Se rendre à Saint-Mathieu

Tram 14 © photo Maud Guye-Vuillème
Tram 14 © photo Maud Guye-Vuillème
Le site bénéficiera d'une excellente desserte en transports publics, grâce au prolongement de la ligne de tram 14. Il jouira d'un accès facilité en mobilité douce grâce à la future voie verte et en voiture avec la construction d'un P+R.

Transports publics

Le site de la Goutte de Saint-Mathieu est directement connecté au projet de plateforme multimodale de la Croisée de Bernex. Cette interface permettra de relier les lignes de tramway, les bus régionaux et urbains, ainsi que la ligne de bus tangentielle projetée, reliant Bernex aux Cherpines et à la halte ferroviaire de Lancy-Bachet.  De plus, l'actuelle mise en œuvre du tramway 14 confère au site de la Goutte de Saint-Mathieu une excellente desserte, d'autant qu'un arrêt se localisera à proximité immédiate des équipements publics. Au total, près de 5 lignes de bus et un tramway desserviront le périmètre.

Mobilité douce

L’accessibilité en mobilité douce peut également y être fortement encouragée, en particulier pour les vélos, qui pourront bénéficier d’aménagements spécifiques et de qualité, tant le long de la route de Chancy, que sur la future voie verte reliant Bernex au centre-ville, par le bois de la Bâtie et le parc des Evaux.

Le plan directeur de quartier Bernex Est prévoit à la pointe Nord du site la réalisation d’une voie d’agglomération verte pour la mobilité douce qui reliera Bernex à Genève à travers le parc des Evaux et le bois de la Bâtie. La création de la ligne de bus tangentielle Bernex-Cherpines, débouchant au Sud du périmètre, permettra également d’insérer une liaison modes doux sur la couverture autoroutière entre la Plaine de l’Aire et le Rhône en raccordant notamment le parc agro-urbain de Bernex. 

L’implantation du pôle d’enseignement de la Goutte Saint-Mathieu offre donc l’opportunité de renforcer cette planification et de poursuivre le maillage des voies de mobilité douce et d’espaces publics sur l’axe Est/Ouest le long du chemin des Suzettes entre Cressy et Grouet et sur l’axe Nord/Sud le long de la promenade Saint-Mathieu.

Des itinéraires de mobilité douce longent la route de Chancy, empruntent le chemin de Saint-Mathieu et rejoignent le parc des Evaux.

Un nouveau parking relais P+ R

La Fondation des parkings déplacera sur le secteur de la « Goutte de Saint-Mathieu » l’actuel P+R provisoire de la Croisée de Bernex. Le développement du P+R se fera en bordure d’autoroute, qui s’avère être le secteur le plus approprié. L'aménagement d'un P+R définitif à cet endroit permettrait également d'améliorer le transfert modal de la route au tram, participant ainsi au désengorgement des accès au centre-ville. Ce nouveau P+R constituera ainsi une offre supplémentaire indispensable en lien avec les transports publics, les équipements publics et les bassins de vie et permettra d'éviter les déplacements inutiles.

Enfin, hormis pour le P+R dont la fonction est de permettre un rabattement sur les transports publics depuis l'autoroute, l’accès routier par véhicules individuels motorisés est clairement subsidiaire, et limité à une partie du personnel, des usagers des équipements ouverts au public ,ainsi que pour les livraisons, la maintenance et les secours.

L’objectif est de multiplier les possibilités d’accessibilité au site qui s’adresse à plusieurs bassins de populations et catégories d’utilisateurs, et assurer la continuité des liaisons inter-quartiers permettant un décloisonnement du périmètre.