Bons comportements piétons

Bons comportements piétons
Bons comportements piétons
Genève est la capitale suisse de la marche à pied! Avec 38,5% du total des déplacements effectués, la marche est le mode de transport privilégié des habitants du canton. Outre une efficacité quasi imbattable sur les très courtes distances, elle est bonne pour votre santé. Pour que votre parcours quotidien ou vos promenades de loisirs se passent dans les meilleures conditions possibles, découvrez nos conseils et bons plans.

Respecter les feux rouges, cheminer obligatoirement sur le trottoir, savoir cohabiter en bonne intelligence avec les autres usagers de la route: comme tous les autres moyens de transports, les piétons sont soumis à la Loi sur la circulation routière. Celle-ci rappelle par exemple comment se comporter sur un passage pour piétons: "Les piétons traverseront la chaussée avec prudence et par le plus court chemin en empruntant, où cela est possible, un passage pour pié­tons. Ils bénéficient de la priorité sur de tels passages, mais ne doivent pas s’y lancer à l’improviste." (art.49 al.2) Et surtout restez vigilants, même si vous avez la priorité; les piétons restent les usagers de la route les plus vulnérables. 

La rubrique Découvrir ci-dessous vous rappellera les règles de comportement importantes dans vos déplacements à pied. L'onglet Se Déplacer vous proposera conseils et bons plans. 

Découvrir

Se Déplacer

  • Savez-vous qu'il ne faut que 20 minutes pour rejoindre les Eaux-Vives à pied depuis la gare Cornavin? En ville, la marche est le moyen de transport idéal pour effectuer de courtes distances. Calculez votre temps de parcours au centre-ville en consultant la carte Genève, Une ville en marche de la Ville de Genève
  • Marcher, c'est bon pour la santé! L'Organisation mondiale de la santé conseille de pratiquer au moins 150 minutes d'effort physique d'intensité modérée par semaine, ou 75 minutes d'intensité soutenue, pour les adultes de 18 à 64 ans. Avec une moyenne de 10'000 pas effectués par jour, la marche constitue un bon exercice pour viser l'objectif des 150 minutes hebdomadaires d'effort d'intensité modérée. 
  • Si vous ne savez pas comment augmenter la distance que vous parcourez tous les jours à pied, une astuce consiste à descendre de son bus un arrêt avant votre destination, ou plusieurs selon votre degré de motivation.
  • Se déplacer à pied est un réflexe qui s'adopter dès l'enfance. Le programme Marchez et mangez malin! du Canton de Genève a pour objectif de sensibiliser les plus jeunes à cette thématique ainsi qu'à celle d'une alimentation saine. Découvrez les conseils et bons plans de cette opération en consultant le dossier dédié sur ge.ch
  • Pour favoriser les déplacements à pied des plus petits sur le trajet de l'école en toute sécurité, le programme Pédibus encadre les déplacements de votre enfant. Des lignes Pédibus existent dans l'hypercentre de Genève, comme en campagne. 
  • La marche est un excellent moyen pour découvrir les richesses naturelles, culturelles et patrimoniales du canton de Genève et des régions avoisinantes. Les itinéraires balisés Suisse Mobile vous proposent des balades pour tous les niveaux, en campagne comme en ville. La Ville de Genève a, elle, défini un catalogue de 10 promenades thématiques librement accessibles.

Se rendre visible

Être visible est un enjeu de sécurité routière. À pied, les bons comportements à suivre pour gagner en visibilité sont les suivants :

  • Utilisez des accessoires supplémentaires: Porter un brassard, une bande à la cheville ou des éléments réfléchissants pour les semelles est très efficace pour augmenter votre visibilité. Il existe aussi différents accessoires dotés d’éléments réfléchissants qui peuvent contribuer tous à vous rendre mieux visible, comme par exemple des parapluies, des sacs à dos, des gants, etc.

  • Optez pour des vêtements clairs et munis de bandes réfléchissantes: Porter des vêtements clairs réduit ce risque, en multipliant par deux la distance à laquelle on est visible dans l’obscurité. Les éléments réfléchissants sont encore plus efficaces: ils multiplient cette distance par trois.

Vous trouverez plus d’informations sur le thème de la visibilité sur le site du Bureau de Prévention des Accidents.