Promotion de la multimodalité

LMCE: Promotion de la multimodalité
LMCE: Promotion de la multimodalité
Aujourd'hui, la mobilité est multiple. Si nous sommes toutes et tous des piéton-ne-s, nous sommes également souvent, selon nos activités et nos capacités automobilistes, usager-ère-s des transports collectifs ou encore cyclistes. Dans l'objectif de fluidifier les routes, un accompagnement est nécessaire pour orienter les gens vers le bon moyen de transport en fonction de leurs besoins en déplacement à un moment T

Selon les impératifs professionnels et personnels de la journée, le choix du mode de transport peut en effet différer. Dans cette perspective, une gestion multimodale de la mobilité permet d'éviter le recours systématique aux transports individuels motorisés en proposant un panel de possibilités.

Parmi les différents outils et mesures permettant de faciliter les déplacements, se trouve la mise à disposition doutils ou de services, tels que le stationnement, les incitations au covoiturage ou encore les services de mobilité partagée.

  • Les P+R constituent lessence même de la multimodali. Leur développement en lien avec lextension des réseaux de transports collectifs est une condition sine qua non pour parvenir à un transfert modal à destination des zones centrales du canton.

  • Les vélostations présentent dans les gares du Léman Express permettent de combiner facilement les TC et l'utilisation du vélo. Les abonnements combinés pour toutes les vélostations permettent selon les besoins de laisser son vélo dans l'une ou l'autre des gares et de pouvoir ainsi moduler au mieux ses déplacements.

  • Le système de vélos en libre-service genevois Vélopartage offre quant à lui la possibilité de louer un vélo en quelques minutes et de le laisser dans l'une des 120 stations que compte actuellement le canton. Les déplacements de courte distance peuvent ainsi se faire en toute rapidité, sans engorger les transports collectifs.

  • Dans les prochaines années, il est en outre possible que de nouvelles offres innovantes en libre-service, favorisant tout particulièrement la mobilité douce, fassent leur apparition sur le territoire genevois. Il sagira pour les autorités cantonale et communales de mener à bien les réexions préalables quant aux conditions-cadres nécessaires à léventuel développement de tels services qui impliquent un usage accru du domaine public.

  • Le recours à lautopartage doit aussi être valorisé. Les services mis en place par Mobility (mobility return et mobility one way permettant de prendre un véhicule à un emplacement et de le rendre à un autre) sont une solution pour avoir accès à une voiture parfois indispensable (selon les horaires, la distance à parcourir par exemple), tout en étant une usagère ou un usager des transports publics ou du vélo de manière générale.

  • La pratique du covoiturage est aussi une mesure à développer grâce aux gains que ce mode de transport peut générer:

– soit en termes nanciers : partage des frais à diviser entre les covoitureurs, y compris dans le cas de lutilisation dun P+R pour le stationnement. La FdP autorise en effet linscription de plusieurs plaques dimmatriculation sur le macaron ;

soit en termes de gain de temps pour les automobilistes à travers des places réservées (par exemple dans les P+R comme à Bernex ou la Voie centrale, mais aussi dans des parkings étatiques ou dentreprises) ou des voies réservées pour échapper à la congestion.

Ainsi en proposant différentes alternatives se superposant aux TIM et aux TC, on gagne en exibilité et on évite le recours systématique aux modes individuels motorisés. L'objectif nal est que chacun utilise le mode le plus adéquat en fonction de ces besoins, permettant ainsi de laisser la route aux personnes en ayant véritablement besoin.

Des développements prometteurs en termes de covoiturage et de parcs-relais P+R

A linstar de ce qui a été fait à la douane de Thônex-Vallard dès octobre 2018, le test dune voie réservée au covoiturage au niveau du viaduc de Bardonnex (avec un accès aux transports publics) est prévue avec un objectif de réalisation sur la période 2022/2023.

Des études sont en cours afin dexrimenter, dans les mêmes horizons, laménagement dun parc-relais avec services (P+R+S) sur le site dArchamps. Depuis ce futur P+R+S, des extensions de lignes de transports collectifs existantes, devant bénécier daménagements pour assurer leur progression côté France, sont prévues pour relier le réseau LEX et la ZIPLO.

Cet ambitieux projet, qui est combiné à la voie réservée au covoiturage susmentionnée devant sétendre dArchamps à Bardonnex, pourrait aussi permettre à des navettes privées de relier le site de la ZIPLO. Le P+R de la gare de St-Julien en connexion avec le futur tram 15 vers les Palettes complètera ce dispositif. Mené en partenariat avec la société Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB), la Communauté de communes du Genevois et la FdP, ces actions doivent offrir pour Genève Sud une palette de solutions attractives afin de juguler les ux TIM pendulaires.