L'essentiel en bref

Chaque médecin et chaque psychologue au bénéfice d'un titre de spécialisation est tenu de poursuivre sa formation. Cette obligation est définie par :

A Genève, un programme de cours et de séminaires de formation continue en psychiatrie et psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent est commun au Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SPEA) et à l'Office Médico-Pédagogique (OMP).

Cette formation est orientée autour de trois axes principaux :

  1. Axe théorique : il porte sur les différents courants de pensée constituant le corpus théorique en psychopathologie et psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent.
  2. Axe clinique : il est centré sur les présentations de situations d'évaluation de diagnostic et de traitement.
  3. Axe thématique : il est centré sur un sujet spécifique abordé selon l'approche de plusieurs auteurs ou écoles de pensées.

La formation continue est destinée à tous les soignants déjà formés des deux services. Elle est également ouverte à des praticiens extérieurs porteurs d'un titre de spécialiste FMH/FSP/fédéral en psychologie et psychothérapie.

Les professionnels extérieurs peuvent s’inscrire auprès de l’un des deux secrétariats à l'aide d'un formulaire. Une participation financière leur sera facturée en cours d’année.

Le programme complet en détail

Selon les critères définis par les accords interuniversitaires européens, la fréquentation des séminaires théorico-cliniques ainsi que la participation aux séminaires et présentations cliniques permet d'obtenir des crédits ECTS correspondant à l'effort/temps demandé. Selon les dispositions interuniversitaires, pour obtenir les crédits ECTS correspondant à un enseignement, le participant doit justifier au minimum 80% des heures totales du séminaire.

Programme de l'année 2018-2019

Les conditions, les modalités d'inscription et les coûts

Vous êtes collaborateur de l'OMP ou du SPEA (HUG)

Vous êtes automatiquement admis à la formation de par votre engagement en qualité de médecin ou de psychologue à l'OMP ou au SPEA.

La formation et les supervisions sont entièrement à la charge des services employeurs. Les dépenses pour la littérature spécialisée et autre matériel d'étude, les trajets, les frais d'hébergement et de pension, les assurances, les cotisations de membres, etc. ne sont pas comprises.

 

Vous êtes un professionnel externe à l'OMP et au SPEA (HUG)

La formation continue est ouverte aux praticiens extérieurs porteurs d'un titre de spécialiste FMH/FSP/fédéral.

Une participation financière vous sera facturée en cours d’année.
Vous êtes priés de vous inscrire au moyen du formulaire ci-dessous, à l’exception des conférences ou séminaires pour lesquels il est précisé qu’aucune inscription n’est nécessaire.

Une attestation de formation sera délivrée en fin d’année.

Formulaire d'inscription

Le cycle de conférences

Le cycle de conférences mensuel est destiné à tous les collaborateurs de l'OMP et du SPEA. Il est ouvert aux thérapeutes privés. Les conférenciers invités proposent différents éclairages sur une thématique définie pour l’année académique.

Pour l'année scolaire 2018-2019, le thème du cycle de conférences est «Action(s) thérapeutique(s) hors du bureau: adaptations du cadre aux nouvelles réalités»

Les conférences sont gratuites et sans inscription.

Elles ont lieu les lundis:

  • 26 novembre 2018: René Roussillon "Les nouveaux paradigmes cliniques nécessaires au clinicien aventureux"
  • 28 janvier 2019
  • 25 février 2019
  • 25 mars 2019
  • 29 avril 2019
  • 27 mai 2019

de 10h15 à 11h45, à l'aula du Collège Calvin, salle Frank Martin.

Les attestations de formation et autres questions administratives

Les attestations de formation sont envoyées après paiement de la finance d'inscription du ou des cours choisis et une fois que ceux-ci ont été suivis.

Pour le cycle de conférences, une demande d'attestation peut être adressée à martha.pittet@etat.ge.ch en précisant les coordonnées où envoyer l'attestation.

Le coût est de 20 francs par attestation.