L'essentiel en bref

Chacun peut être amené un jour à devenir proche aidant d’un parent, d’un enfant, d’un ami, d’un voisin.

Avec le vieillissement de la population, le rôle joué par les proches aidants augmente de manière significative.

A Genève, des structures de répit, du soutien à domicile, des groupes de paroles permettent aux proches aidants de trouver de l'aide et de s'accorder du temps pour éviter de s'épuiser et ainsi d'être disponibles pour les proches aidés.

 

Qui est proche aidant ?

Vous vous occupez, à titre non professionnel et informel, d'un proche aidé, en situation de perte d'autonomie, de maladie ou de handicap.

Cette personne dépend de votre aide régulière pour des activités de la vie quotidienne, lui permettant de rester à domicile.

 

Les risques

Si le fait de s’engager auprès d’un proche constitue un moment d’échange humain à la fois valorisant et gratifiant, il s’accompagne souvent d’effets secondaires tels que l'épuisement physique, le stress ou l'isolement.

Ces symptômes peuvent avoir des conséquences sur votre santé et affecter vos relations sociales.

Il est primordial que vous demandiez du soutien auprès des institutions ou associations pouvant répondre à vos besoins spécifiques.

 

Voir aussi

Ge suis proche aidant

 

Stratégie cantonale

Depuis 2013, l'Etat de Genève a augmenté le nombre de structures de répit pour les proches aidants. Le programme de soutien aux proches aidants du canton de Genève (2017-2020) émet des pistes et des solutions pratiques pour soutenir davantage les proches aidants d'ici à 2020.

 

Proch'info 058 317 7000

 

Soutien à domicile

Le soutien à domicile est une aide ponctuelle visant à aider le proche aidant. Une personne habilitée vient à domicile pour relayer le proche aidant dans ses tâches ordinaires auprès du proche aidé. 

A Genève, plusieurs structures peuvent offrir des mesures de répit selon la situation et les besoins requis.

Aide et soins à domicile

Proch'info 058 317 7000

 

Soutien hors domicile

Que la personne dont vous vous occupez quotidiennement soit une personne âgée, une personne vivant avec la maladie d'Alzheimer ou un handicap, le canton met à votre disposition des structures de répit (selon la situation et les besoins requis) afin que vous ne vous épuisiez pas.

Accueil temporaire

Proch'info 058 317 7000

 

 

Parents d'enfants malades

Votre enfant est malade, handicapé ou accidenté. La perte d'autonomie de votre enfant est une source de souffrance pour lui mais aussi pour l'ensemble de la famille. Des aides pour obtenir du répit sont disponibles.

Soutien aux parents d'enfants malades

Proch'info 058 317 7000

Logements adaptés et sécurisés (IEPA)

L'immeuble avec encadrement pour personnes âgées (IEPA) n'est pas une mesure de répit au sens strict. Le système de sécurité à domicile contribue toutefois à soulager l'entourage grâce à une présence soutenue. Ces immeubles regroupent des logements indépendants et des locaux communs pour différentes activités d'animation.

Immeubles avec encadrement pour personnes âgées

Proch'info 058 317 7000