L'essentiel en bref

COVID-19 - Le service dentaire scolaire répond à vos appels en cas d'urgence uniquement, du lundi au vendredi, entre 8h00 et 12h00, au cabinet dentaire des Acacias.  
T. 022 388 77 45

 

Tous les enfants et les jeunes, de 0 à 18 ans, peuvent bénéficier de soins et de conseils dans un des cabinets du service dentaire scolaire du canton (SDS). Ils doivent être domiciliés ou scolarisés à Genève.

Les soins du SDS sont payants selon un barème établi en fonction du nombre d'enfants et du revenu des parents.

Dès l'âge de 4 ans, tous les élèves jusqu'en 8P bénéficient chaque année d'un contrôle dentaire gratuit à l'école.

Dès le cycle d'orientation, le dépistage est laissé à la responsabilité des parents. Un bon gratuit permettant d'effectuer un contrôle annuel jusqu'en 11e avec deux radiographies est offert à chaque élève.


L’office de l’enfance et de la jeunesse (OEJ) et le service de la recherche en éducation (SRED) ont mené en 2018 une première analyse de la santé bucco-dentaire des élèves de l’enseignement primaire et de l’enseignement spécialisé genevois. Les résultats sont disponibles dans la rubrique E3. Dépistage dentaire en milieu scolaire de la page:
Repères et indicateurs statistiques (RIS)

Qualifications et expertise des médecins-dentistes

Les médecins-dentistes du service dentaire scolaire sont spécialisés dans la médecine dentaire pour tous les enfants, y compris les enfants souffrant d'un handicap. Ils effectuent également les soins dentaires qui nécessitent une anesthésie générale à l'Hôpital des enfants.

Tarifs et réductions

Les parents ont le choix de consulter soit un médecin-dentiste privé, soit un cabinet du service dentaire scolaire.

Les soins sont payants. Dans les cabinets du service scolaire dentaire, des réductions d'honoraires sont possibles. Elles dépendent d'un barème établi en fonction du nombre d'enfants et du revenu des parents.

Dépistage à l'école primaire

Tous les élèves de l'école primaire publique bénéficient chaque année d’un contrôle dentaire gratuit.

Ces contrôles se déroulent pendant les horaires scolaires dans les cabinets dentaires du service dentaire scolaire ou dans les établissements.

Les parents reçoivent par courrier le résultat de ce contrôle. Si un traitement est nécessaire, ils ont le choix de consulter un médecin-dentiste privé ou le cabinet du service dentaire scolaire qui a effectué le contrôle et dont l'adresse est mentionnée dans le rapport dentaire.

Les écoles privées peuvent bénéficier d'un dépistage pour leurs élèves en prenant contact avec le service scolaire dentaire.

Dépistage au cycle d'orientation

Tous les élèves de 9e (cycle d'orientation et classe spécialisée) reçoivent un bon qui leur permet de faire un contrôle gratuit chaque année avec deux radiographies jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire. Ce bon est valable auprès des médecins-dentistes de l'Association des médecins-dentistes du canton de Genève (AMDG) de la ville et dans les cabinets dentaires du SDS.

Pour les enfants qui fréquentent l’école privée, les bons doivent être réclamés directement au siège administratif du SDS.

Siège administratif du service dentaire scolaire (SDS)
T. +41 22 546 42 00
E-mail

Adresses des cabinets dentaires scolaires

COVID-19 - Le service dentaire scolaire répond à vos appels en cas d'urgence uniquement, du lundi au vendredi, entre 8h00 et 12h00, au cabinet dentaire des Acacias.  
T. 022 388 77 45