L'Université

Le numérique à l'Université de Genève

Les technologies numériques transforment la façon dont les gens interagissent, travaillent et apprennent. Leur impact dans les Hautes Ecoles est particulièrement décisif, amenant des nouvelles perspectives pour l’enseignement et la recherche. L’Université de Genève a la volonté de mettre en place les conditions pour tirer avantage des opportunités du numérique dans un esprit d’excellence académique et de respect des individus.

En se dotant, en 2018, d’une Stratégie numérique, l’Université de Genève a fait de ce domaine un élément moteur de son développement et de son rayonnement académique. Le numérique y est considéré à la fois comme un enjeu pour l’enseignement et la recherche, comme un catalyseur pour une science ouverte et connectée, et comme un outil au service de la communauté académique. La Stratégie insiste également sur la nécessité, pour l’Université, de s’intéresser au phénomène même de la numérisation et de ses transformations, dans un dialogue constructif et critique avec la société. Elle a pour objectif de développer et valoriser l’expertise de l’Université en matière de numérique, favoriser la capacité d’innovation en termes d’enseignement, de recherche et de services numériques, et développer des coopérations avec des partenaires externes.

Cette stratégie est concrétisée par un Plan d’action adopté par le Rectorat fin 2019. Il constitue un document d’orientation qui indique les activités et projets que le Rectorat souhaite particulièrement appuyer pour la période 2019-2023. Il a été élaboré suite à diverses consultations et est régulièrement mis à jour afin de rendre compte de l’avancement des travaux et d’intégrer de nouvelles initiatives ou projets numériques qui ont émergé au sein de la communauté universitaire. Ce Plan d’action, s’il est un instrument décisif pour consolider le profil de l’Université dans le domaine numérique, ne reflète cependant qu’une partie des activités menées dans l’institution au niveau de l’enseignement, de la recherche et des services numériques. Les activités et projets du Plan d’Action ont été organisés en six programmes partageant les mêmes objectifs. Chacun de ces programmes contribue, à degré variable, aux différents axes de la Stratégie Numérique.

1. Des compétences numériques pour toutes et tous

L’Université de Genève souhaite développer les compétences numériques de l’ensemble de sa communauté afin que toutes et tous puissent tirer profit du numérique au quotidien en maîtrisant les outils essentiels et en prenant conscience des enjeux liés à la transformation numérique. Pour ce faire, l’institution entend mettre en place une série de mesures répondant à des besoins ciblés provenant des différents corps de l’établissement – étudiants et étudiantes, chercheurs et chercheuses et personnel administratif – et d’autres mesures, plus générales, ouvertes à toute la communauté universitaire.

Sélection de projets/programmes :

  • Chaires numériques : Le Rectorat de l’UNIGE a appuyé, dans le cadre de la COB4 et de financements externes, la création de postes professoraux en intelligence artificielle, droit du numérique, anthropologie numérique, méthodes numériques, pensée computationnelle et diplomatie computationnelle.  Pour en savoir plus >>
  • Cours transversal sur le numérique : Depuis septembre 2020, L’Université de Genève offre aux étudiantes et étudiants de toutes les facultés un cours transversal sur le numérique dans la société. Ce cours optionnel englobe autant les aspects techniques, sociaux, éthiques, culturels, économiques et légaux des technologies numériques. Il s’appuie sur l’ensemble des disciplines enseignées au sein des facultés et centres interfacultaires. Il vise à donner aux étudiantes et étudiants une conscience profonde de la façon dont le numérique est en train de bouleverser la société, ainsi que les moyens de réfléchir et d’agir de façon critique par rapport à ces changements.

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  • Référentiel des compétences numériques : Dans un monde où les outils numériques prennent une place de plus en plus importante, les membres de la communauté universitaire doivent disposer d’un éventail très large de compétences pour à la fois utiliser ces outils et en saisir les enjeux. Dans ce contexte, il apparaît nécessaire de créer un référentiel de compétences numériques pour les diverses populations de l’Université de Genève. La création d’un tel référentiel de compétences numériques permet en effet d’établir un vocabulaire commun permettant à la fois de formuler des politiques en lien avec les compétences numériques, et de planifier des formations spécifiques visant à l’acquisition des compétences numériques considérées nécessaires pour étudier, enseigner, faire de la recherche et délivrer des services.

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2. Des prestations numériques qui transforment l'université

L’Université souhaite enrichir l’offre des services numériques à disposition de la communauté universitaire afin de lui permettre de profiter pleinement du potentiel apporté par le numérique. Qu’il s’agisse d’améliorations technologiques, de la simplification de certains processus administratifs, de nouveaux services pour le web et les réseaux sociaux ou encore le travail à distance, le Rectorat entend mettre en place une série de mesures destinées à faciliter le travail des collaborateurs et collaboratrices et ainsi contribuer à la performance de l’institution.

Sélection de projets/programmes :

  • E-Campus : L'Université de Genève est engagée dans un processus de refonte de ces services informatiques visant à placer les étudiantes et les étudiants au centre du dispositif avec l'enrichissement de leur expérience utilisateur-trice. Le nouveau système, E-Campus, gérera et pilotera tout le parcours académique, depuis l'admission jusqu'à l'insertion et la mobilité professionnelle, mais aussi l’expérience extra-académique, incluant par exemple les activités culturelles et sportives, avec des services adaptés et transverses.
  • Application mobile UNIGE : L’Université de Genève a créé une application mobile gratuite permettant de faciliter l'utilisation des services de l'institution pour les étudiantes et étudiants. Cette application vise à apporter une valeur ajoutée au site web grâce à la centralisation en temps réel d'une information personnalisée aux besoins de l'utilisateur et par la stimulation de l'interaction entre les membres de la communauté universitaire. Avec l’App UNIGE, les services numériques de l'institution deviennent accessibles en tous lieux et en tout temps, à l'instar des horaires de cours, et simplifient certaines tâches administratives, comme le prêt des livres dans les bibliothèques. L’équipe chargée de son développement travaille continuellement à l’ajout de nouvelles fonctionnalités au service de la communauté universitaire.

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  • Télétravail : Dès le 1er octobre 2019, le Rectorat, reconnaissant le télétravail comme moteur de productivité et de motivation, lançait une phase-pilote incluant une centaine de collaborateurs et collaboratrices du personnel administratif et technique. Pendant la crise sanitaire du COVI-19, le Rectorat a donné la priorité au télétravail pour l’ensemble de ses collaborateurs et collaboratrices dont les tâches le permettaient, étendant au-delà de toute prévision la portée de ce projet. Sur la base des enseignements pouvant être dégagés de la phase pilote et de la crise du COVID-19, les modalités d’extension du télétravail à l’ensemble du personnel administratif et technique ont été élaborées pour intégrer cette transformation dans les modes de fonctionnement courants de l’institution. Pour en savoir plus >>
  • E-administration : Dans l’objectif de faciliter le quotidien des utilisateurs et des utilisatrices et d'optimiser le pilotage institutionnel, il est nécessaire d’accélérer la dématérialisation des processus administratifs. Certains processus de gestion comptable ont par exemple pu être dématérialisés (factures, notes de frais) et un service de signature électronique a été officialisée en 2022. Le programme e-administration visant à repenser et optimiser les activités achats, RH, budget et finances de l’UNIGE constitue un élément décisif de cette dématérialisation. Au-delà de la numérisation des processus administratifs, ce programme permettra de faire évoluer les pratiques dans une approche transversale et commune, de diminuer les étapes de validation, de responsabiliser les acteurs et d'optimiser le pilotage par les instances décisionnaires.  
  • Cellule médias sociaux : Les étudiantes et étudiants utilisent les médias sociaux quotidiennement pour interagir avec leur entourage, les entreprises et, maintenant, les institutions. Tels qu’ils existent aujourd’hui, ils sont des pôles concentrant l’expérience sociale et sont utilisés par 98% des universités. L’Université de Genève est convaincue de leur intérêt stratégique ; elle souhaite développer et coordonner la stratégie de l’institution sur les médias sociaux.

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  • Cellule web : Afin de permettre à la communauté universitaire de bénéficier d’un plus grand potentiel en matière de développement de sites web, l’UNIGE a créé une cellule web. Cette dernière a pour objectif de répondre à des demandes de création de sites web pour des événements ou structures ayant une forte composante de communication et sortant du cadre strict des pages web standards du site UNIGE. Cette centralisation d’expertises web permet également de garder une cohérence graphique des sites web de l’UNIGE.

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3. Pour une société du numérique responsable

L’Université fait pleinement partie de la société dans laquelle elle évolue et dans laquelle sa communauté vit. Elle fournit des prestations à la société par sa recherche, ses innovations et ses formations. Face à l’emprise croissante des technologies informatiques dans le quotidien des gens, des entreprises et des administrations, l’Université ambitionne de développer son expertise numérique au service de la cité en rendant ses formations toujours plus accessibles et en partageant ses connaissances et son savoir-faire en matière de numérique.

Sélection de projets/programme :

  • Centre de compétence en droit du numérique : Le monde numérique soulève de multiples questions juridiques qui affectent de nombreux domaines du droit en Suisse et sur le plan international. Ces questions touchent en particulier le statut juridique des données et de leur protection, en particulier les données personnelles. Elles couvrent plus généralement toutes les questions juridiques que soulèvent les développements technologiques numériques (en particulier l’intelligence artificielle). L’Université de Genève a progressivement développé différentes activités de formation et de recherche en matière de droit du numérique. Un Centre de droit du numérique a été développé afin de poursuivre et structurer ces activités et renforcer la position de l’Université de Genève comme pôle d’expertise en la matière.

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  • Débattre du numérique : L’Université de Genève entend créer un dialogue entre la communauté universitaire et la multitude d'acteurs régionaux et internationaux en prise avec ces enjeux. À cette fin, un cycle annuel de quatre conférences « Parlons Numérique », ouvertes au public, est organisé afin de favoriser la rencontre et le débat autour des questions numériques d’actualités. Les conférences viennent également enrichir le programme du cours transversal sur le numérique (cf 1.5). En marge de ces conférences, des événements inédits ont lieu suivant la même thématique que la conférence.

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4. Une colonne vertébrale numérique pour la recherche

Le numérique repose sur des services informatiques. Cette dimension implique des infrastructures de pointe dont les capacités évoluent quotidiennement, des logiciels permettant d’optimiser des processus, mais aussi des réflexions sur la façon de mutualiser un matériel coûteux et des expertises rares. Ces installations ont pour vocation de servir les chercheurs et chercheuses grâce, par exemple, au lancement d’algorithmes, à l’utilisation de logiciels spécialisés ou encore à l’hébergement des données issues de la recherche. L’Université aspire à répondre aux besoins institutionnels en matière de puissance de calcul ou encore de stockage des données grâce au développement d’infrastructures informatiques et à l’accompagnement des chercheurs et chercheuses dans l’emploi de ces installations via l’élaboration de chartes, en leur fournissant une aide, des outils et des conseils.

Sélection de projets/programmes :

  • Infrastructures et services informatiques pour la recherche : L’institution veille à augmenter la capacité des infrastructures et services informatiques à disposition des chercheurs et chercheuses et à mettre en place des mécanismes d’attribution et d’accès à ces ressources adaptés aux besoins. Dans le cadre d’une subvention cantonale d’investissement, l’UNIGE a mis en place une infrastructure centralisée et partagée de calcul haute performance, concevoir une architecture de stockage sécurisée construite sur les standards internationaux permettant la conservation et l’accès à long terme des données scientifiques, développer des interfaces logicielles qui répondent aux besoins des chercheurs et des chercheuses et facilitent l’utilisation de ces infrastructures, ainsi que concevoir des environnements informatiques favorisant la collaboration, facilitant l’échange des données scientifiques et leur visualisation, ainsi que leur utilisation dans l’enseignement et l’apprentissage.

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  • Accompagnement dans l’utilisation de l’informatique scientifique : Afin de tirer au mieux avantage des infrastructures informatiques de pointe mises en place par l’Université, les chercheurs et chercheuses ont parfois besoin d’être soutenu-e-s par des personnes expertes de l’informatique scientifique. A cette fin, l’Université a développé en 2021 le Scientific Computing Support (SciCoS), sous la forme d’un projet-pilote, dont les objectifs consistent à conseiller les chercheurs et chercheuses dans l’utilisation des ressources d’informatique scientifique et la recherche de fonds, soutenir la recherche scientifique par le développement de nouvelles ressources et l’accompagnement de projets et former les chercheurs et chercheuses à l’utilisation des ressources d’informatique scientifique.

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  • Centre de compétences en science des données : Alors que le 21ème siècle peut à bien des égards être considéré comme le siècle des données, la capacité à extraire une valeur d’ensembles complexes de données massives va progressivement être amenée à faire partie de la « boîte à outils » d’une part croissante de disciplines scientifiques. Fort de ce constat, le Rectorat a lancé la création d’un Centre de compétences en science des données dont la mission consiste à fédérer les compétences et initiatives de l’UNIGE en matière de science des données, dans le but, par la transversalité, de favoriser l’émergence de recherches innovantes et d’accompagner une transformation critique et informée de la culture scientifique à l’ère des données massives, incomplètes et hétérogènes.

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  • Feuille de route pour la science ouverte : Le Rectorat a adopté fin 2020 une feuille de route qui établit les mesures et projets à mettre en place pour intégrer la science ouverte dans la gouvernance de l'Université de Genève et dans les pratiques du personnel de l’enseignement et de la recherche des divers domaines et disciplines scientifiques. Se basant sur les discussions en cours au niveau européen et suisse, elle présente les cadres, les outils et les services à mettre en place au sein de l’Université afin de répondre aux enjeux et opportunités de la science ouverte dans une institution pluridisciplinaire et attachée à la liberté académique. L’approche retenue est celle de considérer l’ensemble du cycle de vie de la recherche scientifique en mettant l’accent sur la gestion des données de recherche favorisant les collaborations et le cumul des savoirs (Open Research Data), le libre accès aux publications scientifiques (Open Access) et la mise à disposition large des ressources pédagogiques pour les étudiantes et étudiants (Open Education Resources).

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5. Un écosystème ouvert d'innovation

L’innovation nécessite un environnement propice à la réflexion, au partage d’idées et au travail collaboratif. Cet espace se construit notamment grâce à la mise en commun de ressources humaines et matérielles provenant de secteurs diversifiés ainsi que par des échanges d’expérience et d’expertise dans le cadre de partenariats impliquant plusieurs institutions. En créant un dicastère « Numérique et innovation », l’Université de Genève compte donner une importance particulière à l’innovation, notamment en développant un écosystème d’innovation basé sur des collaborations avec la cité.

Sélection de projets/programmes :

  • Pôle d’innovation numérique : Afin de mieux encadrer les collaborations avec la cité, l’Université ambitionne de créer un nouveau Pôle d’innovation numérique. Ce dernier aura pour mission de coordonner et fédérer des initiatives déjà en cours d’élaboration, tels que la création d’un atelier d’innovation pour étudiants, étudiantes et membres des différentes facultés (FacLab) ou le développement d’un Accélérateur de sciences et de services numériques qui gère des projets sur lesquels des chercheurs et chercheuses, responsables de services informatiques et étudiants et étudiantes travaillent de façon à concevoir, tester et faire évoluer de nouveaux services.

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  • Engagement universitaire pour transformer l’expérience numérique : La notion d’engagement est stratégique pour le succès d'une institution. À ce titre, de plus en plus d’universités développent des programmes de collaboration pour que les étudiantes et étudiants gagnent en expertise tout en contribuant à la transformation de l'institution au-delà des traditionnelles barrières académiques. L'Université de Genève a la volonté d’accompagner la transformation numérique de l'institution en s’appuyant sur le potentiel de créativité et d'innovation de la communauté universitaire tout en faisant émerger les besoins qui lui sont pertinents. S'appuyant sur des mécanismes d'appels à projets et sur la mise en place de synergies au sein de la communauté universitaire, ses membres s'engagent dans un processus collaboratif de développement des solutions identifiées. L'institution, pour sa part, se charge de centraliser les enjeux de communication, d’évaluation et de dissémination des résultats des différents projets, mais surtout de valoriser ceux-ci par divers événements. Diverses actions, à l'instar du Programme de projet Partenaires (P3), Hackademia ou UNIGE Take Over, permettent de s'engager sur différentes échelles temporelles et de bénéficier de ressources différentes adaptées aux besoins prégnants.

​​​​​​​ Pour en savoir plus sur le P3 >> Pour en savoir plus sur HACKADEMIA >> Pour en savoir plus sur Take Over >>

  • Cellule R&D : L’Accélérateur des Sciences et Services Numériques (ASSN) a pour mission d’accompagner le transfert technologique de prototypes pour de nouveaux services à la communauté universitaire entre la phase d’innovation et la mise à l'échelle dans le catalogue des services numériques de l'Université. Afin de poursuivre ces efforts et leur donner plus d’impact sur la communauté universitaire, l'institution a mis en place une cellule R&D au sein de la division « Système et Technologies de l’Information et de la Communication ». Celle-ci permet d'assurer, d'une part, le suivi des prototypes, c'est à dire leur évaluation, leur sélection, leur mise en production puis leur déploiement à l’échelle de la communauté universitaire et, d'autre part, la formation et le développement des compétences en interne des équipes qui assureront leur maintenance évolutive et corrective. De plus, la cellule R&D a le mandat de participer au financement de ces projets via des soutiens Innosuisse, SNF, COINF, etc. ainsi que d'assurer une étroite collaboration avec d’autres universités et hautes-écoles.

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6. Une gouvernance du numérique agile et participative

Le numérique ayant des implications dans toutes les activités conduites au sein de l’Université, une gouvernance adéquate de la transformation numérique tenant compte des diverses composantes de l’institution est indispensable. Cette gouvernance doit permettre à l’institution d’être et de rester à l’écoute des activités et projets numériques menés à l’Université et ailleurs et, surtout, d’innover et de développer de nouveaux savoirs en fédérant les acteurs et actrices du numérique de l’institution et en favorisant les collaborations avec des partenaires externes.

Sélection de projets/programmes :

  • Bureau de la Transformation Numérique : En 2016, le Rectorat a créé un Bureau de la Stratégie numérique (BSN) avec la mission d’élaborer une Stratégie numérique pour toute l’institution ainsi que d’effectuer une veille et une coordination des activités et projets numériques. Suite à la publication de la Stratégie numérique, les missions du BSN ont sensiblement changé et ont désormais évolué vers le pilotage et le suivi du plan d’action. A cette occasion, le Bureau de la Stratégie numérique s’est renommé le Bureau de la Transformation Numérique (BTN). Dans le cadre de ses missions, le BTN s’appuie sur des méthodes et des formats de travail collaboratif et transversal propices à l’exploration de solutions innovantes et favorisant l’implication active des membres de la communauté universitaire.

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