Être visible est un enjeu de sécurité routière. Au volant, les bons comportements à suivre pour gagner en visibilité sont les suivants :
- Pensez à contrôler régulièrement l'état de vos phares et clignotants: Un éclairage propre et fonctionnel permet d’être visible plus rapidement par les autres usagers.
- Roulez avec les phares allumés: Depuis le 1er janvier 2014, il est obligatoire en Suisse, pour tous les véhicules, de rouler en ayant les phares allumés.
- Indiquez clairement vos intentions: En tout temps dans la circulation, n'oubliez pas de contrôler vos angles morts et de toujours indiquer vos intentions en utilisant vos clignotants.
Vous trouverez plus d’informations sur le thème de la visibilité sur le site du Bureau de prévention des accidents
Passage piétons
Au passage pour piétons avec un feu clignotant orange ou sans régulation de trafic les piétons ont toujours la priorité.
Visionnez la vidéo.
Zone de rencontre
La zone de rencontre est un ensemble de rue de quartier hors trafic de ligne de transports publics.
La vitesse maximale est limitée à 20km/h, la priorité de droite s'applique.
Ces espaces sont dépourvus de trottoir, le stationnement des véhicules est autorisé où les marques au sol l'indique.
Pour plus d'informations, consulter la brochure d'information.
Carrefour saturé : "je ne m'engage pas !"
Lorsque des véhicules s'engagent dans un carrefour saturé, même si le feu est au vert, le flux perpendiculaire se retrouve bloqué et les autres usagers de la route ne peuvent poursuivre leur trajet.
Le secteur de la place des XXII-Cantons, comme d'autres carrefours genevois, rencontre ce type de problème de façon récurrente, en particulier aux heures de pointe de fin de journée.
Les automobilistes qui s'engagent au feu vert en ne prenant pas toujours en compte l'ensemble de la situation créent des bouchons. Ces blocages ont des répercussions sur la circulation jusqu'au pont du Mont-Blanc et les quais, péjorant à la fois le trafic individuel et les transports collectifs.
Ceinture de sécurité et appui-tête: les bons réflexes
Pour votre sécurité
- Attachez toujours votre ceinture avant de démarrer.
- À l'arrière aussi! Tous les passagers doivent être attachés.
- Serrez bien votre ceinture, car les vêtements épais réduisent son bon fonctionnement.
- Réglez la hauteur des appui-têtes: le bord supérieur doit être au même niveau que le haut du crâne.
- Veillez à ce que l'écart entre l'appui-tête et la tête ne dépasse pas 5 cm.
Plus d'informations sur le site du Bureau de prévention des accidents.
Distraction dans le trafic routier: comment rester concentré ?
La distraction et l’inattention constituent la principale cause d’accident de la circulation routière.
Pour votre sécurité
- N'essayez pas d'être «multitâche» au volant.
- Laissez votre portable dans votre sac, quel que soit votre mode de déplacement.
- Restez concentré sur le trafic en toutes circonstances.
- Programmez votre GPS avant de partir.
- Si vous avez quelque chose d'urgent à faire en chemin, arrêtez-vous.
Les sources de distraction sont nombreuses au quotidien. Voici quatre exemples de distraction au volant:
- Utiliser son portable. Utiliser son portable au volant multiplie le risque d’accident par 3,6. À noter que, bien qu’autorisé, téléphoner au moyen d’un kit mains libres multiplie ce risque d’autant de fois.
- Utiliser son GPS, sa radio & co. Utiliser des appareils électroniques multiplie le risque d’accident par 2,5.
- Discuter avec les passagers. Interagir avec les passagers multiplie le risque d’accident par 1,4.
- Chercher à attraper des objets. Vouloir attraper des objets, situés par ex. sur les sièges arrière de la voiture, multiplie le risque d’accident par 9,1.
Plus d'informations sur le site du Bureau de prévention des accidents.
Règles de la circulation : nouveautés 2021.
Depuis le 1er janvier 2021, de nouvelles règles de la circulation sont entrées en vigueur pour les différents usagers de la route. Ces nouvelles règles concernent principalement: la conduite sur autoroute, la mobilité à vélo, le stationnement et l'apprentissage de la conduite.
Plus d'informations sur le site du TCS.