L'essentiel en bref

L'office cantonal de la population et des migrations peut vous délivrer une attestation justifiant de votre domicile actuel ou de votre situation personnelle auprès de l'office. Il s'agit d'un document au porteur qui peut être utile dans le cadre d'une demande d'ouverture de compte bancaire, d'un renouvellement de carte consulaire, ou de toute autre formalité administrative.

Une attestation est un document personnel et individuel; il n'y a pas d'attestation dite "familiale".

En principe, aucune attestation n'est délivrée aux personnes au bénéfice d'une autorisation frontalière valable.

Le conjoint survivant ou le partenaire enregistré survivant, ainsi que les descendants et ascendants en ligne directe d’une personne décédée, peuvent obtenir une attestation si un intérêt privé légitime le justifie.

Dans le cas d'un départ à venir du canton, il est possible d'obtenir une attestation de départ anticipé, jusqu'à 30 jours précédant l'événement.

Bon à savoir: une simple photocopie de votre dernière carte de vote équivaut à l'attestation de résidence officielle délivrée par l'office cantonal de la population et des migrations pour autant que n'ayez pas changé d'adresse entre-temps.

Comment obtenir une attestation OCPM?

Si vous avez changé d'adresse, d'état civil ou avez prévu de quitter Genève prochainement, veuillez-vous assurer d'avoir rempli au préalable les formalités inhérentes auprès de l'office cantonal de la population et des migrations, sans quoi nous ne serons pas en mesure de produire votre attestation.

Votre demande d'attestation auprès de l'OCPM peut être effectuée, comme suit:

1. En ligne
Avec compte e-démarches

Commander une attestation OCPM en ligne depuis votre compte e-démarches.

Votre demande sera déjà pré-remplie avec vos données personnelles connues par l'office cantonal de la population et des migrations. En principe, votre attestation sera mise  à votre disposition sur une plateforme sécurisée dans les minutes qui suivent votre demande. Pour la récupérer, il vous suffit de saisir la clé d'accès reçue par courriel.

Par ailleurs, votre compte e-démarches vous permet également de consulter l'historique de vos demandes.

Sans compte e-démarches

Si vous ne possédez pas encore de compte e-démarches, vous pouvez également effectuer votre demande en remplissant le formulaire de demande d'attestation OCPM en ligne.

En principe, votre attestation vous sera envoyée par courrier prioritaire le jour ouvrable suivant à votre adresse connue par l'office cantonal de la population et des migrations.

Les attestations commandées en ligne ne sont plus munies du timbre sec et ne portent aucune signature. La vérification de leur authenticité se fait  par le biais d'une plateforme en ligne sécurisée permettant également leur réimpression.

Si vous souhaitez créer un compte e-démarches pour bénéficier du catalogue complet des prestations en ligne, vous pouvez vous inscrire dès maintenant. Votre compte sera opérationnel dès que vous aurez finalisé votre inscription après réception d'un courrier recommandé.

 

2. Dans votre commune de résidence pour les ressortissants suisses

 Si vous êtes Suisse, vous pouvez demander une attestation de résidence directement auprès du service concerné de votre commune de domicile. Le paiement de l'émolument s'effectue alors directement auprès de la commune.

 

3. Aux guichets situés au 88 route de Chancy, 1213 Onex

 

Muni d'une pièce d'identité.

En principe, les attestations en vue du mariage ne sont pas délivrées aux guichets.

Les attestations délivrées aux guichets ne sont plus munies du timbre sec et ne portent aucune signature. La vérification de leur authenticité se fait  par le biais d'une plateforme en ligne sécurisée permettant également leur réimpression.

 

Justificatifs à joindre à votre demande d'attestation

Les demandes effectuées en ligne ne nécessitent pas de pièces justificatives.

Les demandes déposées aux guichets doivent être accompagnées des pièces suivantes:

  • Photocopie couleur d’une pièce d’identité en cours de validité;
  • Procuration en cas de demande pour un tiers, accompagnée d’une copie couleur du document d’identité de ce dernier;
  • Cas échéant, attestation récente de prise en charge par l'Hospice général.

 

Si votre demande concerne une attestation en vue d'un mariage (concerne uniquement les ressortissants étrangers):

  • Preuves des démarches entreprises auprès de l'état civil.

 

Dans quels délais est délivrée l'attestation ?

Les demandes d'attestation effectuées par e-démarches sont, en règle générale et sous réserve de situation particulière, traitées immédiatement. La clé d'accès permettant de télécharger l'attestation sur la plateforme en ligne sécurisée vous est transmise par courriel dans les minutes qui suivent la commande.

Les demandes d'attestation effectuées en ligne sans authentification sont, en règle générale et sous réserve de situation particulière, envoyées par courrier prioritaire le jour ouvrable suivant la commande à votre adresse connue par l'office cantonal de la population et des migrations.

Pour les ressortissants suisses qui s'adressent à leur commune de résidence, la délivrance de l'attestation est en principe immédiate.

Les attestations demandées aux guichets sont, sous réserve d'un préavis favorable, délivrées le jour même. La venue au guichet et le paiement de l’émolument ne préjuge en rien de la décision finale.

Combien coûte une attestation ?

Un émolument de CHF 25.- est perçu par attestation.

Pour les personnes à la charge de l'Hospice général, les attestations sont gratuites sur présentation d'une attestation de prise en charge de l'Hospice.

Le paiement s'effectue au guichet ou en ligne.

Télécharger et vérifier l'authenticité d'une attestation

Les attestations de résidence et de départ émises par l'office cantonal de la population et des migrations à l'attention des usagers qui en ont fait la demande par e-démarches ne sont plus munies du timbre sec et ne portent aucune signature. La vérification de leur authenticité se fait par le biais d'une plateforme en ligne sécurisée permettant également leur réimpression. Ce nouveau mode de délivrance offre à la fois une meilleure sécurisation contre les fraudes et falsifications, une plus grande fiabilité et un gain de temps important.

 

1. Si vous souhaitez télécharger votre attestation:
  1. Connectez-vous à la plateforme de téléchargement.
  2. Entrez la clé d'accès reçue par courriel.

 

Vous pourrez télécharger et imprimer votre attestation.

 

2. Si vous souhaitez vérifier l'authenticité d'une attestation:

Vous devez disposer d'un compte e-démarches. Une inscription simple (sans numéro AVS) est suffisante et immédiatement utilisable.

 

  1. Connectez-vous à la plateforme de vérification des documents OCPM.
  2. Saisir le code de vérification figurant au bas de l'attestation qui vous est présentée en respectant les majuscules et minuscules.
  3. Veillez à entrer correctement le nom usuel et tous les prénoms inscrits sur l'attestation, à défaut le document ne pourra être retrouvé.

 

Si le document présenté est référencé à l'OCPM, vous pourrez le télécharger et en imprimer une copie.