L'essentiel en bref

Toute modification de vos données personnelles, changement d'adresse y compris, doit être annoncée à l'office cantonal de la population et des migrations dans un délai de 14 jours.

L'adresse enregistrée doit correspondre à votre adresse effective et principale. Il n'est pas possible de faire enregistrer une adresse pour la réception du courrier, à des fins professionnelles, par convenance personnelle ou administrative.

Votre annonce de changement d'adresse peut se faire:

1. directement en ligne si vous êtes inscrits aux e-démarches de l'administration

Pour annoncer votre changement d'adresse via le portail e-démarches, il vous suffit de remplir ce formulaire en ligne.

Les changements d'adresse effectués au moyen de cette procédure en ligne sont gratuits pour tous.

Pour obtenir un compte e-démarches vous pouvez vous inscrire maintenant pour bénéficier du catalogue complet des prestations en ligne. Votre inscription sera effective dès que vous l'aurez finalisée, après réception d'un courrier recommandé.

2. auprès de votre nouvelle commune de domicile si vous êtes suisse.

En principe, les changements d'adresse effectués auprès de votre nouvelle commune de résidence sont immédiats.

3. par courrier postal:
Office cantonal de la population et des migrations
Case postale 2652
1211 Genève 2
4. ou déposée sur place:
Office cantonal de la population et des migrations
88 route de Chancy
1213 Onex
Les pièces à joindre à votre annonce sont les suivantes:
  • Formulaire C dûment complété, daté et signé ou courrier libre;
  • Copie couleur d'une pièce d'identité en cours de validité;
  • Copie du bail si vous êtes locataire;
  • Confirmation écrite du logeur si vous êtes sous-locataire, accompagnée d’une copie de la pièce d’identité de ce dernier ou d’une copie du bail;
  • Dans le cadre d'une séparation, il convient de préciser le domicile légal des enfants (à défaut d'une décision du tribunal compétent, joindre un courrier cosigné des deux parents).
  • Justificatif du paiement de l'émolument pour les personnes non Suisses.

Lors de l'envoi de votre annonce de changement d'adresse, vérifiez d'avoir bien précisé la date à laquelle le changement prend effet.

Les titulaires d'attestations, de permis de séjour, d'établissement ou de travail non biométriques recevront par courrier un nouveau feuillet à jour. Les anciens documents doivent être conservés dans cette attente puis détruits dès réception de la nouvelle autorisation ou du nouveau certificat.

Les fonctionnaires internationaux doivent informer leur organisation internationale de leur changement d'adresse. Cette dernière avisera la Mission suisse.

Si vos enfants sont scolarisés dans une école publique à Genève, vous devez annoncer votre changement d'adresse selon les modalités propres à l'enseignement primaire et au cycle d'orientation. Pour l'enseignement secondaire II, vous devez informer la direction de l'établissement.

Si vous êtes titulaire d'un permis de conduire, vous devez également communiquer votre changement d'adresse, dans les 14 jours,  au Service cantonal des véhicules.

 

Combien coûte un changement d'adresse ?

 Les changements d'adresse effectués au moyen de la procédure en ligne sont gratuits pour tous.

 

Pour les ressortissants de l'Union européenne / Association européenne de libre échange (UE/AELE), la prestation coûte CHF 34.- par personne ou famille faisant ménage commun.

 

Pour les ressortissants extra-européens, le coût est de CHF 24.- par personne ou famille faisant ménage commun.

 

Cette prestation est gratuite pour les ressortissants et/ou familles suisses.

 

Coordonnées de paiement.

Annoncer l'entrée d'un locataire ou d'un sous-locataire

Votre annonce doit être transmise à l’office cantonal de la population et des migrations dans les 14 jours suivant l’entrée du locataire ou sous-locataire. Cette dernière ne dispense pas le locataire ou sous-locataire de régler ses conditions de séjour en s’annonçant personnellement à l’office.

L’annonce doit être retournée par courrier, au moyen du formulaire EL dûment complété, à l’adresse suivante :

Office cantonal de la population et des migrations
Case postale 2652
1211 Genève 2

Une copie du bail principal doit être jointe à votre envoi pour les annonces d’entrée de sous-locataire.

Si vous êtes gérant d'immeubles, vous devez effectuer vos annonces via le portail e-démarches. Votre inscription s'effectue par le biais de l'office cantonal de la statistique.

Annoncer la sortie d'un locataire ou d'un sous-locataire

Votre annonce doit être transmise à l’office cantonal de la population et des migrations dans les 14 jours suivant la sortie du locataire ou sous-locataire. Cette dernière ne dispense pas le locataire ou sous-locataire de régler ses conditions de séjour en s’annonçant personnellement à l’office.

L’annonce doit être retournée par courrier, au moyen du formulaire SL dûment complété, à l’adresse suivante :

Office cantonal de la population et des migrations
Case postale 2652
1211 Genève 2
Si vous êtes gérant d'immeubles, vous devez effectuer vos annonces via le portail e-démarches. Votre inscription s'effectue par le biais de l'office cantonal de la statistique.