Bons comportements nouvelles mobilités actives

Bons comportements nouvelles mobilités actives
Bons comportements nouvelles mobilités actives
La manière dont les Genevois se déplacent évolue. Souples et efficaces dans leur maniement, de nouveaux produits comme les trottinettes électrique ou les gyropodes permettent de sillonner les rues de la ville et du canton facilement et rapidement. Si l'attractivité de ces engins grandit chaque année, les usagers de ces nouvelles mobilités actives doivent êtres conscients que, comme toutes les autres personnes sur la route, ils ont des droits et des devoirs.

Afin que vos trajets soient les plus agréables et sécurisés possible, informez-vous sur les règles en vigueur avant de prendre la route.

  • Où suis autorisé à circuler avec ma trottinette électrique? La bonne réponse est sur la route ou sur une piste cyclable, mais en aucun cas sur le trottoir, réservé aux piétons. Malgré leur succès, d'autres types de véhicules ne sont purement et simplement pas autorisés à circuler sur les routes, les pistes cyclables ou les trottoirs en Suisse: c'est le cas par exemple des monos-roue, des skateboards électriques ou des hoverboards. Un tableau récapitule ce qui est autorisé ou interdit en la matière. Vous trouverez également davantage d'informations sur le site du Bureau de prévention des accidents.
  • Quand vous utilisez l'un ou l'autre de ces nouveaux modes de déplacement, le port du casque est fortement recommandé.
  • La trottinette électrique est la populaire de ces nouvelles formes de mobilité active. Avant de monter sur votre engin, vous devez savoir que:
    • Seuls les engins homologués en Suisse sont autorisés à circuler. Renseignez-vous avant de faire votre achat.
    • Comme pour les vélos, votre trottinette doit être équipée de deux freins, un à l'avant, l'autre à l'arrière.
    • La présence d'un catadioptre dirigé vers l'arrière est également obligatoire, tout comme la présence d'un avertisseur sonore, type sonnette à vélo.
    • Des lumières avant et arrière doivent être présentes sur votre engins.
    • Les conducteurs de moins de 16 ans doivent être en possession d'un permis M pour circuler sur une trottinette électrique.
  • Si vous circulez sur un engin sans moteur, comme une trottinette classique, un skate ou en patins à roulettes, vous devez également respecter certaines règles de circulation:
    • Vous êtes autorisés à vous déplacer sur les trottoirs et sur toutes les zones piétonnes, en cédant la priorité aux piétons.
    • Vous êtes autorisés à circuler sur la droite de la chaussée dans les zones 20 et les zones 30, en respectant les priorités de droite. En dehors de ces zones, il n'est pas possible de circuler sur la route.
    • Vous êtes autorisés à utiliser les pistes cyclables (aménagements spécifiques), mais pas les bandes cylables (zones délimitées par une ligne jaune en traitillé).

Se rendre visible

Être visible est un enjeu de sécurité routière. À trottinette, en skateboard en roller ou avec tout autre engin assimilé à un véhicule, les bons comportements à suivre pour gagner en visibilité sont les suivants :

  • Équipez votre véhicule de lumières: Lorsque la visibilité est mauvaise, équipez votre véhicule ou équipez-vous d'une lumière blanche à l’avant et rouge à l’arrière.

  • Optez pour des vêtements clairs et munis de bandes réfléchissantes: Porter des vêtements clairs réduit ce risque, en multipliant par deux la distance à laquelle on est visible dans l’obscurité. Les éléments réfléchissants sont encore plus efficaces: ils multiplient cette distance par trois.

Vous trouverez plus d’informations sur le thème de la visibilité sur le site du Bureau de Prévention des Accidents.