L'essentiel en bref

Si vous êtes citoyen suisse et résidez à Genève, vous pouvez effectuer:

La présence physique de chaque personne concernée (enfants et bébés y compris) est indispensable pour l'établissement des documents d'identité.

La prolongation d'un passeport échu n'est pas possible.

La perte ou le vol de vos documents d'identité doit être signalé dans les meilleurs délais aux  autorités compétentes.

Obtenir une carte d'identité

Pour commander votre carte d'identité, vous devez vous adresser à la mairie ou au service concerné de votre commune de résidence.

La plupart des communes reçoivent sans rendez-vous. Le délai d'obtention en est raccourci.

Vous devrez vous présenter personnellement, munis des pièces justificatives  suivantes:

  • document permettant d'identifier le demandeur, quel que soit son âge (y compris les bébés);
  • ancienne carte d'identité;
  • livret de famille ou certificat de famille ou certificat individuel d'état civil;
  • une photo récente, qualité et format passeport (voir exigences fédérales).

Selon votre situation, des pièces complémentaires peuvent être exigées:

  • ancien passeport;
  • déclaration de perte ou vol;
  • décision d'un tribunal liée à une séparation et à une autorité parentale dévolue;
  • formulaire de procuration pour représentant légal du parent absent avec copie de sa pièce d'identité;
  • décision de curatelle avec autorisation signée du curateur;
  • décision de naturalisation facilitée entrée en force;
  • documents de naturalisation cantonale;
  • documents d'état civil suite à un mariage, divorce, changement de nom ou prénom.

Les mineurs (moins de 18 ans révolus) doivent être accompagnés de leur représentant légal. Ce dernier doit être muni d'une pièce d'identité. Dès l'âge de 7 ans révolus, la signature de l'enfant est obligatoire. La taille est mentionnée sur les documents d'identité dès 14 ans révolus.

Les enfants de couples mariés domiciliés à la même adresse doivent être accompagnés par l'un des deux parents.

Les enfants de couples séparés ou non mariés ou dont le domicile est à l'étranger doivent être accompagnés par les deux parents. En cas d'impossibilité, le parent présent doit présenter le formulaire de procuration pour représentant légal complété et signé par le parent absent ainsi qu'une copie de la pièce d'identité de ce dernier. A défaut, le parent accompagnant l'enfant doit se présenter avec une décision du Tribunal de la protection de l'adulte et de l'enfant ou du Tribunal de première instance lui attribuant l'autorité parentale exclusive.

Les enfants de couples divorcés doivent être accompagnés de leur représentant légal. Ce dernier doit présenter le jugement de divorce définitif et exécutoire avec mention de l'autorité parentale (le droit de garde n'octroie pas l'autorité parentale). Dans le cas de figure où l'autorité parentale est conjointe, les deux parents doivent être présents. A défaut, le parent présent doit présenter le formulaire de procuration pour représentant légal complété et signé par le parent absent ainsi qu'une copie de la pièce d'identité de ce dernier.

Les personnes sous curatelle doivent être accompagnées de leur curateur ou présenter une autorisation écrite de ce dernier, accompagnée d'une copie de sa pièce d'identité.

Le secteur passeports peut également délivrer, subsidiairement aux communes, une carte d'identité. Dans ce cas, il faut vous référer à la procédure relative à la commande d'un passeport.

Obtenir un passeport ou un passeport avec une carte d'identité

Pour commander un passeport seul ou un passeport et une carte d'identité (offre combinée), vous devez vous adresser au secteur passeports de l'office cantonal de la population et des migrations.

1. Fixer un rendez-vous:
  • par Internet: site Internet de la Confédération (déposer une demande par personne);
  • par téléphone au 022 546 46 03 du lundi au vendredi de 13h30 à 16h30;
  • aux guichets. A noter que vous devrez vous déplacer une seconde fois pour la prise de vos données biométriques et que le temps d'attente peut être important.

Si vous souhaitez modifier votre rendez-vous, vous avez la possibilité de le faire par courriel: infos-passeport.ocpm@etat.ge.ch  en mentionnant votre nom, prénom, date de naissance et un numéro de téléphone. Nous prendrons contact avec vous pour vous proposer une nouvelle date de rendez-vous.

2. Prise des données biométriques:

La prise des données biométriques (photo y compris) s'effectue au secteur passeports de l'office cantonal de la population et des migrations (88 rte de Chancy, 1213 Onex), 2ème étage en suivant la ligne bleue au sol. Prendre un ticket "Rendez-vous confirmé".

Vous devez vous  présenter personnellement, munis des pièces justificatives suivantes:

  • ancien(s) document(s) d'identité;
  • document permettant d'identifier le demandeur, quel que soit son âge (y compris les bébés).

Vous trouverez dans votre confirmation de rendez-vous, la liste détaillée des documents à fournir en fonction de votre situation.

Selon les cas de figure, les pièces suivantes complémentaires seront demandées:

  • livret de famille ou certificat de famille ou certificat individuel d'état civil;
  • déclaration de perte ou vol;
  • décision d'un tribunal liée à une séparation et à une autorité parentale dévolue;
  • formulaire de procuration pour représentant légal du parent absent avec copie de sa pièce d'identité;
  • décision de curatelle avec autorisation signée du curateur;
  • décision de naturalisation facilitée entrée en force;
  • documents de naturalisation cantonale;
  • documents d'état civil suite à un mariage, divorce,  changement de nom ou prénom.

Les mineurs (moins de 18 ans révolus) doivent être accompagnés de leur représentant légal. Ce dernier doit être muni d'une pièce d'identité. Dès l'âge de 7 ans révolus, la signature de l'enfant est obligatoire. La taille est mentionnée sur les documents d'identité dès 14 ans révolus.

Les enfants de couples mariés domiciliés à la même adresse doivent être accompagnés par l'un des deux parents.

Les enfants de couples séparés ou non mariés ou dont le domicile est à l'étranger doivent être accompagnés par les deux parents. En cas d'impossibilité, le parent présent doit présenter le formulaire de procuration pour représentant légal complété et signé par le parent absent ainsi qu'une copie de la pièce d'identité de ce dernier. A défaut, le parent accompagnant l'enfant doit se présenter avec une décision du Tribunal de la protection de l'adulte et de l'enfant ou du Tribunal de première instance lui attribuant l'autorité parentale exclusive.

Les enfants de couples divorcés doivent être accompagnés de leur représentant légal. Ce dernier doit présenter le jugement de divorce définitif et exécutoire avec mention de l'autorité parentale (le droit de garde n'octroie pas l'autorité parentale). Dans le cas de figure où l'autorité parentale est conjointe, les deux parents doivent être présents. A défaut, le parent présent doit présenter le formulaire de procuration pour représentant légal complété et signé par le parent absent ainsi qu'une copie de la pièce d'identité de ce dernier.

Les personnes sous curatelle doivent être accompagnées de leur curateur ou présenter une autorisation écrite de ce dernier, accompagnée d'une copie de sa pièce d'identité.

D'autres pièces complémentaires peuvent être exigées après la confirmation de votre rendez-vous.

3. Délivrance des documents

Deux options sont possibles:

  • l'envoi des documents d'identité, par pli recommandé, directement à votre domicile ou à une adresse déterminée en Suisse, dans un délai de 10 jours ouvrables au maximum à compter de la saisie des données biométriques. A noter que si vous avez commandé une carte d'identité et un passeport, ces deux documents feront l'objet d'un envoi séparé.
  • le retrait des documents directement aux guichets du secteur passeports. Si un tiers effectue le retrait, il devra être muni du formulaire de procuration suivant: PRdi – Procuration pour retrait de document. Les retraits peuvent se faire au plus tôt dans les 10 jours ouvrables après la prise des données biométriques ou dans les 12 mois qui suivent au plus tard. 

Vous ne pouvez pas posséder deux passeports en même temps. En principe, vous devrez rendre l’ancien passeport le jour de votre passage à nos guichets. Votre nouveau passeport vous sera alors envoyé directement à domicile. Cependant, si vous êtes dans l’obligation d’utiliser votre ancien passeport, vous pourrez exceptionnellement le conserver jusqu’à l’obtention du nouveau, ce dernier vous étant échangé contre l’ancien aux guichets.

Si, pour des raisons professionnelles ou relatives à des visas incompatibles, vous avez besoin d'un deuxième passeport, vous devez adresser, personnellement ou via votre employeur, une demande écrite précisant les motifs et vos besoins à l'adresse suivante:

OCPM
Secteur passeports
CP 2766
1211 Genève 2

Vous recevrez en retour un courrier explicatif, ainsi qu'un formulaire spécifique à compléter qui devra être présenté lors de votre venue au guichet pour l'établissement du second passeport.

Il ne s'agit en aucun cas d'un droit dans la mesure où tout ressortissant suisse a droit, en vertu de la loi, à un seul document d'identité de chaque type, à savoir un passeport et une carte d'identité.

Obtenir un passeport provisoire (d'urgence)

Un passeport provisoire n'est accordé que dans des situations d'urgence démontrées. Ce document n'est pas biométrique. Selon votre destination de voyage, il est possible que vous ayez besoin d'obtenir en sus un visa. Il est dès lors fortement conseillé de vous renseigner auprès de votre agence de voyage ou de la représentation étrangère concernée en Suisse sur les modalités d'entrée du pays.

Votre demande de passeport provisoire doit être effectuée à l'aéroport international de Genève auprès de la Police Internationale, au niveau "arrivée".

  • Horaire d'ouverture pour les émissions de passeports provisoires: de 7h00 à 21h30 (tous les jours)
  • Renseignements par téléphone de 8h00 à 21h30 (tous les jours): 022 427 58 30
  • Pour des questions opérationnelles, le bureau peut être provisoirement fermé. La délivrance des passeports d'urgence ne pourrait alors pas être garantie.

En semaine, une preuve de rendez-vous pour l'émission d'un passeport ordinaire auprès du secteur passeports, une pièce d'identité ainsi que les documents de voyage vous seront demandés.

Les mineurs doivent être accompagnés de leurs représentants légaux.

Le passeport provisoire n'est en principe valable que pour un seul voyage et, selon votre point d'entrée en Suisse (aéroport international de Genève par exemple), peut vous être retiré à votre retour par les autorités suisses de contrôle à la frontière. Si tel n'est pas le cas, il devra être présenté pour annulation lors de votre venue à l'office cantonal de la population et des migrations pour la prise de vos données biométriques pour un passeport ordinaire.

Nouveaux documents d'identité suisses après leur vol ou perte

Perte ou vol en Suisse

En cas de perte ou vol de votre pièce d'identité (carte d'identité ou passeport) suisse, vous devez dans les plus brefs délais effectuer une déclaration auprès d'une des autorités cantonales suivantes:

  • Service des objets trouvés (en cas de perte uniquement) ;
  • Bureau de la migration - Aéroport international de Genève (du lundi au dimanche de 7h00 à 21h30. Pour des questions opérationnelles, le bureau peut être provisoirement fermé. La délivrance des déclarations de perte ou vol ne pourrait alors pas être garantie.);
  • Service de délivrance de documents au public. Si la demande est pour un tiers, il faut vous munir d'une pièce d'identité et d'une procuration. Les mineurs non accompagnés doivent aussi se munir d'une procuration de leurs parents. Un émolument de Chf. 40.- est à payer sur place.

La déclaration qui vous sera remise vous permettra ensuite de commander une nouvelle pièce d'identité.

Perte ou vol à l'étranger

En cas de perte ou vol de votre pièce d'identité (carte d'identité ou passeport) suisse à l'étranger, vous devez effectuer une déclaration auprès de la police locale. Vous pourrez ensuite demander le remplacement de votre document d'identité auprès de la représentation suisse à l'étranger qui se chargera d'annoncer la perte ou le vol aux autorités suisses.

Si vous n'avez pas signalé la perte ou le vol auprès de la représentation suisse à l'étranger, vous devrez effectuer cette déclaration auprès d'une des autorités cantonales suivantes dès votre retour en Suisse:

  • Service des objets trouvés (en cas de perte uniquement) ;
  • Bureau de la migration - Aéroport international de Genève (du lundi au dimanche de 7h00 à 21h30. Pour des questions opérationnelles, le bureau peut être provisoirement fermé. La délivrance des déclarations de perte ou vol ne pourrait alors pas être garantie);
  • Service de délivrance de documents au public. Si la demande est pour un tiers, il faut vous munir d'une pièce d'identité et d'une procuration. Les mineurs non accompagnés doivent aussi se munir d'une procuration de leurs parents. Un émolument de Chf. 40.- est à payer sur place.

 

 

 

 

Combien coûte un document d'identité suisse?

Carte d'identité:

  • Enfants et jeunes jusqu'à 18 ans révolus: CHF 35.- (frais de port inclus*)
  • Adultes: CHF 70.- (frais de port inclus*)

Passeport:

  • Enfants et jeunes jusqu'à 18 ans révolus: CHF 65.- (frais de port inclus*)
  • Adultes: CHF 145.- (frais de port inclus*)

Offre combinée: passeport + carte d'identité:

  • Enfants et jeunes jusqu'à 18 ans révolus: CHF 78.- (frais de port inclus*)
  • Adultes: CHF 158.- (frais de port inclus*)

Passeport provisoire:

  • CHF 150.-

Les émoluments sont à payer le jour du rendez-vous. Les paiements en espèces (CHF) et par cartes de débit (Maestro, Postcard) sont acceptés. Pour des questions pratiques, nous vous remercions de privilégier les coupures inférieures à 1000.- CHF. Il se peut qu'une coupure d'un tel montant ne puisse être acceptée faute de liquidités suffisantes.

* Les frais de port restent dûs même si le retrait a lieu à l'office cantonal de la population et des migrations ou à la commune de résidence.

Commande de documents d'identité pour les ressortissants suisses domiciliés à l'étranger

Si vous êtes ressortissant suisse et résidez à l'étranger, la commande de documents d'identité s'effectue auprès de la représentation suisse diplomatique ou consulaire auprès de laquelle vous êtes immatriculé. Le délai pour obtenir un document d'identité est généralement de 30 jours ouvrables.

Si vous êtes domicilié en France voisine, la représentation compétente est celle de Lyon:

Consulat général de Suisse
B.P. 42019
69616 Villeurbanne Cedex
France
e-mail: lyo.vertretung(at)eda.admin.ch
Tél.: +33 472 75 79 10

La commande de documents d'identité s'effectue obligatoirement auprès de la représentation suisse compétente. La prise des données biométriques peut, sur demande et autorisation, être effectuée à Genève.

Où trouver des informations concernant les dispositions d'entrée des différents pays ?

Avant chaque voyage, il est recommandé de se renseigner sur les dispositions d’entrée et de séjour du pays de destination et/ou de transit. Vous trouverez sur le site Internet de la Confédération l’ensemble des informations utiles.

L’application itineris du département fédéral des affaires étrangères, à télécharger gratuitement, permet d’être informé en permanence de la situation sécuritaire du pays choisi et de disposer des adresses des différents consulats et ambassades suisses sur place.