GPE - Synthèse trimestrielle - mars 2022

Type de publication
Date de publication
1 avril 2022
Auteur
Office Cantonal de la Statistique, Groupe de perspectives économiques (GPE)

Détail

MARS 2022

Le début 2022 semblait ouvrir la voie à un rebond de la conjoncture, mais le climat s’est soudainement assombri le 24 février, au moment de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cela n’a cependant pas modifié notablement la situation économique en Suisse. Le Groupe de perspectives économiques (GPE) table sur une hausse du PIB de 2,7 % en 2022. L’économie suisse sera cependant affectée par l’affaiblissement de la croissance dans la zone euro. Le fort degré d’incertitude pèsera partiellement sur les investissements des entreprises. Une hausse du cours du franc est également possible, ce qui freinerait les exportations. En outre, avec la hausse des prix de l’énergie et la crainte d’une escalade du conflit, les ménages pourraient rechigner à consommer.

Dans le canton de Genève, la dynamique conjoncturelle sera semblable à celle qui prévaut à l’échelon suisse en 2022 et le GPE prévoit également une progression du PIB de 2,7 %. Les entreprises demeurent confiantes, selon les enquêtes conjoncturelles datant d’après l’invasion de l’Ukraine.

Malgré les effets négatifs de la guerre, le chômage poursuivra son mouvement de repli. Le taux devrait atteindre 4,1 % en moyenne pour 2022. Les pressions sur les prix, qui ont pris récemment une nouvelle ampleur, continueront à produire leurs effets tout au long de l’année. Un renchérissement moyen de 2,0 % est attendu en 2022.

Type de publication
Date de publication
1 avril 2022
Auteur
Office Cantonal de la Statistique, Groupe de perspectives économiques (GPE)