Un pôle de formation cantonal

Le site de la Goutte de Saint-Mathieu © photo Maud Guye-Vuillème
Le site de la Goutte de Saint-Mathieu © photo Maud Guye-Vuillème
Les besoins actuels en équipement de formation sont importants. Le projet prévoit la construction d'un nouveau cycle d'orientation de 900 élèves et d’un bâtiment regroupant les centres de formation professionnelle santé et social pour 1800 étudiant·e·s.

Un nouveau cycle d'orientation 

Le nombre d'élèves au cycle d'orientation (CO) va très fortement augmenter ces prochaines années et il est totalement impossible d'y faire face sans construire de nouveaux bâtiments. A l'horizon 2027, le cycle d'orientation devrait accueillir au niveau cantonal près de 2300 élèves supplémentaires.

La construction d’un nouveau CO dans le secteur Rhône-Arve devient nécessaire pour absorber les effectifs issus des nouveaux développements dans cette partie du canton et pour éviter la dégradation de l'encadrement des élèves.

La surface utile du nouvel établissement projeté est estimée à près de 11'000 m2 pour accueillir environ 900 élèves, 150 enseignant·e·s et 20 collaborateur·trice·s faisant partie du personnel administratif et technique.

Deux nouveaux centres de formation santé et social 

Les besoins en personnel formé dans les soins et l'appui social pour la population demandent une augmentation de la capacité de formation, alors qu'actuellement les locaux sont inadaptés et disséminés dans canton. Depuis 2008, la population des filières du domaine de la santé et du social est passée d'environ 850 à 1500, chiffre qui atteindra 1800 jeunes en formation à l'horizon 2027.

Le futur bâtiment permettra de former le personnel nécessaire pour répondre aux besoins croissants de la population, notamment en matière de soins, d'accompagnement social et d'accueil de la petite enfance.

Pour les filières des deux centres de formation santé (CFPSa) et social (CFPSo), l’objectif est double, car non seulement il faudra former plus de jeunes aux métiers de la santé et du social, mais il est aussi absolument nécessaire de leur mettre à disposition des locaux adaptés à l’évolution rapide des formations et à leurs spécificités métiers. Ce nouveau centre permettra également de contribuer à résorber la pénurie de main-d’œuvre dans le domaine de la santé et à limiter l’appel à celle non résidente.

Les centres de formation professionnelles sont actuellement dispersés sur six sites et occupent aussi des salles dans d’autres écoles pour pallier au manque de locaux. Cet éparpillement induit un manque de visibilité pour les formations, des difficultés de gestion et l’impossibilité d’augmenter la capacité d’accueil.

Cela est d’autant plus dommageable que les formations dans le domaine de la santé et du social doivent augmenter leur capacité de formation dans la forme duale – la formation duale concerne les apprentis qui ont une formation à l'école et en entreprise – mais aussi de manière importante dans la forme « plein temps » en école. Il devient donc indispensable de prévoir la réalisation d’un centre unique qui pourrait à la fois répondre au besoin en surfaces supplémentaires, et à la nécessité de regrouper de façon cohérente les différentes filières de formation.

La surface utile du nouvel établissement projeté est estimée à près de 15'000 m2 pour plus de 1500 étudiant·e·s, 150 enseignant·e·s et 35 collaborateur·trice·s faisant partie du personnel administratif et technique (PAT).

Vue conceptuelle du projet Goutte de Saint-Mathieu
Vue conceptuelle du projet Goutte de Saint-Mathieu