Cool City

4. Projets connexes

1. Analyse climatique du canton de Genève

Avec l'urgence climatique décrétée par le Conseil d’État en 2019, l’État met en place des stratégies permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'adapter le territoire aux changements climatiques. Dans une perspective de transition écologique, il se doit aussi d’avoir une attitude anticipatrice et proactive, afin de préserver le bien-être de la population, notamment lors des épisodes caniculaires dont l’occurrence augmentera ces prochaines années.

L’étude et les cartes climatiques s’inscrivent dans une démarche globale, avec le Plan climat cantonal en clef de voûte, pour limiter efficacement le phénomène d’îlot de chaleur urbain et préserver les espaces importants pour la ventilation et le rafraichissement des milieux bâtis.

Destinées à devenir la référence en la matière, des cartes facilitent l’identification des zones problématiques ou à préserver, en regard de leur situation ou de leur importance bioclimatique. Leur analyse permet de tirer de précieux enseignements au niveau du climat genevois actuel et futur, de différencier les portions du territoire en fonction de leur charge thermique et de leur importance bioclimatique, mais aussi d’estimer l’effet des développements urbains futurs dans le canton. Leur accès en ligne, libre et gratuit, permet à tout ingénieur, architecte, aménagiste et planificateur exerçant dans une collectivité publique ou dans le milieu privé de les utiliser. De plus, ces représentations cartographiques ont l’avantage de pouvoir être un support important pour dialoguer facilement de la question climatique avec les porteurs de projets et nourrir ainsi la réflexion pour garantir la qualité des projets au regard du besoin de préservation du confort climatique urbain.

Plus d’information

2. Constellations urbaines vertes 

Ce projet a pour but d'assurer le bien-être des habitants de Genève et l'épanouissement du végétal par des mesures urbanistiques. La finalité de ce projet, mené de septembre 2019 à fin 2021), est de favoriser un urbanisme en mesure d’assurer un environnement urbain résilient, adapté au réchauffement climatique en ville.

La recherche multidisciplinaire réuni l’HEPIA (microclimat urbain et urbanisme), la HETS (usage de la ville et santé) ainsi que la HEG (économie de l’environnement) et s’articule autour des activités suivantes :

  1. Les mesures microclimatiques (à hauteur du piéton et de l’ICU) de différentes situations et espaces urbains représentatifs, leur analyse et documentation
  2. L’étude des ressentis des séniors (seuils de santé) lors de l’augmentation de la chaleur ambiante
  3. L’usage des espaces publics
  4. Le cadre de vie urbain et la prolongation de la vie à domicile en lien avec le réchauffement de la ville

Plus d’information

3. De parc en parc

Le projet "De parc en parc" - en phase pilote - vise à lutter contre les îlots de chaleur, en proposant un changement de paradigme en période de canicule. Jusqu’à présent, on recommandait aux personnes âgées de rester à l'intérieur pendant la journée pour leur éviter de s’exposer aux fortes chaleurs – ce qui risque de les isoler socialement et de les empêcher de profiter de lieux ombragés dans les parcs publics. Pour que les ainés aient envie d'y flâner et qu’ils puissent le faire en toute sécurité, ce projet créera des micro-oasis de rafraîchissement pour les personnes âgées, suffisamment attractives pour constituer des buts de sortie en soi, en plus d’être des étapes possibles pour une promenade plus longue.

Les micro-oasis sont installées durant les mois de juillet et d'août et permettent une halte fraîcheur sur le trajet entre un parc et son domicile. Construites sur un plancher en bois, dotées de bancs, de plantes et d'un couvert, ces oasis sont complétées par un système de brumisation

Plus d’information

4. Clim-Expo

Clim-Expo est une exposition itinérante développée dans la phase II du programme pilote d’adaptation aux changements climatiques de la Confédération, sous la direction de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Cette exposition s’appuie sur les connaissances scientifiques des ONG et des hautes écoles, tout en étant ancrée localement, une partie de son contenu est adapté à la localité d’accueil.

Après s’être arrêtée dans une dizaine de communes en Suisse Romande, la Clim-Expo est à Genève, et présente, entre-autre, les réalisations faites dans le cadre du projet Cool City et leurs influences sur le climat urbain. L’accueil de cette exposition à Genève renforce le partenariat entre les projets pilotes soutenus par la Confédération et offre une visibilité à ces démarches de sensibilisations aux changements climatiques.

L’exposition, sous forme de panneaux et parcours didactiques, s’adresse à un public de tout âge et offre des réponses à diverses questions : Comment fonctionne le processus du réchauffement climatique ? Comment les changements climatiques sont-ils mesurés ? En quoi le phénomène concerne-t-il la Suisse ? Quels secteurs seront les plus touchés dans les années à venir ? Enfin, à quoi ressemblera le monde de demain, ici, au niveau local ?

Plus d'informations

Clim_Expo

 

Dernière mise à jour
29 septembre 2023

Cette page vous a-t-elle aidé ?