COVIDinfo - Professionnels santé et réseau de soins

2. Vaccination COVID - Recommandations pour l'automne-hiver 2023

 

Recommandations de vaccination pour l'automne-hiver 2023-2024 (nouveau)

Les nouvelles recommandations de vaccination pour l'automne et l'hiver 2023/2024 sont disponibles. La vaccination a pour objectif d'offrir de manière provisoire aux personnes à risque une meilleure protection individuelle contre la maladie et ses complications. Les recommandations ne ciblent pas les proches de personnes à risque, estimant que la protection offerte contre la transmission est nulle.

(nouveau) Recommandation de vaccination contre le COVID-19 pour l'automne-hiver 2023-2024 (11.09.2023, p-8) | OFSP

 

Groupe cible

Personnes à risque de développer une forme grave de COVID-19 et dont le dernier rappel ou la dernière maladie documentée date d'il y a plus de 6 mois:

  • âgées de 65 ans et plus
  • dès 16 ans avec 
    • une maladie préexistante
    • une trisomie 21
  • femmes enceintes avec une maladie préexistante ou si le médecin le juge nécessaire.

La liste des personnes vulnérables les plus à risque est disponible ici.

Toutes les personnes à risque de développer des formes grave de COVID-19 appartiennent au groupe cible indépendamment du nombre de doses vaccinales contre le COVID-19 déjà administrées et du nombre d’infections au SARS-CoV-2 déjà contractées. Par conséquent, le groupe cible comprend aussi bien des personnes non vaccinées que des personnes déjà vaccinées contre le COVID-19.

 

Vaccin dernièrement recommandé pour les rappels (nouveau)

Les dernières autorisations à avoir été données par Swissmedic pour les vaccinations de rappels concernent : 

  • Le vaccin à ARNm monovalent Spikevax® de Moderna adapté au variant XBB.1.5 (22.09.2023)
  • Le vaccin à ARNm Comirnaty® monovalent adapté au variant XBB.1.5 (28.09.2023)
  • Le vaccin Nuvaxovid monovalent adapté au variant XBB.1.5. est toujours en cours d'autorisation actuellement (30.10.2023).

Vaccins recommandés

  • Le rappel est recommandé, de manière homologue ou hétérologue, de préférence avec les vaccins à ARNm (monovalents contre XBB.1.5 ou bivalents), ou avec Nuvaxovid® (ce dernier étant contre-indiqué pour les femmes enceintes).

Intervalle à respecter

La dose de vaccin doit être effectuée au plus tôt six mois après l’administration de la dose précédente ou six mois après une infection COVID-19 confirmée. Ce délai est à respecter quel que soit le nombre de rappels déjà reçus. Le délai minimal de six mois à respecter entre une infection et la vaccination se justifie par le fait que la protection contre des formes graves de la maladie persiste quelques mois après une infection. Il n'est cependant pas dangereux de recevoir une vaccination en cas d'infection récente non-diagnostiquée. 

Efficacité

Les études réalisées en vue de l’autorisation de mise sur le marché et de nombreuses études observationnelles ont montré que les vaccins contre le COVID-19 utilisés en Suisse présentaient, de manière générale, une très bonne immunogénicité et une grande efficacité contre le SARS-CoV-2 d’origine (virus de type sauvage). Les vaccins sont moins efficaces contre les variants Delta et en particulier contre les variants d’Omicron que contre le virus d’origine. La protection contre les formes bénignes de la maladie, en particulier, est nettement inférieure et diminue rapidement, raison pour laquelle les personnes vaccinées ou guéries peuvent elles aussi être contaminées en plus grand nombre par les sous-variants d’Omicron. En revanche, la vaccination et/ ou une infection guérie offrent pendant plusieurs mois une bonne protection contre les formes graves de la maladie, y compris celles qui entrainent une hospitalisation.

En réponse au développement et à la propagation des sous-variants d’Omicron, des vaccins adaptés à Omicron ont été mis au point. Il n’est plus considéré comme nécessaire d’inclure la souche d’origine du virus (type sauvage du SARS-CoV-2) car la population est pour une large part immunisée contre ce virus et ce variant ne circule plus. Par ailleurs, la présence de l’antigène du SARS-CoV-2 de type sauvage entraîne une très faible formation d’anticorps neutralisants contre les variants en circulation.

Les premières données disponibles révèlent que les vaccins monovalents adaptés au XBB.1.5 induisent des titres élevés d’anticorps neutralisants contre tous les sous-variants connus de la sous-famille des XBB (y compris le XBB.1.16 et le XBB.2.3) après une dose de vaccin. On a observé que les vaccins à ARNm adaptés au XBB.1.5 étaient supérieurs aux vaccins à ARNm bivalents adaptés à BA.4/5 en matière de neutralisation des XBB.

La réponse immunitaire provoquée par le vaccin Nuvaxovid® dépend moins fortement du variant que celle des vaccins monovalents à ARNm. La vaccination de rappel (homologue et hétérologue) effectuée avec le Nuvaxovid® a montré un bon taux d’anticorps neutralisants, y compris contre BA.5. 

Coût de la vaccination

Les vaccinations effectuées selon les recommandations de l’OFSP/CFV restent remboursées par la Confédération. La Confédération prend en charge les vaccinations effectuées auprès des pharmacies et la LAMal celles effectuées dans les cabinets médicaux et centres de vaccination.

Pour toutes les autres personnes qui souhaitent se faire vacciner (par exemple pour voyager), la vaccination sera payante et devra être réglée sur place au centre de vaccination des HUG (64 CHF par injection).

Lieu de vaccination

  • Dans les pharmacies participantes
  • Au centre de vaccination des Hôpitaux universitaires de Genève

Une cartographie des lieux de vaccination est disponible sur ce lien (mise en ligne le 16 octobre 2023).

Dernière mise à jour
30 octobre 2023

Cette page vous a-t-elle aidé ?