L'essentiel en bref

Les e-démarches vous permettent de faire vos démarches administratives sans vous déplacer.

La liste des e-démarches augmente régulièrement.

L'inscription aux e-démarches est différente si vous êtes un particulier ou une entreprise.

L'inscription vérifiée, via un login, mot de passe et code de connexion (connexion à deux facteurs), permet à l'usager ou à l'entreprise d'accéder à ses données personnelles en main de l'administration.

Déjà inscrit? connexion e-demarches Connectez-vous à votre compte e-démarches!

Si vous rencontrez un problème technique dans la réalisation d'une e-démarche, vous pouvez contacter l'assistance via le formulaire de contact.

 

Pour en savoir plus, consultez le dossier 100% e-démarches.

 

Inscription particuliers

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Vous êtes un particulier et souhaitez vous inscrire pour réaliser vos démarches administratives en ligne.

Vous avez le choix entre deux types d'inscription en ligne.

 

L'inscription vérifiée (recommandée)

Cette inscription nécessite d'attendre (6 jours ouvrables environ) un courrier recommandé avant de la finaliser.

L'inscription vérifiée inclut la vérification de votre identité. Elle vous donne accès à toutes les démarches et à vos données personnelles en ligne.

Cette inscription se déroule en deux temps:

  1. remplir le formulaire d'inscription
  2. reporter le code de vérification d'identité reçu par courrier recommandé

Pour procéder à une inscription vérifiée, si vous êtes contribuable à Genève, vous pouvez également vous rendre aux guichets de l'administration fiscale, en vous munissant:

  • d'une pièce d'identité valable
  • de votre téléphone portable

En vous déplaçant au guichet, l'inscription vérifiée est immédiate.

 
L'inscription simple

Cette inscription est immédiatement utilisable car elle n'inclut pas la vérification de votre identité. Elle vous donne accès à un nombre restreint de démarches. Elle ne vous permet pas d'accéder à vos données personnelles en ligne.

Pour une inscription simple, veuillez compléter le formulaire d'inscription en cochant (à l'étape 2/3) la case "Si vous ne désirez pas vérifier votre identification ...".

L'inscription simple ne permet pas de gérer ses impôts en ligne. En revanche, elle permet d'effectuer certaines demandes sans délai, telles que l'autorisation de manifester ou l'extrait du registre des poursuites.

De l'inscription simple à l'inscription vérifiée

Si vous disposez d'une inscription simple et que vous souhaitez utiliser des e-démarches nécessitant une inscription vérifiée, vous pouvez effectuer la demande de vérification de la manière suivante :

  1. Accédez aux e-démarches de vérification d'identité (en vous connectant avec votre compte e-démarches);
  2. Sélectionnez (à l'aide de l'enveloppe située à la droite de la liste) le service de vérification désiré (p.ex : impôt, population, ...);
  3. Remplissez le formulaire de vérification d'identité (avec votre numéro AVS), puis Validez (un courrier recommandé est envoyé à votre domicile sous 6 jours ouvrables);
  4. Complétez le formulaire de validation du code d'identification reçu par courrier recommandé pour finaliser la vérification de l'inscription.

Inscription entreprises

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Vous représentez une entreprise et souhaitez l'inscrire pour réaliser vos démarches administratives en ligne.

Suivez les étapes suivantes:

  1. télécharger et remplir le formulaire inscription pour entreprise
  2. faire signer le formulaire par les responsables légaux de l'entreprise (administrateur, gérant avec droit de signature), joindre les copies des pièces d'identité des responsables et renvoyer par courrier postal le formulaire complété avec ses pièces jointes à l'adresse indiquée sur le formulaire.

Pour les entreprises inscrites au registre du commerce, seules les signatures des personnes ayant un droit de signature au nom de la société seront acceptées. Pour les autres types de structures (par exemple les associations), il faut accompagner le formulaire d'inscription du procès verbal de constitution de la structure, ainsi que des statuts.

Lors de la création d'un compte entreprise, une personne au sein de l'organisation a pris la responsabilité de gérer le compte. Ce gestionnaire peut gérer les comptes des collaborateurs, leurs accès au travers d'une console de gestion de l'entreprise.

Pour toute informations complémentaires sur l'inscription ou la gestion des comptes e-démarches entreprises, consultez le Guide e-démarches pour les entreprises.

Catalogue

Ce catalogue liste les démarches accessibles avec un compte e-démarches simple ou vérifié.

Pour voir l'ensemble de l'offre, avec ou sans compte, consulter la liste "Toutes les démarches en ligne".

Légende des types d'accès et moyens proposés

Types d'accès proposés Moyens proposés

Accès particuliers inscription "simple"

Accès particuliers inscription "vérifiée"

Accès entreprises inscription "vérifiée"

 

support mobiles
    (tablettes ou smartphones)

paiement en ligne
     (Visa, MasterCard ou PostFinance)   
 

 

Aide financières, argent et impôts

Accéder aux e-démarches fiscales pour les entreprises  
Annoncer un changement de revenu (RDU)  
Consulter et saisir vos déclarations fiscales  
Consulter les courriers que l'administration fiscale vous a envoyés  
Consulter les soldes de votre compte fiscal, voir les n° de référence du BVR pour payer par e-banking  
Consulter ou télécharger un relevé de subside d'assurance-maladie  
Demander mon attestation RDU
Demander un délai pour votre déclaration fiscale, consulter l'historique de vos demandes  
Demander une rectification de l'impôt à la source, consulter l'historique de vos demandes  
Envoyer un message sécurisé à l'administration fiscale  
Répondre aux demandes de renseignements adressées par l'administration fiscale  

Construire et se loger

Demander une APA numérique (autorisation de construire par procédure accélérée)  
Ouvrir un chantier  
Signaler un chantier sur la voie publique  

Écoles et formations

Accéder aux applications du parascolaire  

Emploi, travail, chômage

JobIn : pour la formation des personnes au chômage  

Entreprises

Accéder au guichet virtuel du registre du commerce
Annoncer une entreprise et/ou mon établissement au REG
Modifier les données de mon entreprise et/ou mon établissement au REG
Obtenir des listes d'entreprise
Répondre à une enquête du REG

Etat-civil et droits civiques

Gérer mon rendez-vous biométrique pour un permis de séjour  

Mobilité

Aucune e-demarche disponible actuellement  
Police et réglement des conflits
Demander un certificat de bonne vie et moeurs

Demander une autorisation de manifestation

 

Santé, soins et handicaps

Aucune e-demarche disponible actuellement   

Territoire et environnement

Aucune e-demarche disponible actuellement   

Vivre dans le canton

Annoncer un changement d'adresse à Genève  
Consulter l'historique de mes demandes (enregistrées à l'OCPM)
Consulter le solde d'une poursuite ou d'un acte de défaut de biens
Consulter mes données personnelles (enregistrées à l'OCPM)
Demander un certificat de bonne vie et moeurs
Demander un extrait du registre des poursuites
Demander une attestation de résidence ou départ 
Obtenir des renseignements sur une personne établie à Genève
Télécharger et vérifier l'authenticité d'une attestation de résidence/départ 
Télécharger un extrait du registre des poursuites

Conditions d'utilisation

Vous avez créé un compte e-démarches (particulier ou entreprise), vous avez donc pris connaissance et accepté les conditions générales d'utilisation (CGU).

Chaque nouvelle version des CGU fait l'objet d'une demande d'acceptation explicite auprès de l'utilisateur lors de son authentification. Cette acceptation est obligatoire pour pouvoir continuer à utiliser les e-démarches avec un compte.

Questions-Réponses

Questions générales

Vous trouverez ci-après les réponses aux questions fréquemment posées.

Mot de passe oublié

Vous avez oublié votre mot de passe: suivez cette procédure.

 

Nouveau numéro ou téléphone perdu

Vous avez compte e-démarches pour particulier: suivez cette procédure.

Vous avez compte e-démarches pour entreprise: suivez cette procédure.

 

Réception du code de vérification par email (lors de l'inscription)

Vous souhaitez créer un compte e-démarches mais vous ne recevez pas l'email contenant le code de vérification: vérifiez si l'email n'est pas dans le dossier "spams" de votre messagerie.

 

Navigateurs internet supportés

Les e-démarches supportent les navigateurs courants (Internet Explorer, Edge, Firefox, Chrome, Safari) avec une rétro-compatibilité jusqu'aux versions -2.

 

Connexion avec la SuisseID

 

Les e-démarches sont accessibles avec la SuisseID, pour vous connecter :

  1. séléctionner le bouton "Autres actions"
  2. séléctionner l'option "Authentification avec SuisseID"
  3. poursuivre avec l'identification SuisseID

Pour toute demande de renouvellement de votre SuisseID, merci de le faire directement auprès de la Poste - partenaire éditeur de la SuisseID.

PAge de connexion avec la SuisseID

 

Liens utiles

Besoin d'aide

Vous avez un problème dans l'utilisation des e-démarches, vous pouvez :