande d'attestation d'honorabilité et l'envoyer à la PCTN pour validation.

Vous êtes invité à prendre connaissance de la loi sur les taxis et véhicules de transport avec chauffeur et son règlement.

Autorisation d'usage accru du domaine public (AUADP)

Les chauffeurs de taxis peuvent bénéficier d'une autorisation d'usage accru du domaine public, dont le nombre est cependant limité. Cette autorisation est délivrée pour une durée de 6 ans, renouvelable, pour un montant de 1'400 francs par année. Pour l’obtenir, vous devez déposer une demande auprès de la police du commerce et de lutte contre le travail au noir (PCTN), accompagnée des documents suivants:

  • copie d'une pièce d'identité en cours de validité
  • copie de l'autorisation permettant d'exercer une activité lucrative à Genève, pour les ressortissants étrangers
  • copie de la carte professionnelle de chauffeur de taxi en cours de validité
  • extrait du casier judiciaire suisse (original) établi moins de 3 mois avant le dépôt de la requête et, si le requérant ne réside pas en Suisse, extrait du casier judiciaire de son pays de résidence (original) établi moins de 3 mois avant le dépôt de la requête
  • certificat de bonne vie et mœurs (original) établi moins de 3 mois avant le dépôt de la requête ou, si le requérant ne réside pas à Genève, tout document équivalent

Vous pouvez vous inscrire sur une liste d’attente auprès de la PCTN au cas où le nombre maximal d’autorisations a été atteint, en y joignant les documents suivants:

  • copie d'une pièce d'identité en cours de validité
  • copie de l'autorisation permettant d'exercer une activité lucrative à Genève, pour les ressortissants étrangers
  • copie de la carte professionnelle de chauffeur de taxi en cours de validité

Si vous êtes titulaire d'une carte professionnelle de chauffeur de taxi mais que vous ne bénéficiez pas de l’autorisation d'usage accru du domaine public, vous pouvez  transporter des personnes en tant que chauffeur de VTC.

Réduction de la taxe annuelle d’autorisation d’usage accru du domaine public

Vous pouvez obtenir une réduction du montant de la taxe annuelle si votre véhicule est équipé d'un dispositif pour la prise en charge de personnes en situation de handicap.

Cette demande, en tant que personne physique ou personne morale, doit être envoyée à la PCTN, accompagnée des documents suivants:

  • copie du/des contrat/s d'achat-vente du/des dispositifs concerné/s signé/s par le requérant ou toute autre pièce attestant de cet/ces achat/s
  • copie de tout document attestant de l'installation du/des dispositif/s concerné/s sur le véhicule du requérant, si cela ne ressort pas du/des contrat/s d'achat-vente (par ex. une photo illustrant à la fois le/s dispositif/s concerné/s et les plaques d'immatriculation du véhicule)
  • copie de tout document propre à prouver l'utilité de l'/des autre/s dispositif/s

 

Vous êtes invité à prendre connaissance de la loi sur les taxis et véhicules de transport avec chauffeur et son règlement.

Signalisation officielle pour un taxi

Extérieur

Vous devez munir votre voiture de taxi du logo officiel, sur chaque côté du véhicule.

La charte graphique et de positionnement vous fournit toutes les informations nécessaires à la réalisation et à la pose du logo.

Le fichier compressé (.zip) en annexe à ce document contient tous différents formats de fichiers à utiliser avec des logiciels professionnels pour le traitement de l’image.

Pour les réalisateurs publicitaires, les spécificités du logo pour les véhicules (traits de coupe, impression et supports) sont indiquées dans les différents calques des documents à ouvrir dans Illustrator. 

Intérieur

Le feuillet d'information aux passagers doit être affiché dans le taxi.

Accès à Genève Aéroport

Pour bénéficier d'un accès à la plateforme de Genève Aéroport (AIG), que vous soyez Taxi ou VTC, vous devez vous conformer aux instructions de l'AIG et remplir le formulaire adéquat :

 

Liste d'attente

Selon l'article 25 du règlement d'exécution de la loi sur les taxis et les voitures de transport avec chauffeur du 21 juin 2017 (RTVTC) lorsque la requête initiale en délivrance d'une autorisation d'usage accru du domaine public est valablement formée mais que le nombre maximal fixé à l'article 21 RTVTC est atteint, le service en informe le requérant et l'inscrit, sauf opposition expresse, sur une liste d'attente anonymisée.

L'inscription sur la liste d'attente s'opère de manière chronologique, selon le jour et l'heure du dépôt de la requête valable. Elle met un terme à l'instruction de celle-ci.

Dès qu'une immatriculation se libère, le service en informe la personne en tête de liste, par courrier recommandé, et l'invite à déposer une nouvelle requête, dans un délai de 30 jours. La personne est réputée renoncer à la délivrance d'une autorisation d'usage accru du domaine public si elle ne dépose pas de nouvelle requête dans le délai imparti.

Selon l'article 58 RTVTC, les personnes inscrites sur la liste d'attente visée à l'article 21, alinéa 3, de la loi sur les taxis et limousines sont automatiquement inscrites sur celle prévue à l'article 25 RTVTC.

Cette liste est anonymisée et chaque inscrit a reçu, par courrier postal, son numéro d'identifiant personnel afin de pouvoir connaître sa position sur la liste d'attente.

Récapitulatif des formulaires et autres documents

Vous pouvez lister ci-dessous l'ensemble des documents publiés concernant les chauffeurs de taxis et de VTC :

Tous les formulaires

Tous les documents d'information